«

»

Opération avec références

L’intérêt de travailler avec Excel, c’est d’écrire des données dans des cellules puis ensuite, de réutiliser ces données dans des formules.

Ainsi, vous vous retrouverez avec un document qui présente des valeurs « fixes » (c’est à dire qui ne vont pas varier) et des cellules qui vont réutiliser ces données pour en faire des calculs.

Référence d’une cellule

Dans Excel, une cellule est souvent appelée par ses références ; c’est à dire l’intersection d’une ligne et d’une colonne (A1, B5, D8, ….)

Référence dans un calcul

reference_1Exemple de calcul avec des références à des cellules

Plutôt que d’écrire nous même la valeur contenue dans une cellule (comme cela a été vu dans cet article), il est beaucoup plus astucieux de réutiliser le contenu d’une cellule qui contient une valeur




Par exemple nous avons plusieurs valeurs contenues en colonne A et nous les utilisons dans différentes formules en colonne B (en colonne C, vous avez les formules utilisées).

Copier une formule avec des références

Quand vous recopiez une formule qui contient des références de cellules, l’action de recopier une formule va changer les références des cellules dans le même sens que la recopie.

Par exemple si vous avez une formule en C2 comme dans l’image ci-dessous, en recopiant la formule vers le bas, les références ont toutes été modifiées en respectant le sens descendant. Comme vous le constatez, la référence des colonnes est toujours la même mais seul le numéro de la ligne de la référence est changé.

reference_3

Maintenant, si j’ai une formule que je souhaite recopier vers la droite, cette fois-ci c’est la référence des colonnes qui change et plus celle de la ligne. Dans cet exemple, j’ai créé une somme cumulative en prenant le chiffre d’affaire constaté chaque mois avec le montant cumulé calculé dans la ligne précédente.

reference_4

Comme vous le voyez, en recopiant la formule C4 vers la droite, toutes les formules restent sur les lignes 2 (le chiffre d’affaire) et 3 (calcul du cumul). Seule la référence de la colonne change.

Comme vous le constatez, en fonction de la direction où vous recopiez votre formule, les références des cellules vont être modifiées selon le sens de la recopie ; c’est très astucieux 🙂

Mais dans certains cas, il peut être inapproprié d’avoir la référence d’une cellule qui change. On parle dans ce cas de référence absolue.


Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/operation-avec-references/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger