Plage de données matricielle

Temps de lecture 2 minutes

Si vous travaillez avec Office 365 et que vous avez choisi de recevoir les toutes dernières mises à jour, vous avez peut-être remarqué que certaines formules retournent le résultat dans plusieurs cellules avec un contour bleu. C'est ce qui est appelé plage de données matricielle.

Les fonctions matricielles dynamiques

A l'origine de cette nouveauté, il y a les fonctions matricielles dynamiques, comme les fonctions TRI, FILTRE, UNIQUE, ...

Par exemple, cette animation vous montre comment la fonction UNIQUE, retourne une liste unique des données de la colonne A

Plage matricielle avec la fonction UNIQUE

L'erreur #EPARS

Vous l'avez compris de vous-même, une plage matricielle indique que le résultat d'une fonction est retourné dans plus d'une cellule.

Et donc, un nouveau type d'erreur a été créé dans Excel; #EPARS (pour éparpillement). Je vous l'accorde, la traduction n'est pas géniale mais il n'y a pas non plus de termes français pour exprimer #SPILL (le terme en anglais).

Quand ce message d'erreur apparaît, cela signifie que la fonction n'a pas assez de place dans votre feuille de calcul pour afficher le résultat complet. Dans l'exemple suivant, les paramètres de la fonction SEQUENCE sont modifié jusqu'à attendre 6 lignes et donc, engendre l'erreur.

C'est quoi l'erreur #EPARS!

Validation matricielle inutile

Mais au-delà de ces nouveautés, ce sont toutes les formules matricielles historiques qui sont aussi impactées. Par exemple, les fonctions TRANSPOSE, FREQUENCE ou DROITEREG devaient être validées en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Entrée.

Maintenant, avec l'apparition des plages matricielles, il suffit d'écrire la formule pour que le résultat s'affiche immédiatement dans plusieurs cellules, juste avec Entrée.

Validation d'un calcul matriciel sans les touches Ctrl + Maj + Entrée

Conséquence pour les calculs

Cette innovation change complètement la construction de formules traditionnelles.

Par exemple, vous pouvez effectuer un calcul sur toute une plage de cellules et plus seulement sur une seule cellule comme c'est le cas pour cette division.

Comme vous le constatez, il n'est pas nécessaire de verrouiller la référence de la cellule D1 pour que cette valeur soit utilisée dans toute la plage matricielle 😮

Réalisation d'une division avec une plage matricielle

Mais aussi comme paramètre dans des fonctions, comme c'est le cas ici avec la fonction SI.

Fonction SI avec une plage matricielle comme valeur de test

Articles complémentaires

Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/plage-de-donnees-matricielle/


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.