«

»

Fonction Somme

C’est la formule la plus fréquemment utilisée et la plus simple à concevoir. Nous allons voir dans cette fiche les différentes méthodes pour réaliser une fonction SOMME dans Excel.

Présentation de la fonction Somme

Pour réaliser une fonction SOMME, il vous suffit de commencer par le signe = dans votre cellule puis de saisir le mot SOMME.

=SOMME

Ensuite, vous ouvrez une parenthèse. Le fait d’ouvrir une parenthèse vous permet de préciser les données qui vont être calculées par la formule. Ecrivez la formule SOMME directement dans le classeur ci-dessous.

COPIEZ LA FORMULE CI-DESSOUS DANS LE CLASSEUR !!!!! VOUS VERREZ, CA MARCHE 🙂

Dans l’exemple ci-dessus, positionnez-vous en cellule N2 et commencez par écrire le mot formule puis, vous sélectionnez les cellules B2:M2 et enfin vous fermez la parenthèse.

=SOMME(B2:M2)

 




Utilisation de la barre d’icône

Vous pouvez également effectuer la somme de plusieurs cellules en utilisant l’icône Σ dans le ruban (onglet Accueil). Positionnez-vous en N3 et cliquez sur l’icône.

 

 

Magique ! Excel sélectionne automatiquement pour vous la plage de cellule de B3 à M3.

Il est aussi possible d’inverser la méthode en sélectionnant d’abord les cellules B4 à M4 et ensuite vous cliquez sur l’icône Σ. Le résultat s’affichera en N4.

 

Si vous additionnez des cellules verticales, le résultat s’affichera dans la cellule juste en dessous de votre plage de cellules.

Raccourci clavier

ALT + = Ajoute la fonction SOMME à la cellule active et pré-sélectionne les cellules à additionner




Somme cumulative

somme_4Il est possible, en ne bloquant qu’une seule partie d’une plage de cellules, de réaliser un calcul cumulatif. Par exemple, si nous écrivons une fonction SOMME en bloquant la première référence et en laissant libre la seconde, nous créons de fait une formule qui effectue un calcul cumulatif.

Dans l’exemple ci-contre, nous avons une liste de chiffres impairs. Nous souhaitons en colonne B calculer le cumul des valeurs de la colonne A. Nous écrivons alors la formule suivante en B2.

 

=SOMME($A$2:A2)

En recopiant vers le bas, la première référence reste toujours en A2.  En ensuite, la recopie étire les références des cellules et ainsi les paramètres de la somme correspondent toujours au n valeur précédente.

 

Attention, cette méthode, bien que “impressionnante”, elle n’en demeure pas moins la plus coûteuse en terme de calcul car la même valeur est reprise plusieurs fois.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/somme/

(2 commentaires)

1 ping

  1. Anonyme

    Re bonjour

    Lisant tranquillement vos différents exercices tout en faisant des essais, je viens de rencontrer un petit souci au niveau de la page Fonction / Statistiques / Somme.

    Je ne saisis pas bien la phrase se trouvant dessous le 1er graphique et plus particulièrement au niveau de : “écrire le mot formule…”

    Ne serait-ce pas : “après le signe = commencez par écrire le mot SOMME…”

    Je profite de ce commentaire pour vous remercier très sincèrement de la mise à disposition de tout ce travail.

    Vos exercices sont vraiment très clairs et bien présentés. Les explications très compréhensibles se font (pour ne rien gâcher) dans une orthographe impeccable. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me permets de vous signaler ces quelques rares erreurs.

  2. RALALARISON

    La formation en bureautique ” Somme ” est acquise.

  1. Excel sur son téléphone portable

    […] Somme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger