«

»

Changer les thèmes

Pour beaucoup d’entreprises qui possèdent une charte graphique, il est possible d’ouvrir Excel avec un thème personnalisé qui contient toutes les couleurs et police de caractère que vous utilisez fréquemment.

Nous allons voir comment utiliser les thèmes par défaut déjà existant puis nous verrons comment créer un thème personnalisé pour correspondre à la charte graphique et enfin, et c’est le plus intéressant, comment charger automatiquement ce thème au démarrage d’Excel. La procédure vous est détaillée dans cet article.

Exemple de thème personnalisé au lancement d’Excel

Changer de thème

Tout d’abord pour commencer, je vais vous montrer comment personnaliser les couleurs, la police de caractères ainsi que les formes.

Par défaut, les couleurs et  la police de caractère qui s’affichent dans le menu Accueil sont des informations standards (police Calibri et palette de couleurs présentant une gamme alternant les couleurs chaudes et froides).

Ces couleurs vont être utilisées dans les graphiques, les tables, les tableaux croisés dynamiques, … Donc, si au quotidien, vous réalisez des graphiques avec des couleurs spécifiques, autres que les couleurs de base, vous avez tout intérêt de changer le thème de base pour un autre qui correspond mieux à votre besoin.

En gardant le même graphique que celui présenté dans l’image ci-contre, vous pouvez changer toutes ses couleurs instantanément en changeant juste de thème.

Pour cela

  • Aller dans le menu Mise en page>Thèmes

 

 

 

  • Sélectionnez ensuite l’un des thèmes proposées (dans notre exemple “Secteur“)

 

 

 

 

Le même graphique a maintenant toutes ses couleurs modifiées sans  autre intervention de votre part 😁

Et non seulement les couleurs ont été modifiées mais également la police de caractère est différente (entête de colonne, cellule, étiquette, …)



Explication sur la modification des couleurs

Si les couleurs changent instantanément en changeant de thème c’est tout simplement parce que les couleurs dans Excel respecte une trame.

En laissant votre souris sur l’une des couleurs du thèmes proposées, vous voyez apparaître des une bulle info sur la couleur (ici Orange, accentuation 2, plus clair 60%)

En fait, un thème se compose de 10 couleurs qui sont elles-mêmes subdivisées en 5 groupes de nuances. Donc, en changeant de thèmes, vous ne faites qu’appliquer une nouvelle couleur sur une trame posée sur vos graphiques.

Si par contre, vous avez appliqué des couleurs standards ou des couleurs personnalisées, la modification du thème n’aura pas d’incidence sur le changement des couleurs.



Créer son propre thème

Si parmi la liste des thèmes vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez vous créer un thème personnalisé ; celui qui respectera votre charte graphique.

Pour créer vos propres couleurs, depuis le menu Mise en page>Couleurs, sélectionnez le tout dernier menu : “Personnaliser les couleurs

 

 

 

 

Ensuite, sélectionnez les couleurs que vous voulez mettre dans votre thème. Vous pouvez utiliser toute sorte de couleurs, les standards comme les personnalisées.

Donnez un nom propre à votre palette de couleur et enregistrez-la.


Vous retrouvez maintenant cette palette de couleur personnalisée en haut de la liste des choix de palettes existante.

 

Faites en de même pour le choix de la police de caractère (dans cet exemple Cambria) et dans une moindre mesure, choisissez un effet sur vos formes.

Enregistrement du thème

Une fois que vous avez défini votre thème (couleur, police et forme), vous devez l’enregistrer et activant le menu Mise en Page>Thèmes>Enregistrer le thème actif

Une boîte de dialogue vous propose d’enregistrer votre thème dans un répertoire spécifique avec une extension spécifique (.thmx) ; vous conservez ces options sans les modifier.

Ouvrir Excel avec votre thème

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Si vous rouvrez Excel en l’état, vous ouvrirez invariablement le thème de base. Il y a plusieurs manipulations à effectuer pour ouvrir votre classeur avec votre thème personnel.

Création d’un modèle

Créer un thème ne suffit pas, il faut en plus l’incorporer dans un modèle.

Pour enregistrer votre classeur en tant que modèle, vous appelez le menu standard Enregistrer sous … (la touche F12 c’est le plus rapide) et vous choisissez le type Modèle Excel (*.xltx)

 

 

Mais où l’enregistrer et comment l’appeler ? Ces 2 questions sont fondamentales.

Enregistrer le document dans un dossier spécifique

Pour pouvoir se lancer au démarrage, votre classeur doit impérativement être enregistré dans le dossier XLSTART. Selon la version d’Excel que vous utiliser, il peut être dans des arborescences différentes dans votre ordinateur (Ouïlle ! Pas simple 😱)

Il existe cependant une astuce très simple qui vous permet de connaître le chemin d’accès de ce répertoire grâce à une ligne de commande en VBA.

  • Ouvrez le Visual Basic Editor (Alt + F11)
  • Ouvrez la fenêtre d’exécution (Affichage>Fenêtre d’exécution), une fenêtre apparaît en bas de votre éditeur (cf image ci-après)
  • Saisissez la ligne de commande suivante (y compris avec le ? au début)
    • ?Application.StartupPath
  • Validez avec Entrée

Le chemin d’accès du répertoire de démarrage d’Excel, s’affiche alors dans la ligne suivante

Recopier ce chemin et indiquez que vous souhaitez enregistrer votre modèle de document Excel dans ce dossier.

Nom du classeur

Le nom du classeur que vous donnez à votre modèle doit impérativement être Classeur.xltx

Ceci peut paraître anecdotique mais c’est le plus important si vous voulez qu’à l’ouverture votre modèle puisse être chargé. Si vous travaillez avec un Excel en anglais, il faut dans ce cas enregistrer votre classeur Book.xltx

Le nom du classeur doit respecter la dénomination “Classeur” dans la langue d’utilisation de votre Office.

Option de démarrage

Vous avez enregistré votre modèle avec la bonne extension, sous le bon répertoire et avec le bon nom et malheureusement, votre thème ne se charge toujours pas à l’ouverture d’Excel. Il y a alors une toute dernière chose à effectuer.

Si Excel s’ouvre par défaut sur la liste des modèles de classeurs standards, il est normal que votre classeur avec votre thème ne se charge pas (on peut parler de bug dans ce cas là).

En fait, il faut changer les paramètres de démarrage pour qu’Excel s’ouvre directement sur un classeur vide comme cela a été présenté dans cet article sur l’environnement de travail.

Conclusion

Vous avez maintenant paramétré entièrement votre ordinateur pour qu’au démarrage, Excel se lance avec votre thème directement chargé dans tout nouveau classeur. 😃😎👍



Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/changer-themes/

1 ping

  1. Difference entre XLS et XLSX (ou XLSM)

    […] Changer les thèmes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger