X
    Categories: Intermédiaire

Somme cumulative dans Excel

Réaliser une somme cumulative est une opération mathématique fort simple qui se réalise de 2 façons différentes dans Excel.

Dans quel cas faire une somme cumulative ?

Une somme cumulative vous permet de cumuler des données numériques afin de montrer l'évolution d'une tendance.

Vous pouvez par exemple suivre l'évolution du chiffre d'affaire d'un magasin mois par mois.

 

 

 

Ou encore effectuer le même calcul mais sur des pourcentages cette fois. C'est le cas dans cet exemple pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d'attirer des clients pour une salle de sport.


Réalisation d'une somme cumulative

Pour réaliser une somme cumulative il faut considérer la première cellule et le reste. En effet, nous n'allons pas appliquer la même formule partout.

Première cellule

La formule à appliquer pour la première cellule est extrêmement simple. Il suffit de rappeler la référence de la première cellule de notre série.

Dans le cas du chiffre d'affaire, il suffit d'indiquer

=B2

Les autres cellules

Pour calculer le cumul de Janvier et de Février il suffit de faire une addition entre le chiffre d'affaire de Février (en B3) avec le cumul précédent (soit C2).

La formule en C3 s'écrit alors

=C2+B3

Recopie de la formule

Il ne reste plus maintenant qu'à recopier cette formule pour le reste du document.

Mais attention, avec une recopie "classique" à la poignée de recopie, vous avez toutes les chances de détruire la mise en forme du tableau. Pour ne recopier que les formules, il est préférable d'utiliser le collage spécial en formule ou le clic-droit lors de la recopie.

Pourquoi ça marche ?

En fait, toutes les références de nos cellules sont des références relatives. C'est-à-dire que les références vont suivre le sens de la recopie.

Comme vous le constatez, les références des lignes ont toutes été incrémentées d'une unité automatiquement au moment de la recopie.

Il y a d'autres situations où il est préférable que les références ne bougent pas lors de la recopie d'une formule. C'est ce qu'on appelle des références absolues et ces références se caractérisent par l'apparition du symbole $. Vous trouverez un exemple d'utilisation dans l'article sur le calcul de la TVA.

Autre méthode de calcul

Il est possible une somme cumulative en utilisant la fonction SOMME et en ne bloquant qu'une seule partie de la plage de cellules. Méthode à éviter ⛔⛔⛔ sauf si c'est pour impressionner vos collègues 😉

Construction de la formule

Par exemple, si nous écrivons une fonction SOMME en bloquant la première référence et en laissant libre la seconde, nous créons de fait une formule qui effectue un calcul cumulatif.

Dans l'exemple ci-contre, nous avons une liste de chiffres impairs. Nous souhaitons en colonne B calculer le cumul des valeurs de la colonne A. Nous écrivons alors la formule suivante en B2.

=SOMME($A$2:A2)

 

Explication des références

En recopiant vers le bas, la première référence reste toujours en A2 (référence absolue avec les $). Ensuite, la recopie étire la plage de sélection de façon progressive.

Ainsi les paramètres de la fonction Somme correspondent toujours aux n cellules précédentes.

Attention, cette méthode, bien que "impressionnante", n'en demeure pas moins extrêmement coûteuse en terme de calcul et de mémoire.

Frédéric LE GUEN :