«

»

Les segments (slicers)

Depuis la version d’Excel 2010 il est possible d’insérer dans votre feuille de calcul des segments qui vont avoir pour fonction de filtrer vos tableaux dynamiques selon les valeurs que vous avez choisies.

Les filtres

segment_1Quelle que soit la version d’Excel il est possible de glisser dans la zone filtre un ou plusieurs en-têtes de champ et de cette façon, il vous est possible de filtrer tout votre tableau croisé dynamique en fonction de la valeur sélectionnée dans le filtre.

 

segment_2Le problème avec les filtres c’est qu’ils sont assez peu visibles et surtout ne permettent pas la réalisation de filtres hiérarchisés. C’est-à-dire qu’en fonction de la valeur sélectionnée pour un filtre les autres filtres ne se mettent pas à jour en conséquence.

 

Deuxième point négatif, mais de moindre d’importance, c’est la sélection des filtres. En effet quand dans un filtre, une valeur est déjà sélectionnée, celle-ci est assez peu visible. Et donc, il est fréquent que les tableaux croisés dynamiques soient mal analysés car des filtres sont restés actifs.



Les segments (ou slicers)

Les segments (ou les slicers) sont apparus dans la version d’Excel 2010 et se comportent exactement comme des filtres. La différence c’est qu’ils s’incorporent directement dans la feuille de calcul sous forme d’objets visuels et ne doivent plus être glissés dans la zone Filtre des champs d’un TCD.

Ceci a l’avantage d’être directement visible pour les utilisateurs qui vont consulter le tableau croisé dynamique.

De plus, comme aujourd’hui les supports tactiles (mobile ou tablette) sont de plus en plus répandus pour visualiser ses documents, la sélection d’une valeur au travers d’un segment est plus facile qu’avec un filtre.

segment_3

Pour ajouter un segment il suffit d’aller dans le menu Analyse et de sélectionner l’option segments.

 

 

segment_4

 

Là, une boîte de dialogue contenant l’ensemble des champs de votre tableau croisé dynamique apparaît. Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les champs qui vont être transformés en segment. Vous pouvez sélectionner autant de segments que vous le souhaitez.

 

 

 

Filtre en cascade

segment_5

Seules les couleurs relatives à la valeur Casque sont sélectionnables

Pour se servir d’un segment c’est très simple il vous suffit de cliquer sur l’un des noms proposés pour qu’automatiquement, votre tableau croisé dynamique soit filtré.

Mais le gros avantage des segments réside dans la transmission des informations entre les segments. Par exemple si je sélectionne le produit Casque, le segment Couleur ne va me proposer que des couleurs relatives aux casques.



 

 

 

De la même façon si la couleur Bleu est sélectionnée, seuls les produits qui sont de couleur bleu seront sélectionnables dans le segment Produit.

Afficher que les valeurs utilisées



segment_6Comme tous les objets dans Excel, il est possible de paramétrer les segments en cliquant sur le menu Option> Paramétres des segments.

 

Dans les options proposées vous pouvez choisir de Masquer les éléments sans données. C’est-à-dire que seules seront visibles les valeurs liées à la donnée sélectionnée dans un autre segment.

segment_7

segment_8

Les couleurs n’appartenant pas au produit Casque ne sont maintenant plus visibles

De cette façon, la sélection d’une donnée dans un segment va entraîner pour les autres segments, le non-affichage des éléments non relatifs à la première sélection.

 

 

 

 

 

Il est important de noter que cette option doit être activée pour chacun des segments de votre document car cette option est relative à chaque segment et non pas à tous les segments de votre classeur.

Connecter un segment à plusieurs TCD

segment_9

Pour connecter un segment à plusieurs tableaux croisés dynamiques vous devez sélectionner votre segment, puis activer le menu Option>Signaler les connexions.

 

 

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche il vous suffit de cocher les tableaux croisés dynamiques pour lesquels vous voulez connecter votre segment.

segment_10



Mise en forme

Comme les segments sont des objets graphiques, ils sont librement redimensionnables et vous pouvez les positionner n’importe où sur votre feuille de calcul. Vous pouvez également changer la couleur de vos segments au travers des différentes mises en forme standard qui vous sont proposées et vous pouvez aussi choisir le nombre de colonnes de votre segment.

Choix des couleurs des segments

Choix des couleurs des segments

Paramètres de présentation des segments

Paramètres de présentation des segments

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/les-segments-slicers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *