Cet article à pour but de vous montrer comment créer une formule qui vous permet de retourner une valeur située à gauche de la colonne de recherche.
Si vous avez Microsoft 365, la fonction RECHERCHEX permet d'effectuer une recherche vers la gauche beaucoup plus facilement.

RECHERCHEV lit uniquement vers la droite ????
La fonction RECHERCHEV permet de rechercher des données dans un tableau en retournant des données toujours situées à droite de la première colonne.
Il existe cependant une solution avec les fonctions EQUIV et INDEX comme vous le montre l'exemple suivant. ????????????
Dans le classeur suivant, vous avez en cellule H2 un menu déroulant qui contient l'ensemble des codes des pays dans le monde. En changeant de code, la cellule H3 affiche le nom du pays qui se situe à gauche de la colonne de sélection.



Réalisation de la solution
Etape 1 : Construction de la fonction INDEX
- Nous allons commencer par écrire la fonction INDEX.
- En premier paramètre, nous allons sélectionner uniquement la colonne des noms des pays (l'information que nous recherchons).
- La formule commence donc de la façon suivante :
=INDEX($A$2:$A$233;
Remarque importante : N'incluez pas les en-têtes dans votre plage de sélection sous peine d'introduire un décalage dans le résultat de votre recherche.
- Ensuite, pour le deuxième paramètre nous allons astucieusement utiliser la fonction EQUIV ????
Etape 2 : Utilisation de la fonction EQUIV
La fonction EQUIV renvoie la position d'un élément dans une liste. Nous allons donc écrire une formule qui va trouver la position du code pays dans la colonne des codes pays. Là encore nous n'avons qu'une seule colonne à sélectionner mais il s'agit des codes pays cette fois.
Ceci s'obtient avec la formule suivante :
=EQUIV($H$2;$B$2:$B$233;0)
Si nous choisissons le code AL en cellule H2, la fonction EQUIV nous renvoie la valeur 6 qui correspond à la 6ème position du code AL dans la liste des codes pays (colonne B).
Le paramètre "0" signifie que nous recherchons exactement la valeur AL. Le paramètre par défaut "1" signifie que nous recherchons une valeur approchante, ce qui peut conduire à des erreurs dans le résultat de la formule.



Etape 3 : Finalisation du résultat
Maintenant, nous allons tout simplement ajouter la formule avec EQUIV en lieu et place du deuxième paramètre de la fonction INDEX.
=INDEX($A$2:$A$233;EQUIV($H$2;$B$2:$B$233;0))
Cette formule retourne le nom du pays qui se trouve à gauche de la colonne des codes pays. ????????????
Vidéo explicative
La vidéo suivante vous montre la technique et vous avez les explications ensuite
13/06/2019 @ 15:42
Merci, merci, MERCI ! Cette formule est géniale ! Adieu les recherchesv, au final plus besoin de les utiliser !
11/03/2015 @ 17:55
Bonjour,
Merci pour ces explications assez claires.
J'aimerais toutefois avoir une précision: la plage de recherche de INDEX doit-elle être différente de celle de EQUIV ? J'ai essayé avec la même plage (contraintes de mon tableau) et j'ai un message d'erreur #N/A.
Merci par avance.
PJ
02/11/2021 @ 11:24
J'ai eu le même problème j'ai l'impression que Index equiv ne fonctionne pas lorsque la matrice et la plage de recherche est la même.
02/11/2021 @ 11:27
Et pourquoi vous n'utilisez pas RECHERCHEX ? C'est bien plus simple