«

»

Fichier XLS ou XLSX ?

Lors de la sortie de la version d’Excel 2007, les fichiers Excel (et d’Office de manière générale) ont vu leurs extensions modifiées. Jusqu’alors, il n’était possible d’enregistrer les classeurs qu’au format xls. Mais depuis Excel 2007 vous pouvez aussi enregistrer vos classeurs au format xlsx ou xlsm.

Cela fait maintenant 10 ans que les extensions xlsx et xlsm ont vu le jour. Pourtant, un grand nombre d’entreprises ou de particuliers continuent d’enregistrer leurs documents au format xls.

Cet article a pour but de vous présenter les avantages de travailler avec des classeurs au format .xlsx (ou .xlsm).

Fichiers mieux compactés

Si vous avez sur votre ordinateur un fichier xls et que vous l’enregistrez au format xlsx, vous constaterez que la taille du fichier a été significativement réduite.

Ceci est dû au fait que les nouveaux formats d’enregistrement des fichiers Excel respectent la norme XML ; d’où le x à la fin de l’extension .xlsx.



xlsx_1

Renommage du fichier xlsx -> zip

Ce compactage du fichier peut être observé en changeant l’extension de votre fichier Excel par zip (format de compression des fichiers).

Normalement, si vous changez l’extension d’un fichier, celui-ci ne s’ouvre plus. Mais comme les fichiers Excel respectent la norme XML, votre classeur renommé en zip s’ouvre. Vous n’avez plus de feuille de calcul mais vous voyez la structure XML de votre classeur.

xlsx_2

Chacun des fichiers xml peut être ouvert. Mais attention ! Si vous modifiez les fichiers xml, vous risquez de détruire l’architecture très précise qui construit un fichier Excel.

Protection contre les macros

Si votre fichier se termine par xlsm, ça indique que le fichier contient des macros.

Une macro, c’est un programme écrit au sein même du fichier Excel qui permet de faire des opérations répétitives (ouvertures de fichiers, comparaison de données, regroupement de données sur plusieurs feuilles, …). Parfois, un programme peut engendrer des dysfonctionnements s’il ne s’exécute pas correctement. De plus, une macro peut s’exécuter dès l’ouverture du fichier Excel sans demander l’intervention de l’utilisateur.

Avec un fichier xls, vous ne pouviez pas savoir si votre classeur contient ou non des macros. Alors qu’avec un fichier xlsx, vous êtes certain qu’il n’y en a pas. Par contre, un fichier xlsm en contient sûrement. Si vous faites le test d’écrire un petit programme et d’enregistrer votre classeur en xlsx, vous perdrez tout votre travail sans possibilité de retrouver votre programme.

Un classeur xlsx n’a pas de macro, contrairement à un fichier xlsm.

Agrandissement de la zone de travail

xlsx_3Dans un classeur xls, les limites sont de 65 536 lignes (216) et de 256 colonnes (28) qui correspond à la colonne IV.



 

 

 

xlsx_4Maintenant, avec un classeur xlsx (et xlsm), les limites sont de 1 048 576 lignes (220) et de 16 384 colonnes (214), soit la colonne XFD.

 

 

Prise en charge des Tableaux



La notion de Tableau a fait son apparition avec la version d’Excel 2007. Elle permet d’améliorer la manipulation de données en grand nombre (Big Data) comme pour la Business Intelligence.

Avant Excel 2007, la sélection de plage de cellules ne pouvait se faire qu’au travers de références, comme le montre l’image suivante.

xlsx_5

Le problème avec une telle méthode, c’est que si vos références ne sont pas dynamiques

Avec l’utilisation d’un Tableau, les plages de données s’adaptent automatiquement à l’ajout de nouvelles lignes et vos formules font directement appel à des plages nommées.

xlsx_6

Seul le format xlsx peut interpréter la notion de Tableau et de plages dynamiques.

Nouvelle gestion des couleurs et des thèmes

Avec des fichiers xlsx, vous avez une gamme de couleur beaucoup plus importante que les 56 couleurs proposées par le format xls. Avec un fichier xlsx, vous avez toutes les combinaisons possible RGB (red, blue, green).

Theme_4



Dans un fichier xlsx, les couleurs sont regroupées dans des thèmes qui sont personnalisables. En appliquant un thème, vous appliquez un modèle et en changeant de thèmes, c’est toutes les couleurs de votre classeur qui sont modifiées.

Intégration dans des pages Web

Dans les articles de ce site, tous les exercices proposés ne sont pas des images. Ce sont bien des classeurs Excel dans lesquels vous pouvez reproduire les exemples expliqués.

Ceci est rendu possible car les fichiers xlsx sont basés sur une structure XML. C’est cette structure qui permet de les incorporer facilement dans des pages web

Dès que vous voyez le logo d’Excel dans la barre du bas c’est qu’il s’agit d’un classeur incorporé dans votre page web. Par contre, il n’est pas toujours possible d’interagir avec le classeur ; tout dépend des droits d’accès que l’auteur de la page vous a laissé.

Voici un exemple de classeur intégré avec la date du jour qui est toujours juste 😉

Pour intégrer un fichier Excel dans une page Web, il faut enregistrer votre classeur dans votre espace Onedrive.

Conclusion

Un classeur Excel enregistré au format xlsx ne présente que des avantages par rapport au format ancien xls. Il vous est donc conseillé de migrer tous vos fichiers xls vers le nouveau format xlsx pour bénéficier des nouveaux outils (comme les tables ou mises en forme conditionnelles avancées).




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/fichier-xls-ou-xlsx/

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. B.

    Bonjour Frédéric,

    J’ai crée une macro attachée à un classeur déposé sur un serveur commun et donc disponible à plusieurs utilisateurs. Cette macro permet entre autre de créer un nouveau classeur sur le poste de l’utilisateur et dans ce nouveau classeur, d’insérer (copier) une des feuilles du classeur où se trouve la macro (que je nommerai Classeur2)
    Le Classeur2 est obligatoirement en “.xlsm”, donc même format que le “xslx”. Or, selon les installations Excel, les utilisateurs ont parfois voire souvent une option d’enregistrement en “.xls” (dans “option Excel”=> “enregistrement” => “Enregistrer les fichiers au format suivant : “).Donc, lors de l’exécution il y a la génération d’une erreur car la macro essaye de copier une feuille de format “xlsx” dans un classeur “xls” et ça c’est impossible..
    Existe-t-il une possibilité en VBA permettant de récupérer cette valeur de format d’enregistrement ? Comme ça je pourrais arrêter l’exécution avant l’erreur et renvoyer un message à l’utilisateur si le format est en “.xls”…
    Merci.

  2. SADIKI

    Bonjour,

    S’il vous plait, pour l’idée j’ai un problème d’ouverture des fichiers excel au niveau de mon PC qui installe une version de Microsoft excel 2016 ,pour chaque ouverture un message d’affiche de mon ecran :

    Impossible d’ouvrir le fichier, le fichier est corrompu.

    merci d’avance

  3. Kabafing

    Bonjour,
    S’il vous plait,pour votre assistance,j’utilise un fichier excel depuis qui ne fonctionne pas correctement sous MS Excel 2007.Mais fonctionne bien avec Excel 2003,2010 ,2013 et 2016

    Sous Excel 2007 ,voici le message qui s’affiche:

    Microsoft Visual Basic
    Erreur d’exécution ‘438’

    Propriété ou méthode non gérée par cet objet

    Continuer Fin Débogage Aide

    1. Frédéric LE GUEN

      Etrange ! Un problème de macro très certainement mais je ne peux absolument rien faire de mon coté.

  4. J Germain

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce site est toujours actif, mais je tente ma chance. J’ai fait une bêtise en voulant tester la suite allégée de office 1010 starter que j’ai téléchargé ici : https://www.pcastuces.com/pratique/bureautique/word_excel_gratuits/page1.htm

    En fait cela me ne sert à rien car j’avais Office 2013. J’ai voulu désinstaller office 1010 starter. Mais depuis mes fichiers exels ne s’ouvent plus directement avec exel 2013. Et je ne sais plus la manœuvre que j’ai fait pour forcer à sauve !
    garder sous exel 2013, mais j’ai quelque part coché Word… Et tout se sauvegarde en word. Bien sur avec des manip, j’arrive à ouvrir mes dossiers exels, mais pas pratique. Et quand j’ai voulu indiquer le chemin pour enregistrer, exel 2013 n’était pas proposé, seul word était proposé. Et quand j’ai voulu chercher le chemin pour exel 2013 je n’ai plus trouvé dans c > programmes . Je ne trouve plus que les raccourcis, mais ça ouvre quand même, donc exel 2013 est bien quelque part.
    Donc sauriez-vous me dire comment j’ai fait pour mettre sous word à l’enregistrement et comment revenir à exel 2013 ?

    Merci de votre aide.

    1. Frédéric LE GUEN

      Tssssssssss ! Quelle mauvaise idée aussi.
      Il n’y a qu’une seule façon de corriger le problème c’est d’aller dans les paramètres de l’ordinateur et d’afficher la liste des programmes installés. Là, il suffit de sélectionner le programme Office 2013 et de cliquer sur “Réparer”
      Et oui le site est toujours actif. Les dates de création de articles sont là pour s’en rendre compte

  5. Bernard

    Bonjour,

    Je désire enregistrer DISCRETEMENT toutes les opérations effectuées sur un fichier Excel. J’ai trouvé la fonction “Enregistreur d’actions utilisateur” dans ma version de Windows. C’est exactement ce que je recherche. Par contre, je veux que cette fonction soit totalement transparente à l’utilisateur, que l’icône du programme n’apparaisse pas sur la barre des tâches.
    Auriez-vous une solution à me proposer ?
    Merci pour vos réponses.

    Bernard

    1. Frédéric LE GUEN

      L’outil ‘Enregistreur d’actions utilisateur’ c’est un outil d’aide pour expliquer comment faire une action. Ce n’est pas développé pour être un trackeur de manipulation. Quel est votre besoin exactement ?

      1. Bernard

        En fait, nous sommes plusieurs à ajouter des données sur un même fichier Excel. Après chaque ajout, nous fermons et sauvegardons le fichier. Nous avons régulièrement des erreurs, et ce n’est personne ! C’est pour arriver à trouver qui fait cette erreur et améliorer ainsi notre travail.
        Merci pour votre réponse.

  6. chouillet

    j’ai un fichier Xlsm (excel 2010 pro)sur lequel j’ai travaillé depuis plusieurs jours avec macro et nommage de plages de cellules, je voudrais modifier la référence de certaines plages de cellules mais depuis que je l’ai ré-ouvert, dans la boite “gestionnaire de noms” je n’ai plus rien alors que mes macros faisant reference à ces noms marchent. que se passe t il ? j’ai besoin d’aide la dessus.
    merci d’avance

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      Vous avez une copie de sauvegarde avec tous les noms ?

      1. chouillet

        non mais ils doivent exister quelques part puisque mes macros en tiennent compte.(je les connais en principe)

      2. Frédéric LE GUEN

        Envoyez moi le fichier à l’adresse [email protected] mais sans garantie de réussite.
        Il se peut qu’il y ai eu un bug (ça arrive) et que les noms aient été perdus.
        Il faut toujours enregistrer des copies sous un nom différent lors de la création d’un projet sous Excel

      3. chouillet

        bonjour, merci de votre réponse, je vous ai envoyé hier mon fichier XLSM.

  7. Anonyme

    Bonjour,

    Seul point noir, les nouvelles extensions de fichier (.xlsx…) ne sont pas ouvrable avec les versions antérieurs à MO 2007

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      Normalement si mais la mise en forme est perdue. Et puis il y a encore des PC qui tournent avec une version antérieure à 2007 ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *