Votre fonction RECHERCHEV retourne un résultat faux. Trois raisons peuvent expliquées ce problème.
- Quatrième paramètre manquant
Le 4e paramètre de la fonction RECHERCHEV est optionnel mais il est à l'origine de nombreuses erreurs
- Colonne masquée
Avoir des colonnes masquées peut entraîner des erreurs dans la colonne à retourner
- Ligne masquée
Cette situation peut entrainer de graves erreurs en cas de doublon
- Cet article vient en complément de celui qui explique pourquoi RECHERCHEV retourne #N/A
Erreur 1 : Quatrième paramètre de la fonction manquante
Le quatrième paramètre de la fonction RECHERCHEV est optionnel. Donc cela signifie que vous pouvez écrire la fonction RECHERCHEV avec seulement 3 arguments. Seulement, si vous ne saisissez pas le 4e argument de RECHERCHEV, le résultat sera bien souvent faux.
Ici la fonction retourne la valeur 4 au lieu de 1 comme attendu

Le 4e argument précise le type de recherche : approchante (valeur 1) ou exacte (0). Or, dans 99,9% des cas, la fonction RECHERCHEV est utilisée pour faire une recherche exacte. Si vous oubliez de renseigner le 4e argument, c'est la valeur 1 qui sera utilisée, donc une recherche approchante ou par tranche.
Dans cette situation, pour corriger le problème il suffit de rajouter le 4e argument à 0 (recherche exacte)
=RECHERCHEV(D2;$A$2:$B$5;2;0)

Ne sous-estimez pas cette erreur !!! Dans l'exemple suivant nous recherchons un produit qui n'existe même pas dans la table de référence et pourtant RECHERCHEV retourne une valeur. Toujours à cause du type de recherche qui n'est pas renseigné.

Erreur 2 : Colonne masquée
Masquer une colonne c'est une opération très courante dans Excel. Seulement, cela peut avoir une incidence négative sur le résulat de la fonction RECHERCHEV.
Par exemple ici, nous avons bien sélectionné notre tableau et tableau de référence et demander de retourner la 2e colonne.

En fait, comme on le voit sur l'image, la colonne B est masquée. Quand on rend la colonne visible, on y retrouve la valeur renvoyée par la fonction RECHERCHEV

Donc en soit, la fonction RECHERCHEV renvoie un résultat correct, à savoir le contenu de la deuxième colonne. Maintenant, vu la construction du document, c'était la troisième colonne que nous aurions du indiquer dans notre fonction.
Erreur 3 : Ligne masquée
L'erreur ici se base sur le même principe que l'erreur précédente. Vous pensez récupérer une cellule mais la fonction va récupérer une information masquée.

Ici, la ligne 4 est masquée. Quand nous rendons cette ligne visible, nous y voyons une autre ligne pour le produit Orange. C'est là un autre problème de la fonction RECHERCHEV, elle retourne le premier élément trouvé. C'est pourquoi il ne faut JAMAIS d'identifiant en double dans une table de référence
