Astuces

Réordonner tous les classeurs ouverts

Temps de lecture 2 minutes

Quand plusieurs classeurs sont ouverts en même temps, il peut être astucieux de réordonner tout les classeurs pour une meilleur lisibilité.

Evolution depuis 2013

Depuis la version d'Excel 2013, chaque classeur Excel est dans une instance à part. Ceci ce voit facilement depuis le Gestionnaire de tâches de Windows.

Fichiers Excel ouverts dans le Gestionnaire de taches

La conséquence de ceci, c'est que les raccourcis-clavier historiques d'Excel pour réordonner les fenêtres ne fonctionnent plus.

Par exemple, les raccourcis Ctrl + F6 et Ctrl + Shift + F6 pour basculer entre les classeurs sont remplacés par Alt + Tab. De même, il n'y a plus de différence entre Ctrl + F4 (fermer un classeur) et Alt + F4 (fermer Excel) car chaque classeur est dans une instance séparée.

De la même façon, l'ancienne option pour réordonner tous les classeurs en cascade ou verticale n'existe plus. Pour autant, on peut malgré tout réordonner tous les classeurs ouverts

Comment réordonner les classeurs avec une version récente ?

En fait pour réordonner les classeurs ouverts, il faut passer par les options de la barre de tâches de Windows.

Quand vous effectuez un clic-droit sur l'icône d'Excel dans la barre de tâches, vous affichez les derniers classeurs ouverts ainsi que l'option pour fermer tous les classeurs ouverts 😉

Click droit icone Excel fichiers recents

Mais si vous faîtes le même clic-droit mais en appuyant également sur la touche Shift (Maj), vous faîtes apparaître les options pour réordonner tous les classeurs ouverts 😮😮😮

Shift click droit option pour reordonner tous les classeurs

Disposer toutes les fenêtres en cascade

Si vous activez cette option, vos fenêtres vont être présentées automatiquement de la façon suivante.

Organisation des classeurs Excel en cascade

Afficher toutes les fenêtres empilées

Fenetres Excel reordonnees selon la taille de lecran

Afficher toutes les fenêtres côte à côte

Cette fonction est exactement identique à la précédente. Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 menus pour une même action

Restaurer / Réduire toutes les fenêtres

Comme son nom l'indique, ces options vous permettent de réduire toutes les fenêtres Excel quand elles sont toutes grandes ouvertes. Ou bien, de les faire réapparaître quand elles sont toutes réduites.

Pour réduire également toutes les fenêtres, vous pouvez utiliser la combinaison de touche Win + M.

Related posts

Excel comme coach sportif

Frédéric LE GUEN

Le secret du raccourci Ctrl + D

Frédéric LE GUEN

Créer une série de nombre automatiquement

Frédéric LE GUEN

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.