Archives de la Catégorie : Intermédiaire

Somme cumulative dans Excel

Réaliser une somme cumulative est une opération mathématique fort simple mais aussi très utile dans un grand nombre de domaines. Dans quel cas faire une somme cumulative ? Une somme cumulative vous permet de cumuler des données numériques afin de montrer l’évolution d’une tendance. Vous pouvez par exemple suivre l’évolution du chiffre d’affaire d’un magasin …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/somme-cumulative-excel/

Afficher les heures au-delà de 24H dans Excel

Si vous utilisez Excel pour effectuer des reportings sur le nombre d’heures travaillées dans la semaine ou le mois, vous avez certainement constaté qu’Excel n’affiche pas les heures au-delà de 24H. Pourtant, il est très facile de remédier à ce problème en changeant le format des nombres. Différence entre les heures et les dates dans …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/afficher-heures-au-dela-de-24h-excel/

Faire des calculs avec des heures dans Excel

Effectuer des calculs avec les heures dans Excel n’est pas très compliqué. Il suffit juste de faire la différence entre nombres entiers et nombres décimaux. En effet, Excel fait une différence entre un nombre utilisé pour une date ou une heure comme cela a été déjà vu dans l’article sur les formats des dates et des heures. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/faire-des-calculs-avec-heures-dans-excel/

Tableau croisé dynamique – Les bases

Un tableau croisé dynamique c’est un agrégateur. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un outil qui va à la fois regrouper et additionner des valeurs sans que vous ayez à réaliser la moindre formule 😍😁👍 Créer un tableau croisé dynamique Contrairement aux idées reçues un tableau croisé dynamique est un outil simple d’utilisation. Mais il est vrai que la …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/tableau-croise-dynamique-bases/

Intersection ligne et colonne sans formule

Il existe une astuce très peu connue, qui vous permet de trouver la cellule d’intersection d’une ligne et d’une colonne, sans formule 😎😍. Pour cela, nous allons utiliser des plages de cellules nommées. Utiliser des cellules nommées depuis des Tables ou depuis de simples cellules, améliorent énormément la lisibilité de vos formules. Regardez, ça marche ! …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/intersection-ligne-colonne-sans-formule/

Les références dans un Tableau

Travailler dans un Tableau apporte énormément de souplesse dans l’écriture des formules 😃 Bien sûr, pour tous ceux qui ont l’habitude de travailler avec des références relatives (A1, B1, …), des références absolues ($A$1, $B$1, …) ou encore des références mixtes ($A1, A$1, …), changer de méthode de travail, c’est un peu déroutant Mais vous …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/les-references-dans-un-tableau/

Fonction RECHERCHEV

Vous pouvez utiliser une feuille de calcul Excel comme une « petite » base de données. Pour cela, suffit utiliser la fonction ; RECHERCHEV. Principe de la fonction RECHERCHEV Souvent les classeurs contiennent des informations sur ses clients, ses prospects ou ses produits. L’idée c’est de pouvoir récupérer ses données en réutilisant une valeur, une information qui …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/fonction-recherchev/

Ajouter des Emojis (Emoticones) dans vos formules, feuilles, graphiques

Les Emojis – ou émoticones – tout le monde connaît 😀😍😎👍 Ce sont ces petites icônes qui symbolise notre humeur du moment et que l’on rajoute dans nos messages tel les emails, Messenger, Skype, ou bien d’autres applis. Bref rappel historique Au tout début des échanges de messages électroniques, les émoticones étaient appelés des smileys. Un …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/ajouter-des-emojis-emoticones-dans-vos-formules-feuilles-graphiques/

Fonction NB.SI.ENS

Utilité de la fonction NB.SI.ENS La fonction NB.SI.ENS vous permet de compter le nombre de lignes correspondant à des critères. En fait, c’est un peu comme si vous effectuez un filtre sur vos données et que vous comptiez les lignes qui correspondent à vos critères de sélection. Sauf que là, la fonction fait le calcul pour …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/nb-si-ens/

Fonctions ET – OU

Enrichir un test logique Nous avions vu dans un précédent article comment construire un test logique dans Excel et aussi comment interpréter le résultat. Seulement, il y a des situations ou ne faire qu’un seul test n’est pas suffisant. Donc, si vous êtes amenés à effectuer un test qui reprend plusieurs colonnes / données de …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/fonctions-et-ou/

Articles plus anciens «