Regrouper par date


Bien rares sont les tableaux Excel qui ne contiennent pas de date. Et les dates ne sont pas faciles à manipuler. Entre les jours ouvrés, les jours fériés, les week-ends, les numéros de semaine, ... c'est un cauchemar. Sauf dans un tableau croisé dynamique.

En effet, nativement, les tableaux croisés dynamiques permettent de regrouper par date (années, trimestre, mois, jours) toutes les colonnes qui contiennent des valeurs au format date. Mais bien peu de personnes connaissent la technique.

Ne jamais rajouter de colonnes pour découper les dates dans votre source

Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai été contacté par des entreprises pour les aider à "corriger" leurs tableaux croisés dynamiques qui retournaient des résultats faux. Avec l’habitude, un rapide coup d’œil aux sources de données me donnait toujours la réponse ; des colonnes supplémentaires pour extraire le jour, le mois et l'année avaient été rajoutées pour permettre de faire un regroupement sur les dates.

Forcément, avec une telle pratique, le résultat ne peut être que faux car même si vous êtes capable d'extraire tous les mois (avec la fonction MOIS() ) et les années (avec la fonction ANNEE() ), il est impossible de savoir si un mois de janvier donné s'applique à l'année N ou à l'année N-1.

Solution inutile et qui va entraîner des erreurs

En fait, la technique pour regrouper par date les données de votre tableau croisé dynamique est très simple. Excel est capable de reconnaître si les informations d'une colonne sont des dates (et encore une fois on en revient à l'exactitude des données de votre source).

Regrouper par date (Excel 2016)

date_1Si vous travaillez avec Excel 2016, le seul fait de déplacer un champ de type Date en Lignes ou en Colonnes, va automatiquement découper vos dates en Années, Trimestres et Mois.

Non seulement le découpage est automatique mais les étiquettes Années et Trimestres apparaissent maintenant dans la liste des champs que vous pouvez utiliser.

 

 

date_2Pour changer ce découpage par défaut, reportez-vous au paragraphe suivant.

Pour retirer ces nouvelles étiquettes de la liste des champs, vous devez rompre la relation qui a été automatiquement créée entre vos dates et la table des dates qui est intégrée dans l'outil tableau croisé dynamique et qui permet justement de réaliser ce découpage en date. Pour rompre cette relation cliquer sur le menu

 

 

Regrouper par date (Avant Excel 2016)

Pour toutes les autres versions d'Excel, le découpage ou regroupement par Date n'était pas automatique mais il est possible de le réaliser tout de même.

date_3Commencez par sélectionner l'une des dates dans votre TCD (très important d'avoir la cellule active dans l'une des cellules contenant une date)

Dans le menu Analyse (ou Option si vous avez une version antérieure à Excel 2013), sélectionnez Groupe > Grouper la sélection

 

 

 

date_4Une boîte de dialogue vous présente les différentes possibilités de découpage. Vous pouvez choisir autant d'éléments de découpage que vous le souhaitez. Ce découpage n'est pas figé, vous pouvez à tout moment revenir sur cette boite de dialogue pour changer vos paramètres à condition que votre cellule active soit sur l'une des dates de votre TCD.

Articles complémentaires


Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/regrouper-par-date/


(1 commentaire)

  1. Bonjour

    j'ai une série de date au format 14/07/2008 dans un TDC
    J'arrive à regrouper par année. Mais je souhaite en plus un groupement personnalisé (2018-2008) (2007-2002) (2001-1920)
    Comment faire ?

    excel 2016

    merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.