Plusieurs sources


Depuis Excel 2013 il est possible de construire un tableau croisé dynamique en récupérant des informations contenues dans plusieurs sources. Cette fonctionnalité est certes très intéressante d'un point de vue technique mais elle reste encore limitée - du moins si on ne travaille qu'avec Excel.

Par contre si nous travaillons avec l'outil Power Pivot les possibilités offertes par cet outil étendent très largement des possibilités d'un tableau croisé dynamique (comme l'ajout de calculs spécifiques).

Création de plusieurs Tables

Pour pouvoir construire un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs sources il est indispensable que les données soient dans des tables. Car chaque table d'Excel à un nom unique et dans chaque table le nom des colonnes est également unique. En fait on se retrouve un petit peu comme dans une vraie base de données.

Et tout comme dans une base de données, il est maintenant possible de mettre en relation ces différentes tables pour créer un tableau croisé dynamique.

plusieurs_sources_1

Mise en relation des Tables

Pour mettre en relation les tables il y a 2 approches

  • soit le faire manuellement
  • soit laisser le tableau croisé dynamique détecter pour vous les relations

Bien entendu, si Excel est capable de détecter les relations de lui-même on va le laisser faire 😉 Mais parfois, la structure des données dans les tables ne permet pas de détection automatique. Dans ce cas de figure nous n'avons pas d'autre choix que de faire la relation manuellement.

Relation manuelle

Pour créer des relations entre vos tables, vous commencez par cliquer sur l'icone Relations dans la barre de menus Données.

plusieurs_sources_2

plusieurs_sources_3

La boîte suivante s'ouvre à l'écran.

 

 

 

Cliquez sur le bouton Nouveau... La boîte de dialogue suivante apparaît

plusieurs_sources_4

Comme indiqué, vous devez sélectionner sur la partie gauche le nom des tables, puis sur la partie de droite, la colonne commune aux 2 tables.

Les noms des colonnes peuvent être différents mais il est impératif qu'une des 2 tables contienne des données uniques.

plusieurs_sources_5

En refermant cette fenêtre, vous voyez apparaître la relation dans la première boîte de dialogue

plusieurs_sources_6

Détection automatique

La détection automatique s'active automatiquement lorsque, dans un tableau croisé dynamique, vous récupérez des champs appartenant à différentes sources.

plusieurs_sources_7

Dans l'exemple ci-contre notre classeur contient 4 tables. Après avoir inséré un tableau croisé dynamique seuls les champs de la table sur laquelle nous étions positionnés apparaissent. Cependant l'indication Plus de tableaux est accessible en dessous de la liste des champs.

Cette indication résulte du fait que notre classeur comporte plusieurs tables, et donc, Excel nous invite à récupérer des données depuis ces autres sources.

En cliquant sur l'option Plus de tableaux, Excel nous demande de charger les informations de notre classeur dans un modèle de données.

 

 

plusieurs_sources_8

Le modèle de données est une notion très récente d'Excel (depuis 2013 seulement). En fait de façon transparente pour l'utilisateur les données sont chargées dans un moteur spécialement dédié au traitement complexe afin d'accélérer le processus d'opération entre les données.

Comment fonctionne ce moteur, ce n'est pas notre problème et puis ça nous intéresse pas. Tout ce qui compte c'est de savoir que nos données seront stockées en mémoire pour être utilisée plus rapidement 🙂

plusieurs_sources_9

Une fois que le modèle de données a fini de se charger, les 4 tables du classeur s'affichent dans le volet des champs du tableau croisé dynamique.

 

 

 

plusieurs_sources_10

 

 

Vous pouvez, dès lors, placer dans votre tableau croisé dynamique, des champs provenant de plusieurs sources.

 

 

 

 

plusieurs_sources_11

Mais au moment vous relâchez une étiquette de colonne qui n'appartient pas à la même table, automatiquement l'information Des relations entre les tables peuvent être nécessaires apparaît dans votre panneau du tableau croisé dynamique.

 

 

En cliquant sur le bouton Détecter automatiquement..., Excel lance pour vous un outil recherchant les relations entre les deux tables.

plusieurs_sources_12

plusieurs_sources_13

Il ne vous reste plus qu'à fermer cet outil pour voir que votre tableau croisé dynamique est maintenant capable de travailler avec deux sources de données différentes.

 

 

 

Introduction à Power Pivot

L'exemple précédent nous a montré comment travailler avec 2 tables différentes pour un même tableau croisé dynamique. L'exemple est intéressant mais il reste limité. En effet aucun calcul n'a été réalisé entre les données des deux sources. En fait cela n'est pas possible.

Pour réaliser des calculs entre deux sources distinctes il est indispensable de passer par le nouvel outil Power Pivot.

Au sein de Power Pivot, vous pouvez créer des mesures. Ces mesures seront exécutées dans Power Pivot puis seront disponibles dans la liste des champs pour vos tableaux croisés dynamiques.

Articles complémentaires


Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/plusieurs-sources/


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.