Généralité
Pour regrouper du texte dans Excel il existe trois fonctions ainsi que le signe & (appelé "et commercial").
Historiquement, il y a toujours eu dans Excel la fonction CONCATENER, mais cette fonction est très limitée. Et surtout le symbole & fait exactement la même chose.
Par contre, depuis la version d'Excel 2016 et Office 365, deux nouvelles fonctions CONCAT et JOINDRE.TEXTE sont venues enrichir les possibilités de regroupement de texte dans Excel.
Signe & ou fonction CONCATENER
Le signe & permet de regrouper le contenu de 2 cellules pour n'en faire qu'une seule. Ainsi, pour associer le contenu de la cellule B2 avec la cellule C2 nous allons écrire en A2.
=B2&C2

Vous pouvez noter que du fait d'associer 2 valeurs numériques, Excel retourne un type Texte.
Maintenant, si vous voulez mettre un symbole de délimitation entre ces 2 valeurs, il faut que vous le saisissiez manuellement.
=B2&"-"&C2



Dans ce cas il y a 2 fois le signe &
- Une première fois pour faire la concaténation entre B2 et le tiret.
- Une seconde fois pour faire la concaténation en le tiret et C2.
Ce que nous venons de faire avec le signe & se fait également avec la fonction CONCATENER. En plus, si vous devez sélectionner plusieurs cellules, il faut le faire une par une (quel perte de temps 😤😤😤).
=CONCATENER(B2;C2;D2;E2).
Alors pourquoi s'embêter avec cette fonction si le signe & fait le même travail ? Choisissez la simplicité avec & 😉
La fonction CONCAT
La fonction CONCAT n'est accessible que depuis Excel 2016 et Office 365. Grâce à cette fonction, il est possible de sélectionner une plage de cellules et plus seulement les cellules une à une 😃😎
Dans notre exemple nous pouvons facilement regrouper le numéro de sécurité sociale des personnes en écrivant la fonction suivante :
=CONCAT(B2:G2)



La fonction JOINDRE.TEXTE
JOINDRE.TEXTE est apparue en mars 2016. Elle est plus riche que la fonction CONCAT car elle permet de concaténer plusieurs cellules mais aussi d'insérer un délimiteur entre chacune des données.
Vous pouvez également indiquer de ne pas prendre en compte les cellules vides (c'est très astucieux 😍).
Les paramètres de la fonction sont les suivants :
- Délimiteur (- ou , ou ; enfin ce que vous voulez mais toujours entre guillemets).
- Prise en compte des cellules vides (VRAI ou FAUX).
- Plage de cellules à concaténer.
Ainsi, si nous souhaitons constituer le numéro de sécurité sociale pour toutes les personnes de notre liste, il nous suffit d'écrire la formule :
=JOINDRE.TEXTE("-";VRAI;B2:G2)



Vous trouverez des informations complémentaires sur la fonction & sur le site de Microsoft ainsi que les fonctions CONCAT et JOINDRE.TEXTE.
26/11/2020 @ 12:57
Merci également pour votre aide précieuse !
24/06/2020 @ 23:24
Merci pour cet article ! J'ai longtemps cherché le moyen de faire ce que permet JOINDRE.TEXTE !
Je reviendrais juste sur la formulation de "Prise en compte des cellules vides (VRAI ou FAUX)", ne devriez-vous pas dire plutôt "Ignorer les cellules vides (VRAI ou FAUX)" ? Mais on se rend vite compte de comment ça marche.
14/03/2019 @ 11:29
well done