Parmi les 520 fonctions d'Excel, la fonction MODE n'est pas la plus connue mais elle est parfaite pour trouver la plus fréquente dans vos données
Fonction pour trouver la valeur la plus fréquente
Prenons le cas d'un sondage que vous avez réalisé avec Forms auprès de votre clientèle.

Les réponses sont collectées dans un fichier Excel et présentées sous la forme suivante.



Bien sûr, il est impossible au premier coup d’œil de trouver quelle est la réponse la plus fréquemment données. Mais simplement en écrivant la fonction suivante, vous trouvez la réponse la plus fréquente.
=MODE.SIMPLE(Sondage[Question 1])
ou avec des références qui ne sont pas dans un tableau
=MODE.SIMPLE(B2:B13)



Et s'il y a 2 réponses ou plus?
Mais quand le nombre de réponses est réduit (comme ici seulement 5 réponses), il y a une forte possibilité que la valeur la plus fréquente soit présente plus d'une fois.
Dans une telle situation, il est préférable d'utiliser la fonction MODE.MULTIPLE. Si vous utilisez Microsoft 365 ou Excel Online, la fonction va automatiquement s'adapter au nombre de résultats car ces 2 versions savent gérer les fonctions matricielles dynamiques.
=MODE.MULTIPLE(B2:B13)



Si vous travaillez avec une autre version, il faut faire une validation matricielle avec les touches Ctrl + Shift + Entrée
Ne pas confondre MODE et MOYENNE
Maintenant, prenons l'exemple du nombre d'articles achetés par des clients dans un supermarché.



Nous pouvons très facilement connaître le nombre d'articles moyens achetés par nos clients avec la fonction MOYENNE.
=MOYENNE(B2:B201) => 33,02
Mais pour savoir quel est le plus grand nombre d'articles achetés le plus souvent pour cette journée, on peut voir que le résultat est très différent.
=MODE.SIMPLE(B2:B201) => 28



Comme vous le voyez, il y a une différence significative entre la moyenne et la valeur la plus fréquente (le MODE.SIMPLE). Mais on peut encore améliorer l'analyse
Combien de fois la valeur la plus fréquent est retrouvée ?
Mais combien de fois la valeur la plus élevée a été trouvée dans la liste de nombre ? Et bien pour cela, il faut utiliser la fonction NB.SI.ENS pour trouver cette information
=NB.SI.ENS(B2:B201;F3) => 8



Répartition des données
Mais quand le nombre de données à étudier est très éparpillé, il est préférable d'étudier la répartition des données avec la fonction FREQUENCE.



Et là, on voit que la tranche 30-40 articles correspond bien à la moyenne mais que le nombre le plus fréquent est bien présent dans la tranche 20-30.
31/03/2021 @ 02:39
Bonjour.
Sur une liste client, comment faire pour savoir quelle est la référence la plus achetée pour chaque client ?
Sachant que j ai une seule liste avec tous les achats de tout le monde.
Merci