«

»

Remplissage instantané

Depuis la version d’Excel 2013 il est très simple d’extraire ou de regrouper des données texte contenues dans plusieurs cellules grâce à l’utilisation de l’outil remplissage instantané (ou Flashfill en anglais et dans le code VBA).

Cependant, l’outil ne recalcule pas en fonction de l’ajout ou le retrait de données comme le fait l’utilisation de fonctions texte. C’est pourquoi il est important de maîtriser et les fonctions texte et le remplissage instantané pour travailler efficacement sur les extractions de données dans Excel.

Présentation du remplissage instantané

Vous trouvez l’outil de remplissage instantané dans le menu Données > Remplissage instantané

Flash-Fill_1

Mais plus simplement il vous suffit de saisir directement dans une cellule le résultat que vous souhaitez obtenir pour que le remplissage instantané s’active automatiquement et vous propose une liste de données en se basant sur le contenu des cellules que vous avez saisies.

Utilisation avec du texte

Très souvent, Excel est utilisé pour faire des manipulations sur des chaînes de caractères, comme l’extraction de nom ou de prénom, des numéros de téléphones, des codes postaux, des emails. Jusqu’à présent, seules les fonctions texte vous permettaient d’effectuer ces tâches.

Cependant, quand la manipulation est plus complexe, comme par exemple extraire le nom de famille + seulement la première lettre du prénom, il était très difficile de créer une formule avec les versions précédentes. Grâce à Excel 2013, tout cela c’est du passé ! Excel 2013 se charge de créer vos listes.

Après avoir saisi le contenu de votre première cellule, Excel va remplir instantanément les autres cellules selon la règle que vous avez écrite.

Les nombres

L’outil remplissage instantané a été développé pour traiter des chaînes de caractères. Avec les séries de chiffres il est beaucoup plus difficile pour cet outil d’interpréter correctement les informations.

remplissage-instantane_1Comme nous l’avons vu dans la vidéo, pour traiter les séries de date il est souvent nécessaire de forcer l’appel au remplissage instantané car de lui-même il n’est pas capable d’interpréter la série sur laquelle nous voulons travailler. Pour forcer l’appel au remplissage instantané, il faut effectuer un clic-droit lors de la sélection avec la poignée de recopie.

 

remplissage-instantane_2Autres point à souligner si votre extraction concerne des valeurs numériques il est préférable de convertir au préalable la colonne cible au format texte que pour vos données soient correctement extraite sans que vous ayez à les corriger par la suite.

 

remplissage-instantane_3Preuve supplémentaire que le remplissage instantané n’aime pas les valeurs numériques, si vous voulez additionner des valeurs tel que c’est le cas dans la figure ci-contre le remplissage instantané interprète ces données comme du texte et vous affiche la liste des opérations sans faire le calcul.

Recommandation

Le remplissage instantané est un outil remarquable pour traiter les chaînes de caractères mais peut se révéler être inefficace avec certains type de données à traiter.

Conclusion, les fonctions de texte et le remplissage instantané sont deux outils complémentaires. Selon vos besoins, les fonctions complète les lacunes du remplissage instantané. Mais le remplissage instantané reste l’outil le plus rapide pour extraire facilement des données.


Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/remplissage-instantane/

(5 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ella

    Bonjour Monsieur Le Guen,

    Bravo pour vos vidéos claires, nettes et presque (sourire) précises pour moi.
    J’aurai toutefois une petite question. Lorsque je fais ces modifications (exercice Exemple complexe), nettoyage de la base de donnée, remplacement des données de la colonne B… Lorsque les données changent sur le site, celles-ci sont-elles toujours mises à jour dans mon fichier?

    Je vous remercie d’avance pour les bons soins que vous porterez à cette question

    E

  2. Aurelien

    Bonjour,

    J’aurais un question specifique sur Excel 2010 est il possible de vous contacter directement par mail et vous envoyer un exemple?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Aurelien

  3. Cédric

    Super bien faites ces petites vidéos !! Bravo et merci.

    1. Frédéric LE GUEN

      Merci 🙂
      Lien à forwarder car il y a plein d’astuces qui ne sont référencées nulle part (la dernière vidéo notamment)

  1. Livres sur les Macro et Excel 2013 » Excel Exercice

    […] Remplissage instantané […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger