«

»

Les graphiques dans un tableau croisé dynamique

Créer des graphique dans Excel n’est pas une chose très compliquée. Il suffit de suivre les instructions proposées par l’outil graphique. Mais dans le cadre d’un tableau croisé dynamique de nouvelles possibilités vous sont offertes. En effet il vous est possible de gérer les hiérarchies et de faire des filtres dynamiques grâce aux segments.

Nous avons vu dans les différents articles qu’il est possible de hiérarchiser, de grouper les données selon certains paramètres. À partir de là il est possible pour un graphique Excel de récupérer ses données

Création d’un graphique

graphique_1

Pour créer un graphique depuis les données d’un tableau croisé dynamique il faut sélectionner l’une des cellules de votre TCD, puis vous allez dans le menu Analyse et vous cliquez sur l’icone Graphique croisé dynamique.

 

Là vous sont proposés les différents types de graphiques disponibles dans votre version d’Excel.

graphique_2

Types de graphique disponibles dans Excel



Différence avec un graphique standard

Quand vous créez un graphique depuis un tableau croisé dynamique la première chose que vous pouvez constater c’est l’apparition de boutons de champs.

graphique_3

Ces boutons correspondent aux champs déplacés dans les Zones d’un tableau croisé dynamique. En fait vous pouvez faire exactement les mêmes manipulations grâce à ces boutons que vous auriez fait dans les différentes zones d’un TCD.

 

 

graphique_4Dans notre exemple en effectuant un clic droit sur le bouton Somme de Total dans le graphique nous retrouvons exactement les mêmes options que celles contenues dans la Zone Valeur du tableau croisé dynamique. De cette façon vous laissez à vos utilisateurs la possibilité d’agir sur les différents champs dans un tableau croisé dynamique à partir du graphique.

 

 

 

Filtrer les valeurs du champ

Filtrer les valeurs du champ

Pour les boutons représentant les zones Lignes et Colonnes, vous pouvez filtrer les données à afficher dans le graphique.

 

 

 

 

 

Maintenant si ces boutons ne vous sont d’aucune utilité vous pouvez les masquer en les désactivant depuis le menu Analyse>Bouton de champs

graphique_5



Gestion de la hiérarchie

graphique_6

 

L’avantage de créer un graphique depuis un tableau croisé dynamique qui contient une hiérarchie, c’est que le graphique saura intégrer la hiérarchie des données dans le graphique. Par exemple nous avons dans cet exemple, un TCD avec trois niveaux hiérarchiques (Pays>Etat>Villes) et nous pouvons retrouver ces informations en abscisse dans le graphique.

 

Par défaut le graphique présente le niveau le plus bas mais il vous est possible de remonter dans les niveaux en cliquant sur le bouton + ou – (pour descendre dans la hiérarchie). Ces boutons se situent en bas à droite du graphique.

Les segments pour filtrer dynamiquement

L’insertion de segments dans votre feuille de calcul va toujours filtrer votre tableau croisé dynamique mais aussi le graphique associé. Seulement pour plus de visibilité je vous recommande de toujours créer un segment qui est contenu dans le tableau croisé dynamique. De cette façon en filtrant vos données, le titre du graphique affichera le nom de l’élément sélectionné.

Dans ce premier exemple le champ Magasin n’est pas intégré dans notre tableau croisé dynamique et à ce titre quand nous sélectionnons l’une des valeurs du segment Magasin le titre du graphique reste le même (à savoir le nom de la colonne Total).

graphique_7

Dans le second exemple, le champ Magasin a été glissé dans la zone Colonnes du TCD. Dès lors, quand une valeur est sélectionnée dans le segment Magasin automatiquement le titre du graphique change pour afficher le nom du magasin sélectionné.

graphique_8

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/graphiques-tableau-croise-dynamique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *