Le graphique Carte est proposé dans Excel depuis la version 2016 depuis le menu Insertion > Cartes > Cartes Choroplèthe.

Pour pouvoir correctement représenter vos données sur une carte, il est primordial de respecter les règles suivantes.

Accoler les données
La première chose à respecter pour pouvoir faire apparaitre les données sur une carte c'est de toujours mettre les données géographiques et les données à afficher sur des colonnes côte-à-côte.
Ainsi, une présentation des données comme celle-ci, Pays / Année / Population ne permettra pas d'afficher la population par Pays.

Pour éviter ce problème, il est impératif que les données géographiques (ici les pays) soit la colonne qui précède les données à afficher (la population).

Enrichir les données géographiques
Quand vous voulez représenter des régions ou des départements, il est indispensable de rajouter au moins le nom du pays comme donnée géographique.
Par exemple, dans ce document, nous avons représenté la population Suisse par canton. Comme vous le voyez, nous avons fait précéder la colonne des cantons par une colonne avec le nom du pays.

De cette façon, Bing Map (l'outil qui est appelé pour effectuer le travail d'affichage), reconnait l'appartenance des cantons ou des régions à un pays précis. Sans cette précision, le graphique est nécessairement imprécis.
Et pourquoi ça ne marche pas pour les régions françaises ? 🤔
Maintenant, dans le cas de la France, les subdivisions ne s'appellent pas des cantons mais des régions. Et le terme "Région" pose problème pour Bing Map.
En fait, pour Bing Map, une région c'est comme un pays (ça peut sembler curieux mais c'est ainsi). Donc, même si vous créez correctement les données avec le nom du pays en première colonne, la carte ne s'affichera pas.

Maintenant, à la place de Région, si on écrit Province, le graphique est parfait.

Département ou Départements ?
Dernière spécificité, l'utilisation du pluriel. En fait, il faut se placer du point de vue des Etats-Unis (siège de Microsoft), on parle d'Etats (States) toujours au pluriel.
Ça peut paraitre anecdotique mais cette seule différence a un impact sur l'affichage de la carte.
Par exemple, pour tracer la carte des départements français, il ne faut pas écrire l'entête au singulier comme ici un seul département représenté (à cause du singulier 😉).

Maintenant, les mêmes données mais avec l'entête au pluriel, le graphique est parfaitement construit.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la création d'un graphique de carte sur le site de Microsoft.
Vidéo
Vous retrouvez toutes ces explications avec d'autres astuces dans cette vidéo tutoriel.