MICROSOFT MVP

RECHERCHE D’EMPLOI AVEC

Les graphiques dans un tableau croisé dynamique

Temps de lecture : 3 minutes

Créer des graphiques dans Excel n'est pas une chose très compliquée. Mais dans le cadre d'un tableau croisé dynamique de nouvelles possibilités vous sont offertes. En effet il vous est possible de

Création d'un graphique

Pour créer un graphique depuis les données d'un tableau croisé dynamique il faut :

  1. Sélectionner l'une des cellules de votre TCD.
  2. Aller dans le menu Analyse.
  3. Cliquer sur l'icone Graphique croisé dynamique.
graphique_1

Là, Excel vous propose les différents types de graphiques disponibles dans votre version.

graphique_2
Types de graphiques disponibles dans Excel

Différence avec un graphique standard

Quand vous créez un graphique depuis un tableau croisé dynamique la première chose que vous pouvez constater c'est l'apparition de boutons de champs.

Graphique construit depuis un tableau croisé dynamique

Ces boutons correspondent aux champs déplacés dans les Zones d'un tableau croisé dynamique.

En effectuant un clic droit sur le bouton Somme de Total dans le graphique nous retrouvons exactement les mêmes options que celles contenues dans la Zone Valeur du tableau croisé dynamique.

Pour les boutons représentant les zones Lignes et Colonnes, vous pouvez filtrer les données à afficher dans le graphique.

Filtrer les valeurs du champ
Filtrer les valeurs du champ

Masquer les boutons

Si ces boutons ne vous sont d'aucune utilité vous pouvez les masquer en les désactivant depuis le menu Analyse>Bouton de champs.

graphique_5

Gestion de la hiérarchie

L'avantage de créer un graphique depuis un tableau croisé dynamique qui contient une hiérarchie, c'est que le graphique saura intégrer la hiérarchie des données dans le graphique.

Par exemple nous avons dans cet exemple, un TCD avec trois niveaux hiérarchiques (Pays>Etat>Villes) et nous pouvons retrouver ces informations en abscisse dans le graphique.

graphique_6

Par défaut le graphique présente le niveau le plus bas mais il vous est possible de remonter dans les niveaux en cliquant sur le bouton + ou - (descendre dans la hiérarchie).

Ces boutons se situent en bas à droite du graphique.

Les segments pour filtrer dynamiquement

L'insertion de segments dans votre feuille de calcul va toujours filtrer votre tableau croisé dynamique mais aussi le graphique associé.

Si le champ du segment ne fait pas partie des champs du TCD, vous pouvez filtrer; le titre du graphique n'est pas impacté.

graphique_7

Par contre, si le champ du segment est une des composantes du TCD alors le titre du graphique est automatiquement mis à jour.

graphique_8

Vous trouverez des informations complémentaires sur les graphiques dans les tableaux croisés dynamiques sur le site de Microsoft.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECHERCHE D’EMPLOI AVEC