«

»

Collage spécial

Quand vous faîtes un copier-coller standard, tout le contenu de la cellule source va être coller dans la cellule de destinations : le contenu (valeur ou formule), le format, les commentaire, les règles de validation…

Mais il arrive bien souvent que seules les valeurs, ou seul le format d’un cellule vous intéresse. Dans ce cas il faut passer par un collage spécial pour ne recopier que le strict nécessaire.

De plus, le collage spécial propose également de transformer vos données et cela, très peu de personnes connaissent ces fonctionnalités pourtant très pratiques.

Principe du collage spécial

Une fois que l’action de « copier » a été activé, vous avez la possibilité d’afficher une boîte de dialogue spécifique qui vous propose une large gamme de collages. Pour activer cette option, il faut cliquer sur la flèche sous l’icône Coller et vous avez en bas de cette liste l’option collage spécial.

Toutes les icônes qui sont visibles dans ce menu vont se retrouver dans la boîte de dialogue suivante point personnellement, je trouve ces icônes peu explicite c’est pourquoi je préfère passer par la boîte de dialogue.

 

Boîte de dialogue des options de collage spécial:

Touches de raccourci

Vous pouvez afficher la même boîte de dialogue avec la combinaison de touche de raccourcis (pour toutes les versions)

touche Alt + e puis g

Et uniquement depuis la version d’Excel 2010.

touche Alt + touche Ctrl + v

Ensuite, il faut que vous appuyiez sur la lettre correspondant à l’une des lettres soulignées pour activer cette option (par exemple, si vous voulez activer l’option Valeur, il vous suffit d’appuyer sur la touche V)

Collage spécial Formule

Cette option est très pratique pour recopier des formules ou des données sans détruire la mise en forme de votre document.

Vous pouvez également faire un collage des formules en utilisant la poignée de recopie. Mais au lieu de faire un clic avec bouton gauche, vous faites le cliquer-tirer avec le bouton droit point. Quand vous relâchez le bouton de la souris des options de collage apparaissent et vous choisissez l’option Recopie les valeurs sans la mise en forme.

collage_special_1

Collage spécial Valeur

Cette option est très pratique pour convertir le résultat d’une formule dans sa valeur. Par exemple si dans une feuille de calcul vous avez toujours la même formule qui consomme beaucoup de ressources mémoire il est fortement conseillé de ne conserver qu’une seule formule (le plus simple c’est de ne conserver que la première formule de votre colonne) et de convertir les autres formules en valeur.

De plus, vous serez amené à utiliser cette option quand vous voudrez conserver le résultat d’une fonction sans pour autant conserver la formule; comme nous le verrons avec les exemples des fonctions de texte

Recopie du format

collage_special_2Le collage spécial format est peu utilisé parce que la même action est accessible avec le menu pinceau dans le ruban donc plutôt que de passer par cette option du collage spécial, je vous conseille d’utiliser le pinceau. D’autant plus qu’en double-cliquant sur l’icône du pinceau le mode recopie du format est toujours activé. Pour le désactiver il faut cliquer de nouveau une seule fois sur l’icône du pinceau.

Recopie de la largeur de colonne

L’option collage de largeur de colonne et très pratique et vous fera gagner beaucoup de temps pour nettoyer un document ayant des colonnes de tailles différentes.

Toutes les colonnes ont des largeurs différentes

Toutes les colonnes ont des largeurs différentes

  1. Sélectionner une cellule ayant une largeur de colonne que vous souhaitez copier (dans notre exemple, la colonne B)
  2. Sélectionner les cellules ayant des largeurs de colonnes différentes.
  3. Appliquer le collage spécial Largeur de colonne pour automatiquement appliquer la largeur de votre cellule source aux autres colonnes
collage_special_4

Toutes les colonnes ont la même largeur que la colonne B

Collage spécial Opération

L’outil Collage spécial vous permet de réaliser des opérations sur une grande plage de données. Par exemple ici nous souhaitons diviser tous nos nombre par 24 pour convertir les données en format Heure.

  1. Saisissez la valeur 24 dans une cellule
  2. Copier cette cellule
  3. Sélectionner les cellules à convertir
  4. Utiliser l’option collage spécial et sélectionnez l’option Division
  5. Toutes vos données ont été divisées par 24 sans que le calcul n’apparaisse dans les cellules.
Division de toutes les valeurs par 24

Division de toutes les valeurs par 24

Option transposer

L’outil Collage spécial vous permet de transformer un tableau en ligne vers un tableau en colonne

  1. Sélectionner l’intégralité de votre tableau d’origine.
  2. Copier le
  3. Sélectionner une cellule vide qui va servir le point d’entrée à votre nouveau tableau
  4. Appliquer un collage spécial transpose

Instantanément vos données initialement en ligne sont maintenant rangées en colonne

collage_special_6




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/collage-special/

(2 commentaires)

  1. Jack

    Mouai sa sert a rien :3

  2. Ahmed Echchoayeby

    Merci Beaucoup j’ai tout compris 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger