Matricielles

Fonction UNIQUE sur plusieurs colonnes

Temps de lecture 2 minutes

Comment utiliser la fonction UNIQUE sur plusieurs colonnes d'un tableau ?

Extraire sans doublon sur une colonne

La fonction UNIQUE permet d'extraire les valeurs uniques d'une colonne sélectionnée.

Fonction UNIQUE

Extraire sur 2 colonnes contiguës

Si l'extraction concerne 2 colonnes contiguës (c'est à dire, l'une à coté de l'autre), la fonction UNIQUE retourne également l'unicité mais sur l'association des 2 colonnes.

La marque "Noke" est présente plusieurs fois car nous avons plusieurs couleurs de chaussures en stock pour cette marque mais chaque association Marque + Couleur est unique.

La formule avec un tableau est

=UNIQUE(Table1[[Col1]:[Col2]])

Et avec des références de cellules classiques c'est

=UNIQUE($A$1:$B$12)

UNIQUE sur 2 colonnes contiguës

Extraction sur des colonnes séparées

Maintenant, pour utiliser la fonction UNIQUE sur plusieurs colonnes qui sont séparées, la construction de la fonction est beaucoup plus hardues.

Il faut tout d'abord comprendre que le premier paramètre attendu par la fonction UNIQUE n'est pas une colonne mais un tableau. Il faut comprendre ici un tableau comme un tableau en mémoire. Et une colonne, ce n'est ni plus ni moins qu'un tableau mais sur une seule dimension.

Et la fonction FILTRE, retourne un tableau de données 😉 Donc, la solution c'est de construire le tableau de données dans lequel nous allons extraire les données grâce à la fonction FILTRE.

Nous avons vu dans cet article comment se servir des opérateurs logiques pour réaliser des extractions complexes dans la fonction FILTRE. Et nous allons utiliser la même logique pour construire notre tableau. IL EST IMPORTANT DE SUIVRE LE LIEN POUR COMPRENDRE LA LOGIQUE.

Si par exemple, nous voulons "construire" un tableau en mémoire avec seulement le modèle et la couleur, nous allons écrire la formule suivante

=FILTRE(Chaussures;(Chaussures[#En-têtes]="Modèle")+(Chaussures[#En-têtes]="Couleur"))

La fonction FILTRE construit un tableau personnalisé

Il ne reste plus qu'à intégrer cette formule, dans la formule UNIQUE pour extraire sur des colonnes séparées.

=UNIQUE(FILTRE(Chaussures;(Chaussures[#En-têtes]="Modèle")+(Chaussures[#En-têtes]="Couleur")))

Extraction sur des colonnes séparées

Ou, si nous n'utilisons pas les références d'un tableau, nous écrivons la formule comme ceci.

=UNIQUE(FILTRE($A$2:$E$199;($A$1:$E$1="Modèle")+($A$1:$E$1="Couleur")))

Related posts

Historique des cours de bourse dans Excel

Frédéric LE GUEN

Convertir un nombre en lettres

Frédéric LE GUEN

Extraire les éléments présents qu’une seule fois

Frédéric LE GUEN

3 commentaires

LA 24/03/2021 at 11:53

Bonjour,
Est-il possible d'utiliser UNIQUE sur plusieurs colonnes, non pas comme il est expliqué ci-dessus, mais avec des données de même type.
Je m'explique, j'ai 6 feuilles qui reprennent dans la 1ère colonne un identifiant et cet identifiant peut apparaître ou pas dans chacune de ces feuilles.
J'aimerais utiliser UNIQUE pour chacune des 1ères colonnes de chaque feuille et ainsi obtenir la liste unique de tous les identifiants, toutes feuilles cofondues.
Je sais que je peux copier tous les 1ères colonnes les unes à la suite des autres et d'utiliser UNIQUE sur ce résultat de copie, mais si je pouvais éviter la manip de copie ...
Si vous avez une idée, je suis preneur et encore merci pour votre site qui est une mine d'or pour tous les utilisateurs Excel, novices comme avancés.

Répondre
Lb 12/01/2021 at 09:38

Bonjour,
J'ai un problème car je ne trouve pas la fonction UNIQUE sur Excel 2020, lorsque je tape unique, Excel me propose UNICODE ou UNICAR.

Répondre
Frédéric LE GUEN 12/01/2021 at 09:47

Normal, c'est seulement avec Excel 365 ou Excel Online

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.