«

Comment faire une liste alphabétique automatique


Avec Excel, créer une liste de nombre c’est très facile avec la poignée de recopie comme nous l’avons vu dans cette vidéo. Mais pour incrémenter une liste alphabétique automatiquement, c’est une autre histoire. En fait, il faut construire une formule qui va utiliser plusieurs fonctions Excel pour faire le travail.

La fonction ADRESSE

Nous allons tout d’abord commencer par utiliser la fonction ADRESSE. Cette fonction permet de retourner l’adresse d’une cellule passer en paramètre. Pour retourner l’adresse de la cellule E2 par exemple, il faut écrire l’instruction suivante.

=ADRESSE(2;5)

Le premier paramètre c’est la ligne et le second c’est la colonne, exactement comme l’instruction Cells en VBA si vous êtes un familier de la programmation sous Excel.

A ce stade, le résultat n’est pas intéressant pour la suite de notre travail car, par défaut, la fonction retourne l’adresse absolue, c’est à dire avec des $.

C’est pourquoi, nous allons rajouter des paramètres à notre fonction pour qu’elle retourne l’adresse sans les $. Ici, nous allons mettre en 3ème paramètre la valeur 4 (référence relative) et aussi, mais ce n’est pas nécessaire, le 4ème paramètre avec la valeur 1 pour retourner l’adresse sous forme classique E5. Si vous mettez 0 en 4ème paramètres l’adresse sera retournée L5C2 (Ligne 5, Colonne 2).

Donc pour notre besoin, nous allons écrire l’instruction suivante pour retourner l’adresse de la cellule A1 nous allons écrire

=ADRESSE(1;1;4;1)

Seulement, écrit de cette façon, nous retournons toujours la même référence de cellules en recopiant avec la poignée de recopie. Nous allons donc devoir introduire un paramètre variant pour faire varier le paramètre de la colonne.



Les fonctions LIGNE ou COLONNE

Les fonctions LIGNE ou COLONNE, quand elles sont écrites sans le moindre paramètre, retournent le numéro de la ligne ou le numéro de colonne courante

=LIGNE()

=COLONNE()

Toujours la même formule mais avec des résultats différents.

Donc, si je veux créer ma liste des adresses de cellules verticalement, je dois remplacer le paramètre des colonnes par l’instruction LIGNE.

=ADRESSE(1;LIGNE();4;1)

Si vous souhaitez créer votre liste alphabétique horizontalement, il faut remplacer le paramètre des colonnes par la fonction COLONNE.

=ADRESSE(1;COLONNE();4;1)

Nous avons presque terminé notre travail. Il suffit maintenant de remplacer les numéros de lignes des adresses par rien pour ne conserver que la lettre.



La fonction SUBSTITUE

La fonction SUBSTITUE se comporte exactement comme l’outil Rechercher/Remplacer d’Office ; vous rechercher une chaîne de caractères et vous la remplacez par une autre (ou par rien comme dans cet exemple).

Nous allons simplement écrire que nous allons remplacer le numéro de la ligne, dans l’adresse retournée – toujours égal à 1 – par rien.

=SUBSTITUE(ADRESSE(1;LIGNE();4;1);1; » »)

Si vous souhaitez faire une liste horizontalement vous écrirez la formule

=SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE();4,1);1; » »)

Liste personnalisée

Le problème avec cette formule c’est qu’après la lettre Z, nous poursuivons avec les lettres, AA, AB, AC, … car c’est la façon dont sont codées les colonnes dans Excel. Mais si après la lettre Z, vous voulez revenir à A, nous allons créer une liste personnalisée.

  • Créer une liste alphabétique de A à Z avec l’une des formules précédentes
  • Effectuez un Copier/Collage Spéciale en valeur pour ne conserver que les lettres sans les formules
  • Allez dans le menu Fichier>Options>Options Avancées
  • Descendez l’ascenseur tout en bas des options et vous cliquez sur le bouton Modifier les listes personnalisées.

 

 

 

  • Terminez en indiquant la plage qui contient votre série de lettre alphabétique et cliquez sur le bouton Importer.



Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/comment-faire-une-liste-alphabetique-automatique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger