«

»

Référence absolue

La référence d’une cellule est le code qui nous permet de l’identifier : A1, B3, C15, AA375 …

Seulement, dans Excel, une référence, peut être relative, absolue ou mixte. C’est-à-dire que nous avons la possibilité d’agir sur la référence des colonnes ou des lignes pendant la phase de recopie.

Référence relative

Une référence relative c’est une référence qui va varier quand vous allez la recopier. Relative car les références ne sont pas fixées.

Vous pouvez vous reporter à l’article suivant qui explique au travers d’un exemple l’impact d’une recopie verticale ou horizontale sur les références des cellules copiées

Référence absolue

reference_3Une référence absolue c’est une référence qui ne va pas être modifiée lors d’une phase de recopie. On parle aussi d’une référence fixée.

Une cellule est fixée quand vous mettez des $ de part et d’autre de la référence :

=$F$2

Pour facilement positionner les symboles $ autour de la référence d’une cellule il vous suffit d’appuyer sur la touche F4 de votre clavier.

 

Il est très important de comprendre cette notion car très souvent dans une feuille de calcul, vous êtes amené à utiliser des données importantes qui sont présentes dans une cellule : date du jour, date de facturation, taux de change, cours de devises,




Pour comprendre l’intérêt d’une référence absolue, nous allons calculer le prix TTC (toute taxe comprise) de nos ventes en se basant sur le taux d’intérêt qui se situe en F1. La formule pour calculer le prix TTC de nos ventes est le suivant :

=E5*F1+E5

En recopiant cette formule vers le bas nous identifions rapide qu’il y a un problème.

reference_4

Note importante : Il est fréquent de commettre des erreurs lors de la construction d’une formule. Le meilleur moyen de les corriger c’est d’activer la cellule qui comporte une erreur, de prendre le temps de l’analyser pour ensuite trouver la raison de l’erreur.




Dans cet exemple, il est facile de constater que la référence de la TVA se décale quand on recopie la formule vers le bas. Pour rester toujours sur la cellule F1, nous allons écrire notre formule de la façon suivante :

=E5*$F$1+E5

En copiant notre formule, nous avons maintenant des calculs justes et toutes les cellules pointent sur la cellule F1

reference_5

Maintenant, si nous changeons le taux de TVA pour le faire passer à 20%, tout notre tableau se met à jour immédiatement en prenant en compte cette nouvelle donnée les formules elles sont restées les mêmes.

reference_6

Référence mixte

Travailler avec des références mixtes est un peu plus compliqué. Vous pouvez vous reporter à cet article pour apprendre à les créer.




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/reference-absolue-relative/

(5 commentaires)

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Michel Flumet

    Bravo! comment avez-vous trouvé? Michel Flumet

  2. JODELLEAMMON

    Bonjour,

    Sur mon nouveau PC windows 8.1, la touche F4 , est plus active !

    Pourriez-vous m’aider ?

    Cordialement

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      Sur les nouveaux claviers, il faut appuyer en même temps sur la touche Fn situé entre les touches Ctrl et Win.
      Sinon, vous pouvez changer les paramètres de votre BIOS pour désactiver cette fonctionnalité mais là il faut se référer à la doc en ligne de votre ordinateur

  3. Frédéric LE GUEN

    C’est F4 !
    J’ai effectivement oublié de le préciser dans l’article.

  4. blancard

    bonjour,
    quel est le raccourci clavier sur excel 2013 pour bloquer la valeur absolue dans une formule?

  1. Rendre anonyme vos données - Excel Exercice

    […] Référence d’une cellule […]

  2. Comment extraire sans doublon avec une formule?

    […] Toute l’astuce consiste à trouver un identifiant unique pour chaque individu (ici l’email) et à comptabiliser le nombre de fois que nous retrouvons cet identifiant dans la liste. Nous allons donc nous baser sur la fonction NB.SI pour dénombrer le nombre de fois que nous trouvons le même email dans la liste MAIS en choisissant une référence mixte. […]

  3. Comment utiliser les cellules nommées - Excel Exercice

    […] Référence d’une cellule […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger