Comprendre les mises en forme conditionnelles

Temps de lecture : 3 minutes

Beaucoup d'utilisateurs d'Excel ne connaissent pas l'outil de mise en forme conditionnelle 🤨😨 Pourtant c'est l'outil indispensable pour changer automatiquement la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur.😍😎

Ne jamais changer la couleur manuellement ⛔

Pour mettre en avant certains résultats particuliers, la plupart des utilisateurs d'Excel utilisent les options de remplissage des cellules depuis le ruban.

Certes, de cette manière, c'est très simple de changer la couleur d'une cellule, mais si vos données se réactualisent, il y a fort à parier que les nouvelles valeurs ne correspondent plus aux couleurs des cellules. Et donc, vous devez refaire toute votre mise en forme 😱😱😱

Exemple sans mise en forme conditionnelle

Dans la feuille de calcul suivante, nous avons les notes des élèves pour cinq matières et en colonne H, la moyenne pour chaque élève.

Exemple. Vous souhaitez colorier en vert la moyenne la plus élevée et en rouge, moyenne la plus basse.

Beaucoup d’entre vous feront l’erreur de

  1. Repérer visuellement la moyenne la plus haute et la plus basse.
  2. Puis d’appliquer les couleurs rouge et verte avec l’outil de remplissage de fond des cellules.

Sauf que maintenant, en ajoutant les notes de la sixième matière, les moyennes des élèves changent.

  • Les valeurs minimales et maximales ne sont plus les mêmes
  • Les couleurs n’ont pas bougé 😣😡😤

Alors, que faire 🤨

Dans une feuille de calcul où les données vont varier, il faut construire une règle et selon le résultat de celle-ci vos couleurs s'adapteront automatiquement.

Dans la feuille de calcul ci-dessous, la modification de certaines valeurs a un impact sur le résultat de la moyenne. Et grâce aux règles de mise en forme conditionnelle, la note la plus haute et la plus basse sont toujours identifiables à l'aide d'une couleur spécifique.

Principe des mises en forme conditionnelles

Pour concevoir cette règle, nous nous sommes servis de la règle des valeurs les plus hautes et les plus basses.

Plusieurs types de mise en forme conditionnelle

Depuis le menu Accueil>Mise en forme conditionnelle, vous pouvez choisir parmi les options suivantes pour mettre vos cellules en forme:

Vous trouverez des informations complémentaires sur la mise en forme conditionnelle sur le site de Microsoft

6 Comments

  1. SANDRINE
    19/01/2021 @ 10:43

    Bonjour,
    J'ai un tableau qui centralise des valeur que je vais chercher dans 2 tableaux différents situés chacun sur une autre feuille (mais dans le même dossier)
    Ces valeurs, je vais les chercher simplement en cliquant sur = et je vais pointer la cellule souhaitée dans l'un des deux tableaux. Exemple : en D2 ='CHRONO FOURNISSEURS'!D5 dans la barre de fonction et la valeur est 1522,40€

    Je cherche à mettre en place une mise en forme non pas pour la valeur trouvée mais pour le mot "FOURNISSEURS" contenu dans la formule.

    Pourquoi cette question : c'est pour éviter de répéter le choix de la mise en forme à chaque fois que je vais chercher mes valeurs dans mes 2 tableaux différents.
    J'ai un tableau d'origine dont l'onglet est appelé CHRONO FOURNISSEURS et un autre tableau dans un autre onglet appelé CHRONO CHARGES.

    J'aurai voulu savoir s'il était possible que toutes les valeurs provenant du tableau CHRONO FOURNISSEURS soient automatiquement écrites en bleu et celles provenant du tableau CHRONO CHARGES soient en rouge.
    Est-ce possible ?

    Merci pour votre aide

    Reply

  2. Régine
    25/08/2020 @ 20:32

    Bonjour,

    J'ai un utilisateur qui a fait un tableau sur lequel il applique une mise en forme conditionnelle avec une formule qui est répétée 25 fois pour les 25 cas possibles. (il y a donc 25 règles à gérer).
    Mais au bout d'un moment, après des saisies dans le tableau, les formules (de la mise en forme conditionnelle) se dédoublent et le fichier devient très lent.
    Je ne comprends pas pourquoi les formules s'ajoutent au fur et à mesure de la saisie.
    Il n'y a pas de copier/ coller... La plage de cellule de référence pour la MFC ne change pas. Le tableau est en mode tableau.
    Avez-vous une explication ?
    Merci pour votre réponse.

    Reply

  3. Jeff
    15/07/2020 @ 12:30

    Bonjour
    J'ai un souci avec la formule de mise en forme conditionnelle de date, j aurais besoin d'une formule ALERTE, pour ma comptabilité, échéance des factures pour relancer les fournisseurs:
    Date de départ (livraison)+ 60 Jours de délai de paiement = avant date d’échéance en Rouge
    Date de départ (livraison) + 60 Jours de délai de paiement = après date d'échéance en Vert
    Merci de m'aider, je pense avoir été précis ..bien a vous
    Bien à vous

    Reply

    • Frédéric LE GUEN
      18/07/2020 @ 09:57

      Dans l'article sur les anniversaires, j'explique exactement comment réaliser ce travail. Au lieu de 7 jours, vous mettez 60

      Reply

  4. Alain
    24/09/2018 @ 18:59

    Bonjour,
    Je m’appelle Alain et je souhaite savoir comment faire apparaître dans un tableau, une couleur si la cellule est 1
    une autre couleur si la cellule est 2, une autre couleur si la cellule est 3, une pour 4 et encore une pour le chiffre 5 avec la mise en forme conditionnelle?
    Auriez-vous une formule pour cela.
    Le tableau fait 20 colonnes et 31 lignes toutes identiques, et pour chaque ligne il ne peut y avoir que 5 cases ou cellules qui auront
    un chiffre à l'intérieur que je voudrais colorier automatiquement chaque fois différemment selon que le chiffre est 1,2,3,4,5.
    Merci de votre réponse et meilleures salutations
    alain

    Reply

  5. Benoît malonda
    31/10/2016 @ 01:41

    je préfère lire votre cours d'Excel 2013 ou 2016 (Office 365)
    Aussi, je ne comprends pas qu'est-ce que c'est Office 365 ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MICROSOFT MVP

RECHERCHE D’EMPLOI AVEC

Back to top