«

»

Macro et langage VBA


La 4ème édition de mon livre Macro et Langage VBA, vient de sortir aux éditions ENI.

Dans cette nouvelle version, j’ai suivi vos remarques et vos commentaires pour simplifier certaines parties et aussi pour améliorer et préciser certaines fonctionnalités.

Pourquoi un livre plutôt qu’un site web

Contrairement à un site web (comme celui-ci) qui donne des réponses concises à des points précis (formules, outils, graphiques, astuces, raccourcis-clavier, …), apprendre la programmation en VBA demande du temps et de la pratique.

Fidèle à ma volonté de rendre simple n’importe quelle tâche informatique, il ne m’était pas possible d’expliquer les macros en quelques pages sur un blog. Le format d’un livre permet de prendre davantage de temps pour détailler chaque partie d’un programme et d’expliquer le fonctionnement de chaque instruction.

Voilà pourquoi vous trouverez dans cet ouvrage de 372 pages (😲Ha oui! Tout de même), l’ensemble des techniques qui sont utilisées dans un programme comme les variables, les conditions, les boucles, …

Ensuite, après avoir passé en revue les bases, je vous présente plusieurs exemples d’illustrations, tous tirés de cas réels réalisés pour des clients, qui vous apprendrons comment travailler avec des nombres, des chaînes de caractères, des dates, des cellules, des feuilles de calculs, des classeurs, des fichiers dans des répertoires, ….

Nouveautées de la version 4

Les erreurs

Bien souvent, dans un livre ou dans un site web, tous les exemples donnés fonctionnent (et c’est tant mieux). Seulement, il est bien rare qu’un programme fonctionne immédiatement du premier jet.

Aussi, pour vous aider à corriger les raisons du non fonctionnement d’un programme, le chapitre sur le débuggage a été entièrement réécrit.

De même, beaucoup d’entre-vous m’ont fait savoir que les exemples utilisés pour expliquer les variables n’étaient pas assez clair. Je me suis donc attaché à reprendre les explications et surtout les cas de déclaration de variables qui génère des erreurs.

Structure d’un programme

Un programme en VBA n’est pas juste un ensemble d’instructions écrit dans une seule procédure mais un ensemble de procédures qui s’appellent tout au long de l’instruction.

De nouveaux exemples ont été apportés à ce chapitre pour vous apprendre à bâtir un programme au travers de plusieurs procédures.

Les fonctions texte

Pendant des années, les macros étaient le seul moyen d’automatiser l’importation et la manipulation de données texte. Seulement, depuis l’apparition de l’outil Power Query, il n’est plus nécessaire de créer des macros pour effectuer ce travail. C’est pourquoi, le chapitre des manipulations de fichiers texte a été allégé car les codes étaient souvent complexes et aujourd’hui ne sont plus nécessaire grâce à Power Query.

Connexion avec Access

Les versions d’Office ayant beaucoup évoluées ces dernières années, il était donc nécessaire de mettre à jour les moyens de faire coexister les applications Excel et Access en VBA.

L’index de fin

Enfin, tous les termes utilisés dans le livre ont été revus afin qu’il ne manque plus un seul terme dans les 2 index à la fin de l’ouvrage.

Commander l’ouvrage

Pour vous procurer la dernière version de ce livre, il vous suffit d’aller sur le site des éditions ENI et de le commander. Il est livré en 24 heures.

Question / Contact

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez laisser un commentaire au bas de cette page et si vous souhaitez me contacter pour la réalisation d’un projet en VBA, vous pouvez me contacter au travers de ce formulaire.

Articles complémentaires


Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/macro-et-langage-vba/


(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lionel BELLIVIER

    Bonjour,

    J’utilise excel depuis fort longtemps, je dirais même depuis le début puisque je suis passé de multiplan > excel LOL ça ne rajeunit pas.
    Mon souci est que je connais peu VBA et surtout que je ne parle pas un mot d’anglais. Je me débrouille un tout petit peu pour les macros entre ce que je sais faire et les forums.
    J’aimerai apprendre VBA.
    Pensez-vous que je puisse comprendre votre livre (pour un nul tel que moi et qui ne parle pas un mot d’anglais)

    Je vous remercie de m’avoir lu.
    Amicalement,
    Lionel,

    1. Frédéric LE GUEN

      Oui bien sur. Les termes anglais utilisés se comprennent très facilement Cells (pour cellule), Worksheet (pour feuille de calcul), …
      Vous pouvez toujours consulter le livre dans une librairie et parcourir les pages pour constater par vous même que le code se comprend très facilement

  2. Frédéric

    Bonjour,

    Est-ce que votre livre est adapté pour Excel 2013?

    Merci

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      Oui bien sur. Il n’y a pas d’évolution entre les versions d’Excel 2007, 2010 et 2013 sur les macros 🙂
      Les quelques fois ou il y a des différences c’est entre Excel 2003 et les nouvelles versions d’Excel

  3. Frédéric B.

    Bonjour, la 3ème est en effet plus complète que la 2eme. Peut-être pourriez-vous parlez également dans les futures versions de petites astuces comme les suffixes des variables, pour ma part il m’a fallu lire des forums en anglais pour savoir ce qu’est se % qui se trouvait juste derrière une variable…Une des bêtes noires aussi qui aurait le mérite d’être développée, c’est la gestion des doublons. Je me suis approprié la gestion de ses derniers avec les dictionnaires (“Scripting.Dictionary”) mais j’ai appris sur le tas alors que j’aurai aimé l’apprendre par un professionnel (dans l’apprentissage sur le tas il y a plein de paramètre que l’on ne connait pas et qui peuvent être utile). Voilà globalement ce que j’ai eu envie de vous dire, je vous souhaite une bonne continuation et merci d’avoir pris quelques minutes pour me lire.

  4. Joël VILLIER

    Ce n’est peut-être le bon endroit mais je pose ma question:
    Ayant usé le livre “Macros et langage VBA ……” (édition 09/2010), utilisant Excel 10 et voulant aller un peu plus loin dans VBA est-il possible d’avoir un conseil pour l’acquisition d’un livre répondant à mon désir ?
    Cordialement

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      J’ai ajouté pas mal de modification sur la version 2 et 3 comme la gestion des tableaux en mémoire, les manipulations de chaînes de caractères, … Ca peut peut-être vous aider dans votre apprentissage des macros.
      Il existe évidemment d’autres ouvrages qui traitent de VBA mais à ma connaissance, ils sont moins pédagogues. Après, en fonction de ce que vous voulez faire avec des macros, il y a toujours les ouvrages « bibles » qui détaillent toutes les fonctions VBA mais qui n’expliquent pas vraiment dans quel cas les utiliser (tout le contraire de ce que j’ai fait dans ce livre).
      Dsl de ne pas pouvoir vous orienter vers un ouvrage en particulier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *