«

»

Les cellules nommées

Les cellules nommées sont extrêmement pratiques quand vous faites référence à de nombreuses cellules ou à de nombreuses plages de calcul dans un classeur.

Grâce aux cellules nommées, vous pouvez également faire des manipulations spécifiques comme trouver la valeur d’une intersection entre une ligne et une colonne et ce, sans formule.

Principe d’une cellule nommée

Une cellule nommée est le fait d’attribuer un nom unique à la référence d’une cellule ou d’une plage de cellules.

Dans vos formules, plutôt que de faire référence à des cellules sous la forme d’une référence austère – comme J45 ou encore à des plages de cellules sous la forme $D$2 :$D$10 -il vous suffit d’appeler le nom de la cellule ou de la plage de cellules.

Remplacer les références absolues

Nous avons eu une commande en Euro et notre client a besoin de connaître la valeur en Dollar. Le calcul de conversion est très simple à réaliser avec Excel avec les références absolues.

cellules_nommees_0

Maintenant, plutôt que de bloquer la référence de nos cellules C2 et F2 par des $, nous allons attribuer un nom unique à ces cellules importantes dans nos calculs, pour le réutiliser ensuite dans les formules.

Créer des cellules nommées

Pour nommer une cellule il faut aller dans le menu Formule>Définir un nom

Cellule_Nommee_1

Ensuite, vous lui donnez un nom le plus facilement identifiable (ici Dollar) et la cellule à laquelle il fait référence (la cellule C2). La référence de la cellule ne suffit pas, il faut aussi indiquer le nom de la feuille de calcul car une cellule nommée est unique pour tout le classeur.

Cellule_Nommee_2

C’est maintenant que le fait de nommer des cellules prend tout son sens. Quand vous allez intégrer la cellule contenant la parité Euro/Dollar, il vous suffit de saisir les premières lettres du nom de votre cellule nommée pour voir l’aide en ligne vous présenter le nom à sélectionner (appuyer sur la touche Tab pour compléter le nom).

Cellule_Nommee_3

Le résultat dans la cellule est parfaitement calculé comme vous pouvez le voir dans le classeur ci-dessous. Exercez-vous également à refaire les formules pour les cellules en dessous de celles renseignées.

Nommer une plage de cellules

De la même façon que pour une seule cellule, vous pouvez également nommer une plage de cellules afin de rendre plus compréhensible vos formules. A titre d’exemple, nous allons nommer la somme des ventes hors taxe Vente_Hors_TVA (colonne D)

 

Cellule_Nommee_51. Activez le menu Formules > Définir Noms

2. Dans la zone nom inscrivez Vente_Hors_TVA

3. Dans la zone fait référence à, inscrivez la plage de cellules =’Cellule nommée’!$D$5:$D$9

4. Validez

 

 

Ensuite, pour calculer la somme de vos ventes hors taxes, il vous suffit d’écrire la formule suivante:

=SOMME(Vente_Hors_TVA)

Cellule_Nommee_6

Les plages nommées sont surtout intéressantes quand vous travaillez avec de grandes plages de données.


Nommer rapidement vos plages

Si toutes les colonnes de votre tableau ont des en-têtes de colonnes, Excel vous permet d’utiliser vos en-têtes de colonnes (et également de lignes) pour les utiliser comme nom pour vos données.

Prenez le document suivant qui contient pour chaque mois (en ligne) les ventes des produits que vous commercialisez (en colonne).
Cellule_Nommee_7

Pour nommer rapidement vos données, sélectionnez votre tableau avec les entêtes de vos lignes et de vos colonnes puis activez le menu Formule > Depuis Sélection

Cellule_Nommee_8

Sélectionnez les options Ligne du haut et Colonne de gauche et validez.

Cellule_Nommee_9

Pour vérifiez que les noms ont bien été créés, appelez le menu Formule > Gestionnaire de noms.

Cellule_Nommee_10

Exemples et astuces




Maintenant que toutes vos données ont été nommées (en ligne et en colonne), il est très facile de connaître le total des ventes de janvier

=SOMME(janvier)

ou la moyenne des ventes de skis

=MOYENNE(Ski)

Comme vous le voyez, sans connaître la position de vos cellules dans votre classeur, il est très simple de faire référence à vos données rien qu’en écrivant leurs noms.

Il est aussi possible de connaître la valeur d’une intersection d’une ligne et d’une colonne par une simple astuce. Par exemple, nous souhaitons savoir combien de Rollerblade ont été vendus en juillet. Et bien, pour obtenir le résultat, allons écrire la formule suivante (laissez juste un espace entre les 2 noms)

=Rollerblade juillet

Cellule_Nommee_11

Alors bien évidemment, sur un petit tableau comme celui ci, il n’est pas nécessaire de passer par des cellules nommées pour trouver la valeur qui est à l’intersection d’une ligne et d’une colonne mais sur un très grand tableau de valeurs, cette astuce peut vous faire gagner un temps précieux dans la recherche d’information.

Testez cette astuce dans le classeur suivant pour retrouver le nombre de Snowboard vendus en décembre. Afin de pouvoir utiliser les menus déroulants, les valeurs des cellules ont été inscrites dans une fonction INDIRECT.

=INDIRECT(C16) INDIRECT(C17)



Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/cellules-nommees/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger