«

»

Mise en forme conditionnelle

Les utilisateurs d’Excel sont nombreux à ne pas connaître les mises en forme conditionnelles. Et pourtant ils les utilisent quotidiennement.

Présentation

Beaucoup d’entre vous modifient la couleur des cellules (couleur de fond et /ou police de caractères) manuellement en utilisant la barre de mise en forme.

Et là, le problème est classique ; les données changent et la mise en forme effectuée par l’utilisateur ne correspond plus à ce qu’il souhaite mettre en avant.

Erreur commise

Dans la feuille de calculs suivante, nous avons les notes des élèves pour cinq matières et en colonne H, la moyenne pour chaque élève. Vous souhaitez colorier en vert la moyenne la plus élevée et en rouge, moyenne la plus basse.

A ce stade, beaucoup d’entre vous font l’erreur de repérer visuellement la moyenne la plus haute et la plus basse, puis d’appliquer les couleurs rouge et verte avec l’outil de remplissage. Vous obtenez alors le résultat suivant.

Maintenant, en ajoutant les notes de la sixième matière, la moyenne des élèves a changé, mais les mises en forme, elles, n’ont pas bougé.

Pourtant maintenant, la moyenne la plus élevée et la plus basse ne sont plus les mêmes.

Ce qu’il faut faire

C’est pourquoi, il est préférable, dans une feuille de calculs où les données vont varier, d’utiliser des mises en forme conditionnelle pour suivre l’évolution de vos données.

Dans la feuille de calculs Web App ci-dessous, changez n’importe quelle valeur ; constatez le résultat sur la colonne Moyenne et les modifications automatiques des couleurs.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/mise-forme-conditionnelle/

(1 commentaire)

1 ping

  1. Benoît malonda

    je préfère lire votre cours d’Excel 2013 ou 2016 (Office 365)
    Aussi, je ne comprends pas qu’est-ce que c’est Office 365 ?

  1. Mise en forme conditionnelle » Excel Exercice

    […] Presentation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger