Astuces Matricielles

Menu déroulant sans vide

Temps de lecture 2 minutes

Si vous créer un menu déroulant avec des références bloquées, il est possible d'avoir des vides en cas de réactualisations. Pourtant il est facile de l'éviter.

Pourquoi j'ai des valeurs vides dans mes menus déroulants ?

De base, la façon de créer un menu déroulant, c'est

  1. Ouvrir le menu Données > Validation de données
  1. Choisir Liste et indiquer les références d'une plage de cellules
Menu déroulant avec références fixes

Et le résultat est tout simplement l'ajout d'un menu déroulant à l'écran

Menu déroulant dans Excel

Maintenant, si je retire une valeur de cette liste, la zone de liste =$A$2:$A$6 n'a pas été modifiée. Donc, le menu déroulant continue de récupérer les données dans cette plage, y compris les cellules vides

Menu déroulant avec vide

Techniques pour éviter les cellules vides

La solution pour éviter d'avoir des menus déroulants avec des vides c'est de rendre dynamique la zone de sélection des cellules. Et pour cela, il y a 2 solutions.

Utilisation d'un Tableau

Outre ses couleurs, l'avantage d'un Tableau c'est d'avoir des références dynamiques. En clair, les références s'adaptent à la dimension d'un Tableau.

Ainsi, en appelant dans la zone de texte les références d'un Tableau, nous pouvons créer des menus déroulants dynamiques. Ainsi, il n'y a plus de vide dans un menu déroulant.

Menu déroulant dynamique
Menu déroulant dynamique

Utilisation de la fonction UNIQUE et FILTRE

Si votre liste de données contient déjà des valeurs vides, il est préférable d'utiliser la technique pour extraire une liste de valeurs distinctes et sans vide.

=UNIQUE(FILTRE(A2:A15;NON(ESTVIDE(A2:A15))))

Liste distincte de valeurs sans vides

Intégrer le résultat dans un menu déroulant

Avec les fonctions matricielles dynamiques, il y a une astuce pour "lire" toutes les cellules retournées. Il faut utiliser les références étendues avec le #

Référence étendue pour intégrer une formule matricielle dans un menu déroulant

En effet, on ne sait pas combien de cellules la fonction matricielle va retourner. Donc, le # va faire le travail de retourner toutes les cellules à partir de la première (ici C2).

Et tout simplement, avec l'une de ces formules et une référence étendue, nous pouvons construire un menu déroulant à partir d'une liste de valeur distinctes et sans vide.

Menu déroulant avec une liste de valeurs disctinctes sans vide

Related posts

Virgule ou point-virgule dans une formule

Frédéric LE GUEN

Menu déroulant dépendant

Frédéric LE GUEN

C’est quoi #EPARS!

Frédéric LE GUEN

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et vos recherches. Nous pensons que vous êtes dʼaccord sur ce principe mais vous pouvez refuser cette option. Accepter Continuer

Privacy & Cookies Policy