Il existe 2 façon de concevoir des feuilles de calculs gratuitement depuis un navigateur web.
- Utiliser Google Sheets (ce que nous verrons dans cet article)
- Utiliser Excel Online
Détaillons les étapes pour ouvrir un classeur Google Sheets
Etape 1 : Créer un compte Google
Normalement, si vous vous servez d'un ordinateur, vous avez déjà un compte Google pour les mails, les photos, les applications mobiles, ...
Pour savoir si vous avez un compte, il suffit de regarder en haut à droite de votre navigateur Chrome. Si vous voyez une icône personnalisée qui vous identifie, c'est que vous êtes connecté.

Si vous êtes dans la situation ou vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un depuis cette page.



Etape 2 : Où trouver Google Sheets ?
Quand vous êtes connecté à votre compte Google, vous avez accès à un grand nombre de services comme la messagerie (Gmail), les photos, ... Pour y accéder, il suffit d'aller sur la page d'accueil de Google et de cliquer sur l'icône qui représente 9 carrés



Une nouvelle liste d'applications s'ouvre



Mais Google Sheets ne fait pas partie des applications courantes de Google. Il faut cliquer sur Plus pour faire apparaître d'autres applications.



Il faut en fait cliquer sur Autres résultats Google pour afficher la liste complète des applications Google.
Et là, vers le milieu de la page, vous trouvez l'icône Google Sheets



Etape 2 bis : Rechercher l'application directement par mot-clé
Pour accéder plus facilement à Google Sheets, vous pouvez tout simplement saisir le mot-clé dans la barre de recherche de votre navigateur.



Seulement, il faut bien faire attention à ne pas choisir l'adresse qui contient gsuite. Google Suite c'est la suite des applications bureautiques comme Office. L'accès à Google Suite est payant. Faîtes bien attention de bien choisir l'option gratuite.
Etape 4 : Créer un nouveau classeur
Après avoir cliqué sur l'application Google Sheets, votre navigateur se transforme en tableau de bord pour vos classeurs. Pour créer un nouveau classeur, il vous suffit de cliquer sur l'icône Vide.



Votre navigateur se transforme ensuite en une feuille de calcul dans laquelle vous pouvez commencer à travailler.



Différence entre Google Sheets et Excel Online
Sans prendre un parti pris entre Google et Microsoft, les 2 applications gratuites, Excel Online et Google Sheets, sont assez similaires.
Il y a certes des différences, mais pour un usage simple (formule, mise en page, ...) les 2 applications sont équivalentes.