Site icon Excel Exercice

Regrouper (concaténer) des cellules dans Excel

Concater les cellules couverture

Signe & ou fonction CONCATENER

Le signe & permet de regrouper le contenu de 2 cellules pour n'en faire qu'une seule. Ainsi, pour associer le contenu de la cellule B2 avec la cellule C2 nous allons écrire en A2.

=B2&C2

Vous pouvez noter que du fait d'associer 2 valeurs numériques, Excel retourne un type Texte. Maintenant, si vous voulez mettre un symbole de délimitation entre ces 2 valeurs, il faut que vous le saisissiez manuellement.

=B2&"-"&C2

La fonction CONCAT

La première fonction de concaténation dans Excel c'est la fonction CONCATENER. Mais cette fonction est peu pratique car il faut indiquer une à une les cellules à regrouper.

=CONCATENER(cellule1;cellule2;cellule3;....)

La fonction CONCAT permet de sélectionner une plage de cellules et plus seulement les cellules une à une ??. Cette fonction a été ajoutée depuis la version d'Excel 2016.

Dans notre exemple nous pouvons facilement regrouper le numéro de sécurité sociale des personnes en écrivant la fonction suivante :

=CONCAT(B2:G2)

La fonction JOINDRE.TEXTE

JOINDRE.TEXTE est apparue en mars 2016. Elle est plus riche que la fonction CONCAT car elle permet de concaténer plusieurs cellules Excel mais aussi d'insérer un délimiteur entre chacune des données.

Les paramètres de la fonction sont les suivants :

  1. Délimiteur (- ou , ou ; enfin ce que vous voulez mais toujours entre guillemets).
  2. Prise en compte des cellules vides (VRAI ou FAUX).
  3. Plage de cellules à concaténer.

Ainsi, si nous souhaitons constituer le numéro de sécurité sociale pour toutes les personnes de notre liste, il nous suffit d'écrire la formule :

=JOINDRE.TEXTE("-";VRAI;B2:G2)

Articles liés

Vous trouverez des informations complémentaires sur la fonction & sur le site de Microsoft ainsi que les fonctions CONCAT et JOINDRE.TEXTE.

Quitter la version mobile