Trouver les non-correspondances entre 2 colonnes

Temps de lecture : 3 minutes

Comment trouver les non-correspondances entre 2 colonnes ? Cet article va vous montrer une astuce pour isoler seulement ces informations.

Ici, nous allons chercher les noms de la colonne 1 qui ne sont pas présents dans la colonne 2.

Deux listes de noms a comparer

La fonction NB.SI

La fonction NB.SI est l’une des fonctions les plus utilisées d’Excel. Elle va vous permettre de compter le nombre de fois qu’un élément est présent dans une liste.

Mais dans le cas présent nous allons utiliser la fonction d'une façon un petit peu différente. En effet le critère de sélection ne sera pas une cellule unique mais une plage de cellules

Étape 1 : Construire la fonction NB.SI

Ici pour rechercher les noms qui ne sont pas présents dans la colonne 2 nous allons écrire la fonction NB.SI de la façon suivante.

=NB.SI($C$2:$C$9;$A$2:$A$9)

Fonction NB.SI avec une plage de criteres

Pour comprendre comment fonctionne la fonction NB.SI écrite ainsi, on peut s'intéresser à la seule valeur égale à 2. Ici, nous recherchons le nom Simon dans la seconde colonne. Et le nom Simon est présent 2 fois.

Explication de la fonction NB.SI avec une plage de criteres

Par déduction, les noms dont le résultat est 0 signifie qu'il y a non-correspondances..

Étape 2 : Transformer test logique

À ce stade nous ne sommes toujours pas capables d'isoler les valeurs sans correspondance. C'est pourquoi nous devons transformer l'écriture précédente en test logique. Ainsi nous allons convertir les valeurs que nous voulons conserver en VRAI et celle que vous et celle que nous voulons exclure en FAUX.

Pour cela si nous souhaitons trouver les valeurs en non-correspondances, nous allons rajouter à la fonction précédente le test =0.

=NB.SI($C$2:$C$9;$A$2:$A$9)=0

Transformation de la fonction NB.SI en test logique

Ainsi comme vous pouvez le voir sur l'image précédente toutes les valeurs qui étaient à 0 sont maintenant VRAI et toutes les autres valeurs sont FAUX.

Étape 3 : La fonction FILTRE

Maintenant que nous avons converti notre résultat en VRAI ou FAUX, nous allons intégrer cette formule dans la fonction FILTRE.

En effet l'une des particularités de la fonction FILTRE c'est de filtrer sur les valeurs qui retournent un test VRAI. Il nous suffit d’intégrer le test précédent comme critère de la fonction FILTRE pour trouver les noms qui sont absents dans la colonne 2.

=FILTRE($A$2:$A$9;NB.SI($C$2:$C$9;$A$2:$A$9)=0)

Fonction FILTRE pour conserver les valeurs sans correspondance

ATTENTION : La source de la fonction FILTRE c'est la colonne 1. Alors que pour la fonction NB.SI, la plage de recherche c'est la colonne 2.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MICROSOFT MVP

RECHERCHE D’EMPLOI AVEC