«

»

Comment faire une RECHERCHEV vers la gauche ?

La fonction RECHERCHEV permet de rechercher des données dans un tableau en retournant des données toujours situées à droite de la première colonne.

Pour autant, il est parfois nécessaire de récupérer des informations qui sont situées à la gauche de votre colonne pivot et cela, la fonction RECHERCHERV ne sait pas le faire.

En utilisant les fonctions INDEX et EQUIV, nous pouvons résoudre le problème.

Posons le problème

Dans l’exemple suivant, vous avez en cellule H2 un menu déroulant qui contient l’ensemble des codes des pays dans le monde. Sur la base de cette valeur, nous voulons récupérer le nom du pays.

Changez la valeur du code pays dans la feuille de calcul ci-dessous pour voir le résultat s’appliquer sur le nom du pays, qui lui se trouve à gauche du code pays.

Construction de la fonction INDEX

Nous allons commencer par écrire la fonction INDEX et nous allons sélectionner la plage de cellules où nous avons les noms des pays. Nous ne sélectionnons ici qu’une seule colonne ; celle qui contient l’information que nous voulons retourner.




La formule commence donc de la façon suivante :

=INDEX($A$2:$A$233;

Remarque importante : Quand vous sélectionnez votre plage de données (premier paramètre de la fonction INDEX), n’y incluez pas les en-têtes sous peine d’introduire un décalage dans le résultat de votre recherche.

Ensuite, pour le deuxième paramètre nous allons astucieusement utiliser la fonction EQUIV.

Utilisation de la fonction EQUIV




La fonction EQUIV renvoie la position d’un élément dans une liste. Nous allons donc écrire une formule qui est capable de trouver à quelle position se trouve le code pays sélectionné dans toute la colonne des codes pays.

Ceci s’obtient avec la formule suivante :

=EQUIV($H$2;$B$2:$B$233;0)

Si nous choisissons le code AL, la fonction EQUIV nous renvoie la valeur 6 qui correspond à la 6ème position du code AL dans la liste des codes pays (colonne B).

Le paramètre « 0 » signifie que nous recherchons exactement la valeur AL. Le paramètre par défaut « 1 » signifie que nous recherchons une valeur approchante, ce qui peut conduire à des erreurs dans le résultat de la formule.

Fonction_RECHERCHEV_gauche_1Finalisation du résultat

Maintenant, nous allons tout simplement ajouter la formule avec EQUIV en lieu et place du deuxième paramètre de la fonction INDEX pour pouvoir retourner le nom du pays qui se trouve à gauche de la colonne des codes pays.

=INDEX($A$2:$A$233;EQUIV($H$2;$B$2:$B$233;0))

Pour résumer la solution

  1. Nous sélectionnons comme table de référence dans la fonction INDEX la seule colonne qui contient le résultat que nous recherchons.
  2. Nous sélectionnons comme table de référence dans la fonction EQUIV la colonne qui contient la valeur de recherche.



Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/comment-faire-une-recherchev-vers-la-gauche/

(1 commentaire)

  1. PJ

    Bonjour,

    Merci pour ces explications assez claires.

    J’aimerais toutefois avoir une précision: la plage de recherche de INDEX doit-elle être différente de celle de EQUIV ? J’ai essayé avec la même plage (contraintes de mon tableau) et j’ai un message d’erreur #N/A.

    Merci par avance.

    PJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger