«

»

RECHERCHEV (valeur exacte)

Vous pouvez utiliser la fonction RECHERCHEV pour récupérer les données d’un tableau en vous appuyant sur le contenu de la première colonne, exactement comme pour une base de données.

Principe de la fonction RECHERCHEV

Il est courant d’avoir des classeurs avec des informations sur ses clients, ses prospects ou ses produits et de souhaiter récupérer ces données sans avoir à les recopier. Pour cela, il faut utiliser la fonction RECHERCHEV.

Pour construire une fonction RECHERCHEV, il faut 4 paramètres

  • Le premier paramètre de la fonction contient une valeur contenue dans la première colonne du tableau de données.
  • Le deuxième paramètre représente la plage de données du tableau de références.
  • Le troisième paramètre désigne la colonne qui va être lue.
  • Recherche exacte (0 ou FAUX) ou approchante (1 ou VRAI).

Remarque

Avant de détailler chaque composant, il est indispensable de s’attarder sur le dernier paramètre qui est normalement optionnel mais qu’il faut toujours renseigner. En fonction de la valeur saisie (0 ou 1) la fonction va effectuer une recherche exacte ou une recherche approchante.

Avoir mis le paramètre 1 par défaut est une véritable erreur de la part de Microsoft car dans 99,9% des cas, c’est une recherche exacte qui est pratiquée dans les entreprises. Nous verrons dans un autre article dans quel cas utiliser la fonction RECHERCHEV en valeur approchante mais ici (et d’ailleurs dans l’immense majorité des cas) c’est une recherche exacte qui va être étudiée ; donc, n’omettez jamais de renseigner le dernier paramètre avec la valeur 0.

Construction

Prenons comme exemple le tableau suivant qui contient en colonne B le code ISO des pays, en C le nom du pays, en D le nom de la monnaie et en E la parité monétaire. En fonction du code ISO du pays que nous allons mettre en B2, nous souhaitons retourner le nom de la monnaie en C2.

 

Nous commençons par écrire dans la formule la donnée que nous recherchons ; soit le contenu de la cellule C1

=RECHERCHEV(C1;

 

Ensuite, nous sélectionnons la plage de cellules qui contient nos données de références.

La première colonne de notre tableau de références doit obligatoirement contenir l’information que nous recherchons (c’est pourquoi notre tableau commence à la colonne B)

=RECHERCHEV(C1;$B$5:$E$15


Remarque 1 : il n’est pas nécessaire de prendre l’entête de votre tableau pour que la fonction marche.

Remarque 2 : Il est recommandé de fixer les références de votre table car elles ne doivent jamais varier.

Puis vous indiquez le numéro de la colonne que vous souhaitez renvoyer comme résultat. Ici, c’est le numéro de la colonne de votre table de références qui est demandé et non celle de l’entête de la colonne. Comme vous voulez retourner le nom de la monnaie, vous allez indiquer la colonne 3 car c’est la troisième colonne de votre sélection.

=RECHERCHEV(C1;$B$5:$E$15;3

Enfin, comme nous voulons récupérer exactement le contenu de la troisième colonne correspondant à la valeur CH, nous allons indiquer que nous effectuons une recherche Exacte ; soit le paramètre 0. La formule finale est

=RECHERCHEV(C1;$B$5:$E$15;3;0)

Avec comme résultat

Essayez maintenant de retourner le nom du pays quand la valeur en C1 est égale à HU dans le document ci-dessous.




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/recherchev-valeur-exacte/

(11 commentaires)

6 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. AYOMBA JOSEPH

    Bonjour et encore merci pour cette merveille monsieur. Je suis un utilisateur d’excel et particulièrement de la fonction RECHERCHEV seulement aujourd’hui je suis confronter a un autre problème et pour cella je requiert votre expertise. Je souhaite rechercher des valeurs sur la colonne d’une feuille précise ca c’est faisable mon souci repose sur le fait que la valeur devrais etre retrouver sous deux critères de similitude soit les données des colonnes A et B cela est il possible avec cette fonction si oui comment s’y prendre, si non bien vouloir m’orienter sur la fonction a utiliser pour solutionner mon problème. Bien merci.

  2. Cyrille VIARDOT

    Bonjour monsieur Leguen,
    Tout d’abord, merci pour votre site qui est est une vrai mine d’informations utiles et pratiques.
    J’ai une questions et je ne vois pas comment tourner ma formule.
    Je souhaite remplir automatiquement une fiche (pour impression) avec un liste de noms déjà établit (de type no, nom, prénom adresse) juste en indiquant le numéro, pouvez-vous m’orientez dans ma démarche en m’indiquant quelles fonctions seraient le plus pratique.
    pour exemple : je dois sortir la fiche de M. durant qui est la 12, je tape 12 en haut de ma fiche, cela remplit les cellules automatiquement en les importants de mon tableau d’adhérents et j’imprime.

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      Vous êtes au bon endroit pour solutionner votre problem. C’est bien la fonction RECHERCHEV qu’il faut utiliser dans ce cas.
      N’oubliez pas que pour fonctionner, la valeur à rechercher (disons 12), doit être en première position dans votre tableau de référence (le second paramètre de la fonction)

  3. Saturnin

    Bonjour je suis chargé de gerer le personnel de terrain de mon entreprise alors je cherche à faire une recherche de noms de personnes sans avoir à défiler verticalement dans le fichier excel de ma base de données. pouvez vous m’aider?

  4. Leititia

    Bonjour, merci pour votre site. Pourrai-je avoir une adresse mail svp pour que je puisse vous envoyer une piece jointe. J’ai suivi les instructions pour la recherche V mais quelque chose ne va pas « #N/A » … Je vous remercie de votre aide.

  5. Anonyme

    Bonjour, il serait bien de pouvoir télécharger le fichier Excel d’exemple afin de réaliser les exercices. Merci.

  6. Anonyme

    losque le nom d’un pays a plusieur partiée ?

    1. Nyxondra

      avec des conditions ?

  7. Lauriane

    Bonjour!
    je cherche a faire une recherche v sur la base du résultat d’un ranking. Est-ce que c’est possible?

    Merci pour votre réponse! 🙂

  8. Joël

    Bonjour, Bravo pour l’explication claire et précise de la fonction « RECHERCHEV ». Mon problème est la recherche d’une valeur en fonction d’un rang (1er, 2°, 3° etc…) mais aussi en fonction du nombre de participants. Est-ce possible avec la fonction « RECHERCHEV » ? et comment, sinon comment procéder ? Merci

  9. Anonyme

    Franchement super votre site… Ce sera ma base pour toutes mes révisions d’exams Excel. Merci !

  1. Rendre anonyme vos données - Excel Exercice

    […] Fonction RECHERCHEV (valeur exacte) […]

  2. Faire une recherche décalée

    […] Fonction RECHERCHEV (valeur exacte) […]

  3. Excel sur son téléphone portable

    […] Fonction RECHERCHEV (valeur exacte) […]

  4. Comment faire une RECHERCHEV vers la gauche ?

    […] Fonction RECHERCHEV (valeur exacte) […]

  5. Accélérer la vitesse de recherche de la fonction RECHERCHEV

    […] Fonction RECHERCHEV (valeur exacte) […]

  6. Difference entre XLS et XLSX (ou XLSM)

    […] Fonction RECHERCHEV (valeur exacte) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger