Graphiques

Graphique Chandeliers

Temps de lecture 4 minutes

Les graphiques chandeliers - ou bougies - sont exclusivement utilisés en analyse chartiste par détecter des retournements de tendances boursières.

Graphique Chandeliers retravaillé

Spécificité des cours de bourse pour un graphique Chandeliers

A la différence de l'importation classique de cours de bourse où seules les dates et les cours de clotures sont nécessaires, pour construire un graphique chandeliers, vous devez avoir obligatoirement et dans cet ordre

  1. La date
  2. Le cours d'ouverture
  3. Le plus haut en séance
  4. Le plus bas en séance
  5. Le cours de clôture

Créer un graphique Chandelier

Quand vos données respectent l'ordonnancement attendu, il vous suffit d'activer le menu Insertion > Graphique Cascade > Graphique boursier

Menu Graphique Chandelier

Immédiatement un graphique chandeliers s'affiche dans votre feuille de calcul.

Graphique Chandeliers de base

Sans explication, ce graphique est illisible. Mais certaines formes caractéristiques de chandelles peuvent être des signes de retournement de tendance.

Modifier les paramètres de graphique

Un graphique chandeliers est déjà très exploitable par lui-même mais certains paramètres peuvent être améliorer pour gagner en visibilité, comme dans cette nouvelle représentation.

Graphique Chandeliers retravaillé

Chacune des options d'écrites ci-dessous se modifient à partir du volet d'options du graphique (pour l'ouvrir il suffit de double-cliquer sur l'un des éléments du graphique)

Largeur des barres.

  1. Sélectionner l'élément Options des séries
  2. Puis l'option des paramètres d'éléments
  3. Réduire le pourcentage de l'intervalle entre les barres
Option taille des barres

Regrouper les dates

Un détail qui a son importance c'est l'axe des abscisses qui affiche des "trous" à cause des week-ends ou des jours fériés. Ceci se corrige de la façon suivante

  1. Sélectionner l'élément Options d'axe
  2. Puis l'option des paramètres d'éléments
  3. Choisir l'option Texte sur les dates
Option interprétation des dates

Changer la couleur des barres

Par défaut, et aussi pour des raisons historiques, les barres blanches indiquent une variation haussière sur la période et les barres noires une variation baissière. Chacune de ses couleurs peuvent être changées.

  1. Sélectionner l'élément Options de barre Hausse et Baisse
  2. Puis l'option des paramètres d'éléments
  3. Choisir l'option Remplissage uni
  4. Changer la couleur
Option changer la couleur des barres de baisse
Option changer la couleur des barres haussières

Interprétation des chandelles

Maintenant pour comprendre ce type de graphique, il y a quelques notions à connaitre. Une chandelle représente comment un cours de bourse à évoluer sur une période.

Dans cet article, la période retenue c'est la journée mais un graphique chandeliers est utilisée pour des périodes différentes comme

  • 1 journée
  • 1 heure
  • 30 minutes
  • 15 minutes
  • 10 minutes
  • 5 minutes

Généralité d'un graphique chandeliers

Une chandelle montre comment a évolué le cours de bourse sur une période déterminée.

Explication dune chandelle

Les pointes de la chandelle représente le cours le plus haut et le plus bas sur la période étudiée.

Les barres horizontales indiquent le cours à l'ouverture et à la cloture.

Pourquoi 2 couleurs différentes

Si le cours à l'ouverture est inférieur au cours de cloture, donc le cours a augmenté sur la période étudiée (couleur verte).

Maintenant, si le cours à l'ouverture est plus élevé que le cours de cloture, ça signifie qu'il y a eu une baisse sur la période (couleur rouge).

Retournement de tendance

Il existe énormément d'ouvrages sur l'étude des bougies et de leur interprétations. Sans vouloir les étudier tous, il existe cependant des formes de bougies caractéristiques qui "peuvent" indiquer un retournement de tendance.

Le doji

C'est LA figure de retournement par excellence.

Doji
Doji

Quand le cours d'ouverture et de cloture sont rigoureusement les mêmes, le corps de la bougie est représenté pour un trait. De plus, si au cours de la même période, de nombreuses transactions ont fait varié le cours à la hausse et à la baisse, on se retrouve avec une chandelle qui ressemble plus à une croix. Cette figure est appelé un doji.

Concrètement, cette forme montre que choix des acheteurs et des vendeurs s'équilibrent. Et donc, un retournement de tendance est "probable".

Cette figure est surtout très utile pour étudier des cours "live" et donc détecter en séance un retournement.

Marteau et pendu

Autres figures extrêmement utiles, les marteaux et les pendus. Ces 2 figures peuvent être aussi bien haussière ou baissière (verte ou rouge) avec la même analyse.

Chandelles Marteau et Pendu
Chandelles Marteau et Pendu

Un marteau traduit un retournement car en cours de séance, la tendance baissière a continué (la tige du bas) mais en cours de séance, les acheteurs sont plus importants que les vendeurs. Les cours sont donc remontés pour avoir un cours de cloture égal au maximum de la journée.

Une chandelle "pendu" a la même interprétation mais avec le carré dans l'autre sens.

Autres figures

D'autres figures permettent d'anticiper des retournements de tendances comme l'étoile du matin, l'étoile filante, couverture en nuage noir, structure d'avalement, ....

Comme toute analyse chartiste, ces indicateurs permettent d'anticiper un retournement mais ce n'est pas une science exacte.

Related posts

Flèches de tendance aux graphiques

Frédéric LE GUEN

Diagramme de Pareto en 1 clic (Office 365)

Frédéric LE GUEN

Visualisation des données sur une carte – 3D Maps

Frédéric LE GUEN

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et vos recherches. Nous pensons que vous êtes dʼaccord sur ce principe mais vous pouvez refuser cette option. Accepter Continuer

Privacy & Cookies Policy