Lors de la création d'un tableau croisé dynamique il semble évident de déplacer en ligne ou en colonne des étiquettes des données qui contiennent du texte comme nous l'avons vu par exemple pour les villes, les États, les magasins ou les produits. Mais il est également possible de déplacer en ligne des données numériques.
Nous avons vu dans l'article sur le regroupement par date qu'un tableau croisé dynamique nous propose de faire des regroupements par année, trimestre ou mois. Dans le cadre de données numériques, comme les quantités dans notre exemple, les options de regroupements sont plus limitées mais il est tout de même possible d'extraire des informations qui ne nous semblaient pas pertinentes.
Sommaire
Regrouper sur les nombres
En glissant l'étiquette quantité en ligne instantanément le tableau croisé dynamique affiche chaque valeur contenue dans cette colonne sans doublon.
Alors bien évidemment cela n'a aucune utilité en l'état. Par contre, en positionnant la cellule active sur l'une des cellules de la colonne contenant les différentes quantités nous pouvons nous positionner sur le menu Analyse et cliquez sur l'icone Groupe>Grouper la sélection.
De cette façon il nous est maintenant possible de regrouper les quantités par tranche. Par défaut, la boite de dialogue de regroupement nous propose de regrouper les valeurs par tranche de 10 unités.
Changer la quantité par tranche
Maintenant, si nous souhaitons changer la quantité par tranche il nous suffit juste de changer la dernière valeur de la boîte de dialogue (25 par exemple).
Seulement maintenant notre première tranche 10 tiret 34 ne correspond pas aux attentes nous souhaitons que notre première tranche commence à zéro. Cela n'est pas un problème, il suffit de rappeler la même boîte de dialogue en cliquant sur l'icone groupée et de forcer la première valeur en étant zéro.

Modification des paramètres de regroupement des données
Croiser les données
Il est tout à fait possible de croiser des données regroupées avec des données textes, comme les noms des produits par exemple, et d'afficher comme résultat le nombre de vente par produit et quantité vendus.
Ainsi, vous visualisez immédiatement les quantités par produit qui sont le plus vendues ou mieux encore, celles qui représentent le moins de ventes. Par exemple, une seule commande de moufles a dépassé les 150 unités. Il est probable qu'il n'est plus nécessaire de proposer à la vente ce produit dans une telle quantité.
Calculs autorisés
Dans les précédentes manipulations nous avons réalisé des additions, des dénombrements, la recherche du minimum, du maximum, le calcul du pourcentage. Et bien, ce n'est pas parce que nous avons des valeurs numériques en en-tête de ligne qu'il ne nous est pas possible d'appliquer ces mêmes calculs ici.
Par exemple si nous souhaitons déterminer le pourcentage des ventes il nous suffit dès lors de changer le mode de calcul dans les options du champ comme cela a été vu dans l'article sur les opérations avancées.
Effacer le zéro.
Pour effacer tous les zéros non significatifs dans un tableau croisé dynamique, il faut en fait changer les paramètres d'affichage d'Excel. Pour cela vous allez dans le menu Fichier>Options>Options avancées, puis vous vous rendez dans la rubrique Options d'affichage de la feuille de calcul et vous désactivez l'option Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle. Cette option n'est valable que pour la feuille active (ici la feuille 2), pas pour le classeur dans son ensemble.
Le résultat à l'écran est le suivant
Articles complémentaires
Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.
- Conserver la dernière mise à jour des données
- Graphique f(x)
- Rechercher les doublons par formule
- Diagramme de Pareto
- Comment faire une liste alphabétique automatique
- Changer les thèmes
- Calcul par tranche
- Conversion Latitude / Longitude avec Excel
- Glossaires des dates complexes dans Excel
- Statistique à 2 variables