«

»

Tableau dynamique

Nous avons présenté plusieurs fonctions pour créer des tableaux de bord. Seulement à chaque fois nous avons dû modifier manuellement les paramètres des fonctions afin d’afficher de nouveaux résultats. Dans cet article nous allons voir comment transformer ces fonctions pour qu’elles utilisent des données variables et ainsi rendre notre tableau dynamique.

Utiliser des variables comme critères

Dans tous les articles précédents nous avons écrit nos critères directement dans les paramètres de nos formules. Seulement, c’est source d’erreur si nous ne respectons pas exactement l’orthographe des critères mais de plus, si nous avons un grand nombre de données – et donc de critères possibles – nous n’allons pas tous les réécrire à la main, cela prendrait trop de temps.

Pour toutes les fonctions que nous avons vues (NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, …), vous pouvez tout à fait remplacer les valeurs des critères par le contenu d’une cellule. Ainsi, si j’ai le mot “Rouge à lèvres” dans une cellule et que je veuille comptabiliser le nombre de rouges à lèvres que j’ai en stock (comme cela a été vu dans l’exemple sur SOMME.SI.ENS) je vais avoir l’écriture suivante

=SOMME.SI.ENS($H$2:$H$41;$B$2:$B$41;J2)

tableau-dynamique-1

Utilisation du contenu d’une cellule comme paramètre de la fonction

De même si nous avons un critère numérique, nous pouvons récupérer sa valeur directement depuis une cellule. Si par exemple nous souhaitons compter le nombre d’articles dont le stock est supérieur à 35 unités nous allons écrire la formule suivante.

OR

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/tableau-dynamique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *