Site icon Excel Exercice

Rechercher les doublons par formule dans Excel

Pourquoi rechercher les doublons est si important ?

Rechercher les doublons dans une colonne est un travail assez courant dans Excel. Si vous travaillez avec des listes de fournisseurs, de clients, de pièces, .... la duplicité de ces données est une source d'erreur très impactante.

Par exemple, si la référence d'un client est comptabilisée 2 fois dans votre table de références, vos formules comptabiliseront 2 fois les résultats pour ce client ??

Mise à jour

ATTENTION ! Les nouvelles fonctions d'Excel 365, Excel 2019 et Excel Online propose des nouvelles fonctions plus facile à utiliser dans le cas de la recherche des valeurs en double par formule.

Utiliser l'un ou l'autre des liens sur vous travaillez avec avec une version récente d'Excel.

Formule pour rechercher les doublons

Si vous travaillez avec les autres versions d'Excel, la formule pour trouver les doublons utilise la fonction NB.SI ou encore NB.SI.ENS

Trouver les doublons revient à compter le nombre de fois que le contenu d'une cellule est présent dans une colonne.

  1. Nous commençons d'abord par placer notre cellule active à coté de la colonne à analyser
  2. Ensuite, nous écrivons le début de notre formule
  3. Puis, vous sélectionnez la plage de cellules à analyser
  4. Enfin, sélectionnez comme critère la première cellule de la liste

=NB.SI.ENS($C$2:$C$11;C2)

Recopiez cette formule pour toutes les autres cellules afin de comptabiliser le nombre de fois que les valeurs ont été trouvées dans la liste.

Analyser les résultats

De façon assez évidente, à chaque fois que la fonction NB.SI.ENS retourne 1 signifie que la valeur est unique

Si le résultat est 2 signifie que la valeur est présente 2 fois dans la colonne. Si le résultat est 3, nous sommes en présence d'un triplet et ainsi de suite...

Présentation des résultats

Pour une meilleure lisibilité, vous pouvez trier vos données

Le résultat montre les valeurs les plus présentes au début de votre liste.

Trouver les doublons sur plusieurs colonnes

Ici, seule la fonction NB.SI.ENS peut être utilisée car elle seule permet d'effectuer un dénombrement sur plusieurs colonnes.Nous voulons maintenant le nombre de fois que le Prénom + Nom est présent dans notre liste.

Dans notre formule initiale, nous allons rajouter comme nouveau critère de sélection, la colonne des Noms et la valeur du Nom à rechercher.

=NB.SI.ENS($C$2:$C$11;C2;$D$2:$D$11;D2)

Le résultat est maintenant plus affiner que le simple test sur la colonne des prénoms. Vous notez cette fois que le prénom Paul est toujours présent 3 fois mais pour 2 personnes différentes. Et de la même façon si nous souhaitons trouver les doublons entre les colonnes des Prénom, Nom et Ville, nous écrirons la formule suivante :

=NB.SI.ENS($C$2:$C$11;C2;$D$2:$D$11;D2;$E$2:$E$11;E2)

Maintenant, seule Clara MULLER de Strasbourg est présente 2 fois dans la liste. Paul SMITH sont en fait 2 personnes différentes qui habitent dans 2 villes distinctes.

Erreurs à éviter

Comme vous le constatez, la formule pour trouver les doublons est simple et courte. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger certains points de son écriture.

Ordre des paramètres

En langage naturel on dit : "Je cherche la valeur x dans la colonne A". De fait, on aurait tendance à écrire =NB.SI.ENS("x";Plage de données) alors qu'en fait c'est l'inverse qu'il faut écrire

Ne pas sélectionner toute une colonne

Astuce ! Pour vous assurer de sélectionner uniquement les cellules à analyser et en un seul clic, il faut que vous mettiez vos données dans une Table. Consultez cet article pour connaître toutes les astuces liées aux Tables.

Quitter la version mobile