«

»

Ajouter des Emojis (Emoticones) dans vos formules, feuilles, graphiques

Les Emojis – ou émoticones – tout le monde connaît. Ce sont ces petites icônes qui symbolise notre humeur du moment et que l’on rajoute dans nos messages tel les emails, Messenger, Skype, ou bien d’autres applis.

Bref rappel historique




Au tout début des échanges de messages électroniques, les émoticones étaient appelés des smileys. Un smiley se représente par l’association de signe de ponctuation qui représente une expression de visage heureux : ) mécontent : ( triste :’ ( amical ; ) ….

La popularité d’échanger ses émotions au travers de signes de ponctuations on conduit les développeurs d’applications de messageries à intégrer directement des icônes représentant les humeurs de visage plutôt que de laisser les signes de ponctuations dans les messages. Ainsi, on a commencé à voir apparaître des symboles exprimant la stupéfaction 😲, la colère 😡, l’amour 😍de façon plus compréhensive qu’avec les seuls signes de ponctuations.

Des emojis de toutes sortes

Très vite, les emojis ne se sont plus seulement limitées aux expressions de visage mais aussi à des actions de la journée comme manger, boire, sortir, dormir ou des événements festifs, faire la fête, anniversaire, activité sportive ou encore des animaux, … une vraie bibliothèque de symbole.

En accédant à cette page, vous pouvez voir la liste des émoticones existantes et référencées auprès des différentes applications avec les codes hexadécimaux.

Et Excel dans tout ça ?

Alors oui, des emojis pour communiquer c’est très bien mais qu’est-ce que cela vient faire avec Excel. Et bien ça va nous permettre de personnaliser nos étiquettes de données dans les graphiques ou les segments d’un tableau croisé dynamique ou encore de changer le nom des feuilles de calculs.

Il n’est possible d’utiliser les émoticones que depuis la version 2010 d’Office.

Comment importer les émoticones ?

Comme vous l’a montré la page de référence des emojis, chaque symbole correspond à un code hexadécimal. Un code en hexadécimale est codée sur 16 symbole (de 0 à 9 puis de A à F). Pour nous, humain, ce n’est pas forcément très compréhensible mais pour un ordinateur c’est un système de codage très pratique car il correspond à 2^4 (fin de l’explication technique, restons sur le coté amusant des émoticones)

Donc, une emoti, c’est un code en hexadécimal. Pour qu’Excel puisse interpréter ce code, nous allons nous servir de 2 fonctions. La première qui HEX2DEC qui va convertir le code hexadécimal en code décimal et ensuite, UNICHAR pour transformer ce code décimal en émoticones.

Par exemple, si on prend la valeur 1F600 pour afficher le visage souriant, nous allons écrire la formule suivante :

=UNICHAR(HEXDEC(« 1F600 »))




Tableau des émoticones

Bien sûr, il serait terriblement long d’écrire tous les codes un par un pour obtenir la liste complète des emojis. Pour éviter cela, on va créer un tableau un tableau à double entrée pour présenter la liste des émoticones.

Alors d’abord, nous allons les 4 premiers caractères des codes en colonne de 1F30 à 1F9F (le dernier caractère va de 0 à F à cause du code hexadécimale). En ligne, nous allons écrire les valeurs de 0 à 9 suivi de A à F.

Ecrivez ensuite la formule suivante en respectant bien la position des $ (cf article sur les références mixtes)

=UNICHAR(HEXDEC($A2&B$1))

Recopier cette formule pour l’ensemble de votre document et vous obtenez le résultat suivant. Il ne vous reste plus qu’à faire un copier coller en valeur pour ne conserver que les icones et plus les formules.

Excel online

Alors, dans Excel les émoticones apparaissent en noires et blancs par défaut (pas terrible). Par contre, si vous ouvrez ce même classeur dans Excel Online, vous allez voir que depuis le navigateur Chrome (mais pas IE), les emojis sont en couleurs 🙂

Vous ne connaissez pas encore Excel Online qui vous permet de créer des classeurs Excel gratuitement depuis un navigateur web ? Il vous suffit de vous reporter à cet article pour apprendre à l’utiliser.

Utilisation dans Excel

Maintenant que nous avons vu comment ajouter des émoticones à notre feuille de calcul, nous allons incorporer ces symboles comme nom pour les feuilles de calculs, comme étiquette d’un graphique et aussi comme éléments d’un tableau croisé dynamique.

Feuille

Pour insérer une émoticone comme nom de feuille de calcul, il n’y a rien de plus simple

  1. Copier l’émoticone de votre choix
  2. Editer le nom de la feuille de calcul (clic-droit Renommer)
  3. Coller l’émoticone.

Exemple d’émoticones dans un classeur Excel desktop

 

Exemple d’émoticones dans un classeur Excel Online




Formules

Une fois que les codes des émoticones sont convertis en image, ils peuvent être intégrés directement dans des formules au même titre que des chiffres ou des lettres.

Par exemple, nous pouvons utiliser une emoji directement comme critère de sélection, comme c’est le cas ci-dessous avec la fonction NB.SI.ENS (Combien de trompette ont été vendue)

=NB.SI.ENS(A:A; »🎺 »)

Ou encore comme résultat d’un test avec la fonction SI (Si mon budget en A1 est inférieur à 100, alors je prends une guitare sinon un synthétiseur)

=SI(A1<100; »🎸 »; »🎹 »)

Graphiques

Les graphiques sont déjà un outil formidable d’Excel pour permettre une représentation graphique de ses données, mais si en plus on peut personnaliser les étiquettes par des émoticones alors là, c’est carrément le nec plus ultra.

Voici un exemple de graphique avec des émoticones comme étiquettes de légende et même sur le graphique lui-même (cf vidéo pour voir comment les positionner).

Tableau croisé dynamique

Enfin, pour les tableaux croisés dynamiques, vous pouvez remplacer facilement les étiquettes, ou les segments par des émoticones

Ou également remplacer les résultats par des émojis comme c’est le cas ici où les résultats des sondages ont été remplacé par des smileys.




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/ajouter-des-emojis-emoticones-dans-vos-formules-feuilles-graphiques/

(1 commentaire)

  1. MASSIM

    Bonjour,

    J avais fini un fichier excel 2013 qui contient des macro mais il me reste juste une comparaison et mise à jouir d une colonne à partir d une autre .si je pose mon problème dans ce site pourrai je avoir des réponses comme formule ou vba macro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger