«

»

Les heures dans Excel

Travailler avec les heures dans Excel est aussi compliqué – voir plus – que de travailler avec les dates. Vous pouvez être confronté à des problèmes

  • de conversion de nombre en heure minute seconde
  • d’affichage des heures dépassant 24 heures
  • l’affichage des heures négatives (voir dans cet article)

Format des heures

Dans EXCEL la valeur 1 correspond toujours à 1 jour et jamais à 1 heure.

Une heure est donc une fraction d’une journée soit une valeur décimale comprise entre 0 et 1.

Le seul séparateur utilisable entre les heures, minutes et secondes, c’est le symbole : (deux-points).
format_heure_1Erreur courante

Dans l’exemple ci-contre, vous avez saisi des valeurs entières pour comptabiliser les heures travaillées par vos salariés. Les valeurs saisies sont des nombres entiers sans format particulier.

 

 

format_heure_2Seulement, si vous appliquez un format Heure sur votre série de valeurs, vous voyez apparaître 00:00:00 dans toutes les cellules 🙁

En fait, si vous avez la valeur 8, Excel comprend qu’il s’agit de 8 jours et non pas de 8 heures. Voilà pourquoi vous voyez 00:00:00 car il n’y a aucune décimale rattachée à votre nombre et donc, pas d’heure.

 

Méthode pour afficher des heures

Pour transformer vos valeurs entières, représentant vos heures, en valeur décimale, il suffit de diviser vos données par 24 (nombre d’heures dans une journée).

format_heure_3Vous pouvez le faire soit par formule =votre cellule/24 ou plus simplement en utilisant le Collage Spécial en division comme cela a déjà été vu dans cet article.

 

 

format_heure_4Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer le format Heure pour afficher vos données sous forme d’heure dans les cellules.

 

Les minutes

format_heure_5Si maintenant vous avez un document qui comptabilise le nombres de minutes (ici le nombre de minutes d’indisponibilité des serveurs dans le mois), là encore il suffit de faire une division, mais par 24*60 cette fois, pour pouvoir appliquer le format Heure.

 

format_heure_6Application de la division, nos données deviennent

 

 

 

format_heure_7Enfin, en appliquant le format Heure, vous obtenez le résultat automatiquement converti en Heure/Minute.

 

 

Heures supérieure à 24H

Par défaut, quand vous avez une cellule qui contient un nombre d’heures supérieur à 24, Excel converti automatiquement les données supérieures à 24 heures en jours. Il est cependant possible d’afficher un nombre d’heures supérieur à 24 en personnalisant le format Heure d’Excel.

format_heure_8Soit le document suivant qui présente le nombre d’heures de présence des salariés dans un mois (la division des heures par 24 a déjà été effectuée).

 

 

format_heure_9L’application du format Heure n’affiche dans les cellules que la partie restante des heures. Dans la première cellule, le salarié est resté 6 jours et 6 heures en tout dans l’entreprise ; ça n’a aucun sens.

 

 



format_heure_10Mais si vous personnalisez le format de votre nombre, il vous suffit de rajouter un crochet de part et d’autre du symbole h pour qu’Excel vous affiche la valeur contenue dans votre cellule sans rupture sur les jours.

Le code du format de la cellule est

[h]:00

 

format_heure_11Et le résultat dans vos cellules est maintenant le suivant sans que la valeur dans la barre de formule n’ait été changée.

 

Heures négatives

Afficher des heures négatives est un vrai problème dans Excel. Reportez vous à cet article qui traite exclusivement de ce sujet.




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/heures/

(1 commentaire)

1 ping

  1. Elena

    Il est trop bien votre site continuez comme sa

  1. Excel sur son téléphone portable

    […] TEMPS – HEURE – MINUTE – SECONDE […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger