«

»

Remplissage instantané

La version d’Excel 2013 a vu l’arrivée d’un tout nouvel outil de manipulation et transformation des données, il s’agit du remplissage instantané (ou Flashfill en anglais).

Cet outil, c’est le luxe ultime de la feignantise 😋. Plus de formules à connaître, il vous suffit de saisir directement dans les cellules les manipulations que vous voulez faire dans vos cellules et Excel est capable de comprendre et reproduire vos désirs (Un vrai magicien ! Waow 😵)

Présentation du remplissage instantané

Vous trouvez l’outil de remplissage instantané dans le menu Données > Remplissage instantané mais l’activation de ce menu n’est pas nécessaire

L’icône est toute petite dans le Ruban mais ce n’est pas bien grave. En fait, on ne va quasiment jamais l’appeler car le remplissage instantané s’active de lui-même 😘.



Saisie directement dans les cellules

Le remplissage instantané fonctionne tout simplement en écrivant dans une cellule ce que vous voulez construire.

Après quelques saisies, Excel va afficher une liste présentant le résultat “déduit” de vos précédentes saisies. Il vous suffit de valider, en appuyant sur Entrée, pour accepter la liste.

Regroupement de 2 cellules

Dans cet exemple, nous souhaitons mettre dans une nouvelle colonne le prénom suivi du nom de famille (première lettre en majuscule et le reste en minuscule). Entre le prénom et le nom nous voulons mettre une virgule.

  1. Dans la cellule C2 nous saisissons ce que nous voulons comme résultat
  2. Ensuite en C3, nous saisissons juste le premier caractère et instantanément le remplissage instantané nous propose une liste correspondant à ce qu’il a compris (il est beaucoup plus intelligent qu’on ne le crois 😍)



Transformation et association de données


Dans cet exemple, nous voulons avoir le Nom suivi de la première lettre du prénom (ou des prénoms) en majuscule suivi d’un point.

La encore, en saisissant uniquement le résultat que nous voulons dans la première cellule, le remplissage instantané reconnait une séquence qu’il applique pour les autres cellules.

Reportez-vous à la vidéo en début d’article pour voir d’autres techniques de transformation de texte facilement 😎



Les nombres et dates

L’outil remplissage instantané a été développé pour traiter des chaînes de caractères. Avec les séries de chiffres il est beaucoup plus difficile pour cet outil d’interpréter correctement les informations.

Veillez toujours à vérifier les résultats retourner par le remplissage instantané

Forcer l’utilisation du remplissage instantané

Comme nous l’avons vu dans la vidéo, pour traiter les séries de dates il est souvent nécessaire de forcer l’appel au remplissage instantané car de lui-même il n’est pas capable d’interpréter la série sur laquelle nous voulons travailler.

remplissage-instantane_1

Pour forcer l’appel au remplissage instantané, il faut

  1. Étendre la sélection avec la poignée de recopie.
  2. Sélectionner la case option et choisir “Remplissage instantané”

Forcer le format des cellules

remplissage-instantane_2Autres point à souligner si votre extraction concerne des valeurs numériques il est préférable de convertir au préalable la colonne cible au format texte que pour vos données soient correctement extraite sans que vous ayez à les corriger par la suite.

Ce problème des formats des cellules a été longuement abordé dans cet article qui vous sera précieux de consulter.

remplissage-instantane_3Preuve supplémentaire que le remplissage instantané n’aime pas les valeurs numériques, si vous voulez additionner des valeurs tel que c’est le cas dans la figure ci-contre le remplissage instantané interprète ces données comme du texte et vous affiche la liste des opérations sans faire le calcul.



Avertissement

  • Le remplissage instantané est un outil remarquable pour traiter les chaînes de caractères mais peut se révéler être inefficace avec certains type de données à traiter (dates, nombres).
  • De plus, le remplissage instantané effectue le travail d’un seul coup. En cas de mise à jour de vos données, il ne rejouera pas la séquence
  • Si vous devez mettre vos données sources à jour régulièrement, il serait plus conseillé d’utiliser

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/remplissage-instantane/

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ella

    Bonjour Monsieur Le Guen,

    Bravo pour vos vidéos claires, nettes et presque (sourire) précises pour moi.
    J’aurai toutefois une petite question. Lorsque je fais ces modifications (exercice Exemple complexe), nettoyage de la base de donnée, remplacement des données de la colonne B… Lorsque les données changent sur le site, celles-ci sont-elles toujours mises à jour dans mon fichier?

    Je vous remercie d’avance pour les bons soins que vous porterez à cette question

    E

  2. Aurelien

    Bonjour,

    J’aurais un question specifique sur Excel 2010 est il possible de vous contacter directement par mail et vous envoyer un exemple?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Aurelien

    1. Frédéric LE GUEN

      Tout dépend du temps à y consacrer
      [email protected]

  3. Cédric

    Super bien faites ces petites vidéos !! Bravo et merci.

    1. Frédéric LE GUEN

      Merci 🙂
      Lien à forwarder car il y a plein d’astuces qui ne sont référencées nulle part (la dernière vidéo notamment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *