#EPARS! est une nouvelle erreur qui ne peut se produire qu'avec la version d'Excel de Microsoft 365 (anciennement Office 365).
Dans quelle situation trouve-t-on #EPARS!
L'erreur EPARS apparait dans le cas d'un problème lié aux fonctions matricielles dynamiques.
Pour rappel, une fonction matricielle dynamique, c'est une fonction qui retourne un résultat dans une au plusieurs cellule.
Ici, la fonction UNIQUE, retourne toutes les valeurs sans doublon.

Comme vous le constatez, la fonction a besoin "de place" pour retourner le nombre de résultat nécessaire (4 dans notre exemple)
Mais maintenant, si toutes les cellules nécessaires pour retourner le résultat ne sont pas vides, alors Excel signale ce problème par l'erreur #EPARS!

Dans cet exemple, la fonction a besoin de 4 cellules pour retourner le résultat. Or la cellule D4 n'est pas vide. Donc la fonction est dans l'incapacité d'afficher le résultat et le signale par l'erreur #EPARS!
Que signifie EPARS ?
Et bien, je suis bien incapable de vous répondre précisément.
En anglais, la même erreur est dénommée #SPILL! Et le terme spill est parfaitement adapté dans cette situation.
La traduction de SPILL c'est, se répandre ou se renverser. Et là, ça à du sens. Une fonction matricielle a besoin de "se répandre" pour afficher tous les résultats attendues.
Donc, EPARS, n'a pas vraiment la même signification en français mais on pourrait éventuellement l'interpréter comme Éparpillement (mais ce n'est pas génial je l'avoue 😒).
EPARS aussi pour les fonctions matricielles traditionnelles
Mais EPARS peut aussi intervenir avec les fonctions matricielles traditionnelles comme TRANSPOSE ou SEQUENCE.
Par exemple ici, la fonction TRANSPOSE est utilisée pour changer l'orientation des adresses. Nous écrivons les adresses sur une seule ligne et non pas seulement dans la première colonne.

Dans le premier cas, nous ne récupérons que les 3 premiers éléments de l'adresse et nous avons assez de place pour afficher le résultat pour toutes les lignes
Dans le second cas, pour les 3 premières lignes, la fonction TRANSPOSE n'a pas assez de place à cause des informations écrites en colonne I.
EPARS avec la fonction SOMME.SI
Beaucoup de personnes m'ont contacté à propos de l'erreur EPARS avec la fonction SOMME.SI. L'explication n'est pas très compliquée

En fait, l'erreur est dans la conception de la fonction car il y a une inversion des paramètres entre SOMME.SI et SOMME.SI.ENS.
- SOMME.SI(plage de recherche;critère;plage à additionner)
- SOMME.SI.ENS(plage à additionner;plage de recherche1;critère1;plage de recherche2;...)
En fait, comme SOMME.SI.ENS accepte plusieurs critères, la plage de donnée à additionner et nécessaire en première position. Alors que dans l'écriture de SOMME.SI, la plage de données est en dernière position.
De ce fait, si vous écrivez SOMME.SI en mettant en second paramètre la plage de recherche (et non pas le critère à trouver comme attendue), Excel l'interprète comme étant une formule matricielle ; d'où l'erreur EPARS. Dans la capture d'écran ci-dessus, c'est exactement ce qui se passe car la formule est mal construite.
4 commentaires
Bonjour, une nouvelle fonctionnalité enclenche automatiquement la copie d'une formule sur 12 colonnes lorsque je travaille sur un tableau contenant plusieurs mois de données.
Ce problème est TRES INCONFORTABLE, il m'empêche tout simplement de travailler correctement.
De plus, il semble impossible d'annuler ce remplissage pré-automatique.
Pourriez-vous reporter ce problème à Microsoft Excel ?
Merci,
Iris
Bonjour,
Alors il faut voir comment votre tableau de bord est construit mais si la formule retourne le résultat sur 12 colonnes c'est forcément ce que la formule doit retourner.
Les nouvelles formules matricielles retournent toujours le résultat dans autant de cellules que nécessaire.
peut-être demandé à MICROSOFT pourquoi tout fonctionnait correctement "avant" ?
quelles sont les les manipulations qui mènent à ce résultat décevant ... et leur demander un cours !
C'est quoi la formule qui vous retourne cette erreur.
Non, aucun retour arrière à prévoir de ce coté. Les fonctions matricielles apportent de nouvelles bonnes perspectives aux classeurs.