Site icon Excel Exercice

Somme cumulative dans Excel

Une somme cumulative est une opération mathématique fort simple qui se construit de façon très simple dans Excel.

Dans quel cas faire une somme cumulative ?

Une somme cumulative vous permet de cumuler des données numériques afin de montrer l'évolution d'une tendance, comme suivre l'évolution du chiffre d'affaire d'un magasin mois par mois.

Dans l'image suivante, le cumul des ventes (colonne C) = le total de la colonne B. C'est le meilleur moyen de contrôler vos résultats ????????

Un somme cumulative peu aussi être associé à des pourcentages pour déterminer quels sont les meilleurs moyens d'attirer des clients (voir l'article sur le diagramme de Pareto pour l'analyse)

Construction d'une somme cumulative

Pour réaliser une somme cumulative il faut prendre les cellules 2 à 2 avec une différence pour la première formule.

Première formule

La formule à appliquer pour la première cellule est extrêmement simple. Il suffit de rappeler la référence de la première cellule de notre série.

=B2

Les autres formules

Pour calculer le cumul de Janvier et de Février il suffit de faire une addition entre le chiffre d'affaire de Février (en B3) avec le cumul précédent (soit C2).

La formule en C3 s'écrit alors

=C2+B3

Recopie de la formule

Il ne reste plus maintenant qu'à recopier cette formule pour le reste du document.

Mais attention, avec une recopie "classique" à la poignée de recopie, vous allez détruire la mise en forme du tableau.

Pour ne recopier que les formules, il est préférable d'utiliser le collage spécial en formule ou le clic-droit lors de la recopie.

Pourquoi ça marche ?

En fait, toutes les références de nos cellules sont des références relatives. C'est-à-dire que les références vont suivre le sens de la recopie.

Comme vous le constatez, les références des lignes ont toutes été incrémentées d'une unité automatiquement au moment de la recopie.

Il y a d'autres situations où il est préférable que les références ne bougent pas lors de la recopie d'une formule. C'est ce qu'on appelle des références absolues et ces références se caractérisent par l'apparition du symbole $.

Vous trouverez un exemple d'utilisation de références absolues dans l'article sur le calcul de la TVA.

Formule pour calculer la TVA en verrouillant la référence du taux de TVA

Autre technique : bloquer une seule cellule

Il est possible de faire une somme cumulative en utilisant la fonction SOMME et en ne bloquant qu'une seule partie de la plage de cellules. Cette méthode est très gourmande en mémoire ????❗❗❗ pour les grandes plages

Mais elle impressionne tous ses collègues de travail ????

Construction de la formule

Par exemple, si nous écrivons une fonction SOMME en bloquant la première référence et en laissant libre la seconde, nous créons de fait une formule qui effectue un calcul cumulatif.

La formule est la suivante

=SOMME($A$2:A2)

Explication des références

Quitter la version mobile