«

»

Power Map pour Excel 2013

Power Map est le nouvel add-in d’Excel 2013 qui vous permet de visualiser vos données sur le globe terrestre en 3D.

Présentation de Power Map

L’analyse des données (BI pour Business Intelligence) est l’un des enjeux majeurs des sociétés à l’heure actuelle. Il est important de présenter simplement vos données pour visualiser immédiatement les points forts et les points faibles de votre activité.

Power Map s’inscrit dans ce cadre en vous permettant de positionner vos données géographiques sur le globe terrestre en 3D. Mais plus encore, Power Map vous permet de suivre l’évolution de vos données au travers d’une animation temporelle.

Capture d'écran de GeoFlow pour Excel

Capture d’écran de Power Map pour Excel

Installation

Power Map est un complément (add-in) d’Excel 2013. Pour l’utiliser vous devez avoir la version d’Office 365 Pro Plus ou d’Office 2013 Pro Plus.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’add-in à la page suivante : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=38395

Une fois que le téléchargement est terminé, vous lancez l’installation en double-cliquant sur le fichier. L’installation ne prend que quelques secondes.

A la fin de l’installation, vous ouvrez Excel 2013 et vous constatez qu’aucun nouveau menu ne s’est ajouté dans votre menu 🙁 C’est normal car vous devez manuellement activer l’Add-in Power Map.

Ruban sans GeoFlow


Aller dans le menu Fichier > Options

GeoFlow_Option

Dans la boîte de dialogue à l’écran, vous sélectionnez Complément dans les menus de gauche, puis vous sélectionnez le menu Complément COM dans le dernier menu déroulant.

Une nouvelle boîte de dialogue apparaît et vous activez l’option Power Map.

GeoFlow_Add-in

Fermez toutes les boîtes de dialogue et revenez dans votre menu Insertion. Le menu Power Map apparaît maintenant dans votre ruban 🙂

Ruban avec GeoFlow

Interface

L’interface est en anglais. Ce n’est pas parce que les Français ont été oubliés lors de la traduction mais l’application était tellement attendue que Microsoft a privilégié son lancement plutôt que de réaliser la traduction de toutes les langues.

Power Map s’ouvre dans une nouvelle application en dehors d’Excel. Au démarrage, vous voyez le globe terrestre vierge d’information et sur la droite, les données de votre tableau (nous y reviendrons dans le paragraphe suivant).

GeoFlow_Start

Un seul menu apparaît dans le ruban (le menu File ne contient que l’option Close (Fermer)). Comme nous le verrons par la suite, c’est amplement suffisant pour réaliser n’importe quelle animation.

Ruban_GeoFlow

Mais surtout, en fonction des éléments sélectionnés, un panneau contextuel vous affiche de nouveaux paramétrages spécifiques.

Utilisation

Afin d’illustrer au mieux l’utilisation de Power Map, nous vous conseillons de télécharger le fichier suivant (données fictives) qui a été utilisé pour la suite de la présentation.

Pour utiliser le Power Map, il faut que vos données soient stockées dans le Modèle de données d’Excel. Pour cela, vos données doivent provenir d’une source de données externe (PowerPivot ou autre source) ; pour des données contenues dans un classeur, il vous faut convertir vos données en Tableau (Insertion > Tableau). Une fois que vous avez créé votre tableau, vous pouvez lancer Power Map et ainsi, vous voyez apparaître dans le menu contextuel de droite, les en-têtes de vos colonnes.

Première étape, commencez par sélectionner la ou les colonnes qui correspondent à vos positions géographiques. Dans notre exemple, vous allez choisir les villes. Glissez le mot “Ville” dans la zone “Geography”.


GeoFlow_Menu_1

Sélectionnez dans le menu déroulant que le terme “City”. Il est indispensable de préciser la nature du champ.

GeoFlow_Menu_2

Cliquez sur “Map it”

Vous voyez apparaître des points rouges sur la carte de France mais aussi aux Etats-Unis 🙁

GeoFlow_Map_1

En fait, dans le cas des villes, il y a de fortes chances qu’un même nom de ville puisse se retrouver dans plusieurs pays. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de toujours ajouter le champ pays dans la zone géographie pour que Power Map comprenne que vos villes appartiennent au pays indiqué.

Pour revenir à la localisation géographique, cliquez sur le bouton “Edit”

GeoFlow_Menu_4

Ajoutez le champ “Pays” en plus du champ “Ville” dans la rubrique Geography.

GeoFlow_Menu_5

Cliquez ensuite sur “Map It” et là, vous obtenez correctement la position des villes en France.

GeoFlow_Map_2

Maintenant que les villes françaises (et certaines d’Outre-Mer) sont correctement positionnées, nous allons intégrer les données statistiques de notre tableau.

Nous allons tout d’abord déplacer le champs Temps (temps passé devant la TV) dans la rubrique Height (hauteur de trait).

GeoFlow_Menu_7GeoFlow_Map_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous souhaitons maintenant, avoir le détail par tranche d’âge. Nous allons donc glisser le champs “Age” dans la rubrique

GeoFlow_Menu_8GeoFlow_Map_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir à ce moment, un empilement des données, qui rend le graphique illisible. Pour remédier à cela, nous allons modifier l’option par défaut d’empilement (Stacked) à détail (Clustered).

GeoFlow_Menu_8

A ce stade, les données sont plus lisibles. En zoomant sur une région (ici, la région Provence Alpes Côte d’Azur), nous visualisons la répartition pour chaque ville, par tranche d’âge, ainsi que le temps passé sur tout le mois de Mars 2013. En positionnant le curseur sur l’une des barres, nous visualisons la valeur dans une bulle info.

 GeoFlow_Map_5

Pour finir, vous glissez le champ Date dans la rubrique Time et une barre chronologique s’affiche en bas de votre carte. Regardez la vidéo qui suit pour visualiser l’impact sur l’animation de vos données.


GeoFlow_Map_6

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/powermap/


(1 commentaire)

  1. Anonyme

    Bonjour,
    peut-on utiliser des cartes administratives (et non routières) ? j’ai voir les frontière des départements, régions, ou pays, sans les routes.
    Merci.
    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *