«

»

Création d’une page par filtre

Comment créer une page par élément d'un TCD ?

Il existe dans les options du tableau croisé dynamique une option très peu connue mais extrêmement utile pour découper un tableau croisé dynamique en plusieurs rapports.

De cette façon, il vous sera plus simple de partir de votre tableau initial et de le diviser en plusieurs sous-rapport pour l'adresser à vos interlocuteurs sans que ceux-ci voient l'intégralité de votre tableau initial 😉

Pour illustrer cet article, nous avons un tableau croisé dynamique qui représente l'ensemble des produits vendus par couleur et nous souhaitons le découper par magasin.

rapport_1

Zone Filtre

Quelques soient les informations contenues dans votre tableau croisé dynamique ou quelque soit la présentation de votre TCD, ce qui va compter pour effectuer le découpage c'est l'étiquette que vous allez glisser dans la zone Filtres.

Sans étiquette dans la zone Filtres, le découpage de votre document ne sera pas possible.

Si vous ne connaissez pas la zone Filtre, reportez-vous à l'article sur le segment dans ce module.

Dans notre exemple, nous allons simplement mettre l'étiquette Magasin dans la zone Filtre. Ainsi, la zone de Filtre se matérialise en haut du tableau croisé dynamique.

rapport_2

Méthode pour faire le découpage


Maintenant nous allons activer le menu Analyse>Options du tableau croisé dynamique et de nouveau Options. Dans les options proposées vous avez Afficher les pages de filtre de rapport. Cette option est activable parce que nous avons déposé un champ dans la zone Filtre. Dans le cas contraire cette option ne serait pas accessible.

rapport_3

Si vous travaillez avec Excel 2010, il faut aller dans le menu Options>Options du tableau croisé dynamique>Options

En activant le menu, une fenêtre s'affiche et vous demande quels sont les critères que vous souhaitez pour créer vos pages ; ici Magasin (de toute façon, nous n'avons pas le choix car nous avons déplacé un seul champ dans la zone filtre).

rapport_4

Et là c'est magique ! Excel créé automatiquement une page pour chaque magasin existant dans le champ Magasin de votre source de données.

rapport_5

 

Remarque importante : Vous devez positionner votre filtre de page sur (Tous) pour être sûr de n'oublier la création d'aucune feuille de calculs.

Articles complémentaires


Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/tcd-creation-d-une-page-par-filtre/


(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Raph Lauren

    Tous les onglets sont dynamiques une fois créés ? (si les valeurs du tableau de base changent, tous les onglets changent ?)

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      Non les valeurs des onglets ne sont pas dynamiques. Si de nouvelles valeurs sont rentrées dans votre TCD, vous devez refaire la manipulation pour obtenir de nouveaux onglets.
      Par contre, les données dans les différents onglets sont elles dynamiques.

  2. NERMOND

    Bonjour, j'utilise ce filtre d'ores et déjà. Mais j'ai besoin de faire le même mais sur plusieurs critères. Ex : on ajoute un mois et je veux filtrer par Etat et par mois sur la même feuille ?

    1. Frédéric LE GUEN

      Je ne comprends pas la question. C'est juste pour filtrer ou c'est pour mettre créer un rapport par page ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *