«

»

NBCAR

La fonction NBCAR retourne le nombre de caractères contenus dans une cellule.

 

Présentation de la fonction NBCAR

Prise isolément, la fonction NBCAR est peu utile. Mais associée à d’autres fonctions, elle permet de réaliser des calculs d’extraction de sous-chaîne comme nous allons le voir dans cette page.

Un exemple très courant d’extraction de sous-chaîne consiste à extraire les prénoms de la colonne A comme dans l’exemple suivant.

Le problème qui se pose ici est de connaître le nombre de caractères à droite de la virgule à récupérer. Ce nombre n’étant jamais identique, nous devons donc construire une formule qui retourne le nombre de caractère quelque soient les cellules.

 

 

Dans l’exemple ci-contre, nous avons en colonne A les noms et prénoms que nous souhaitons séparer, en colonne B nous avons la position de la virgule grâce à la fonction CHERCHE et en colonne C le nombre de caractères contenus dans la cellule grâce à la fonction NBCAR (double-cliquez dans les cellules pour voir les formules).

 

 

 

 


Comment calculer le nombre de caractères à droite ?

Sur la première première ligne, le nombre de caractères du prénom ADAM c’est 4 caractères. Pour obtenir ce résultat, nous allons dans un premier temps calculer le nombre de caractères contenus dans toute la cellule en utilisant la fonction NBCAR. Ensuite, nous allons retrancher la valeur correspondant à la position de la virgule connue grâce à la fonction CHERCHE. Le résultat de ce calcul s’affiche dans la colonne D de la feuille de calcul suivante.

Mais le résultat est égal à 5 🙁
Or, nous cherchions à obtenir 4. Cette différence s’explique parce qu’entre la virgule et le prénom il y a un espace. Et un espace compte pour un caractère. Donc, pour obtenir exactement le nombre de caractères correspondant au prénom, nous allons écrire :

=C2-B2-1

Nous avons donc corrigé l’erreur de conserver l’espace en combinant à la fois les fonction NBCAR et CHERCHE afin de calculer précisément le nombre de caractères à retourner après la virgule. Il nous suffit d’intégrer ce calcul dans une fonction DROITE pour récupérer de façon certaine, tous les caractères situés à droite de la virgule.

Dans la feuille de calcul d’Excel Web App ci-dessous, vous avez déjà la première formule écrite. En la recopiant vous constaterez que vous allez toujours extraire les prénoms. Mais vous pouvez aussi essayer de créer votre propre formule de calcul pour vous exercez.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/nbcar/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger