X
    Categories: Débutant

Sélection avec un Tableau


Présentation de l'outil Tableau

L'outil Tableau permet de faire des manipulations plus précises qu'avec des données dans une feuille de calcul traditionnelle.

Quand vous incluez vos données un Tableau (menu Insertion > Tableau), vos données sont comme dans une table dans une base de données.

Et donc, il est possible de sélectionner uniquement les données dans un Tableau

Sélection dans un Tableau


Pour sélectionner les données dans un tableau, il faut mettre le curseur de votre souris en haut de l'entête du Tableau jusqu'à ce que le curseur se transforme en une flèche noire orientée vers le bas. Ainsi, vous ne sélectionnez que la colonne du tableau et pas les cellules qui se trouvent en-dessous.

De même, quand vous positionnez le curseur en début de ligne, le curseur se transforme en une flèche noire orientée vers la droite.

Enfin, si vous positionnez votre curseur de souris dans la toute première cellule de votre en-tête de Tableau, le curseur se transforme en une flèche oblique. De cette façon, en un clic vous sélectionnez tout votre Tableau.

Insertion d'une colonne

Dans un Tableau, l'insertion d'une nouvelle colonne n'est possible que si une colonne est sélectionnée. Ensuite, lors de l'insertion, seules les colonnes de votre Tableau se trouvent décalées. Les autres colonnes  à l'extérieur du Tableau ne sont pas impactées.

Faites un clic-droit à l'endroit où vous souhaitez insérer une colonne et choisissez Insérer > Colonnes de tableau à gauche


Permuter une colonne

La permutation d'une colonne est automatique dans un Tableau.

En sélectionnant une colonne et son en-tête, il vous suffit de déplacer la colonne pour effectuer une permutation. Cette technique est plus simple que celle vu dans cet article.

Frédéric LE GUEN :