«

»

Tableau croisé dynamique – Filtrer par date


Filtrer par date son tableau croisé dynamique c’est le rêve de tout utilisateur d’Excel. Depuis la version Excel 2013 il est possible d’insérer un segment particulier, appelé chronologie ou timeline.

Il est dès lors possible de filtrer votre TCD par mois, trimestre ou année.

Il est également possible, en utilisant le regroupement par date, d’incorporer automatiquement des champs Dates spécifiques dans vos données sources.

Insérer une chronologie

chronologie_1De la même façon que nous avons inséré deux segments, pour insérer une chronologie il suffit de sélectionner dans le menu Analyse>Insérer une chronologie.

 

 

chronologie_2Dans la boîte de dialogue qui s’affiche seuls les champs contenant des dates s’affichent dans la liste des champs disponibles.

 

 

Après avoir sélectionné le champ Date qui va constituer le segment de chronologie, un objet graphique représentant la ligne des temps s’insère dans votre feuille de calcul.

chronologie_3

Option d’une timeline

Les paramètres proposés par Excel pour personnaliser la timeline sont beaucoup plus réduits que pour les segments. Vous pouvez néanmoins toujours

  • changer la couleur
  • organiser la taille de la timeline
  • afficher ou masquer les en-têtes, la barre de défilement les étiquettes de sélection.

chronologie_4

Mais le paramètre le plus important se trouve en fait directement sur la timeline en haut à droite. En effet c’est là que vous pouvez sélectionner le type d’affichage Années, Trimestres, Mois, Jours.

chronologie_5

Les dates dans des segments


chronologie_6Pour pouvoir créer des segments par année ou par mois il est inutile de sélectionner le champ Date.

Cela aura pour conséquence d’afficher toutes les dates répertoriées dans la colonne, comme valeur selectionnable. En aucun cas vous aurez la possibilité de sélectionner les mois et les années par cette méthode (très mauvaise méthode).

chronologie_7Pour pouvoir avoir des segments représentant les années et les mois il faut déplacer dans la zone Ligne du TCD, le champ Date, puis regrouper les dates comme nous l’avons vu précédemment dans l’article sur le regroupement par date.

Automatiquement les champs du regroupement apparaissent dans la liste des champs disponibles.

 

chronologie_8Il ne reste plus alors qu’à insérer de nouveaux segments en passant par le menu Analyse>Insérer un segment pour pouvoir filtrer sur les années et les mois.

Articles complémentaires


Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/tableau-croise-dynamique-filtrer-date/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *