«

»

Extraction sans doublon

Il est facile dans Excel d’extraire toutes les valeurs uniques d’une liste de données grâce à l’outil Supprimer les doublons. Cet outil à toujours existé quelle que soit la version d’Excel que vous utilisez mais pour les versions antérieures à Excel 2003 (j’espère que vous ne travaillez plus avec cette version), l’outil n’est pas simple à trouver.

Mais dans certains cas de figure, l’outil est inopérant comme nous le verrons dans l’article sur l’extraction sans doublon avec formule. Il est même possible de créer une extraction sans doublon dynamique grâce à une formule matricielle (réservé aux experts).

Excel 2007 et suivants

Dans ces versions, l’outil de suppression des doublons se trouve dans l’onglet Données. Pour réaliser une extraction sans doublon, il vous suffit de sélectionner la (ou les colonnes) que vous souhaitez nettoyer de leurs doublons et de cliquer sur cette icône.

Après avoir validé, votre sélection ne comporte plus que des valeurs uniques et une boîte de dialogue vous indique le nombre de cellules qui ont été supprimées et combien sont conservées.




Excel 2003 et antérieurs

Avant Excel 2007, l’outil de suppression des doublons existait mais il était moins facile à trouver et à mettre en œuvre. Vous trouviez cet outil dans le menu Données>Filtres>Filtre élaboré.

En partant de l’exemple ci-joint, nous allons extraire du tableau les noms contenus dans le document.

  1. Commencez par activer le menu Données > Filtres > Filtre élaboré
  2. Indiquez la plage de cellule qui va être filtrée.
  3. Choisissez le menu ‘Copier vers un autre emplacement’ et sélectionnez une zone de destination où s’affichera votre liste sans doublon.
  4. Enfin, cochez la case ‘extraction sans doublon’.




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/extraction-sans-doublon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger