X
    Categories: Débutant

Format des nombres

Dans une feuille Excel, il y a toujours beaucoup de nombres (ou encore appelés des valeurs numériques). Vous pouvez les laisser bruts, c'est à dire sans format, ou appliquer l'un des formats standards proposés par Excel.

Plus que le coté "joli" de présenter les nombres selon différents aspects, c'est surtout le fait de "garder" les nombres au format nombre qui est important.

Voici la liste des formats qui existent dans Excel et le résultat sur vos nombres.

Texte ou Nombre

Il est très important de savoir le type de données qui est contenu dans une cellule. Dans l'exemple ci-contre, en un coup d’œil, vous devez savoir le contenu d'une cellule est du texte ou un nombre.

Si vous mettez du texte dans une cellule, le contenu sera cadré à gauche et pour une valeur numérique, le contenu sera cadré à droite.

Cette remarque est très importante car il arrive que des nombres soient cadrés à gauche  (mauvaise manipulation du format des nombres, fichier Excel ancien, ...) ; et donc ne permettent pas faire des calculs.

 

Par exemple dans l'image ci-contre, nous avons une somme qui reprend les 4 valeurs de la colonne A et seules les valeurs numériques sont comptabilisées.

En A3, la valeur 07 est cadrée à gauche, et donc de type Texte, cette valeur n'est pas incluse dans la SOMME.

 

Maintenant, si vous mettez par exemple 30 m² dans une cellule, là encore Excel va interpréter cette donnée comme étant du Texte (cadré à gauche). Nous verrons un peu plus loin dans cet article comment associer du texte et du nombre pour que le contenu de la cellule soit interprétée comme étant un nombre.

Changer le format des nombres

Dans le ruban (menu Accueil), vous avez la possibilité de changer le format des nombres simplement en cliquant sur ce menu.

Format standard

C'est le format de base, sans la moindre mise en forme et c'est aussi le format "Sauvez-moi"😃😃😃

En effet, il arrive qu'en voulant essayer de créer un format complexe, le résultat soit très loin de nos aspirations. Dans ce cas, pas d'inquiétude. On applique le format Standard pour repartir d'un nombre sans aucun format prédéfini.

Format Nombre

Le format Nombre attribue, par défaut, 2 décimales à vos valeurs numériques.

Si 2 décimales n'est pas assez précis pour représenter vos valeurs, vous pouvez rajouter des décimales en cliquant sur cette icone (sous le format des nombres).

Dans Excel, vous êtes limité à 15 décimales. Si pour votre métier vous avez besoin de plus de décimales, et bien je pense qu'Excel n'est pas l'outil adapté à vos besoins.

Par contre, il faut bien comprendre que les décimales affichées ne représentent pas toutes les décimales en mémoire.

Ainsi, si vous avez 3 fois le calcul =1/3 dans 3 cellules. Le résultat est évidemment 0,33333333 mais l'addition de ces 3 chiffres donne bien 1 et non pas 0,999999999.

Format Pourcentage

Pour le format Pourcentage c'est la même chose. Vous représentez une valeur numérique, souvent avec des décimales, avec le symbole %.

La différence notoire c'est que la valeur est automatiquement multiplié par 100. Ainsi si vous avez la valeur 4 dans une cellule, le fait d'appliquer le format Pourcentage affichera 400% dans la cellule.

Pour avoir 4% dans une cellule, soit vous l'inscrivez directement dans une cellule (le chiffre et le symbole %), soit vous écrivez 0.04 et vous appliquer le format Pourcentage pour afficher 4%

Format Monétaire et Comptable

Ces 2 formats vous permettent d'ajouter un symbole monétaire à la suite (ou avant) la valeur numérique. Le symbole monétaire qui s'affiche est fonction des paramètres locaux de votre ordinateur. Si vous êtes en France ou en Belgique, l'Euro sera le symbole par défaut, si vous êtes au Canada, le Dollar canadien sera ajouté par défaut.

Si vous voulez afficher plusieurs symboles monétaires à votre classeur, vous pouvez cliquer sur la flèche à droite du l'icône du format monétaire et vous choisissez parmi les choix proposés ou encore Autres formats de comptabilité ... qui vous présente la liste complète des symboles des monnaies dans le monde.

Format Date et Heure

Ces formats sont particuliers et seront traités dans le module des Dates.

Par contre, la chose importante qu'il faut retenir ici c'est qu'une date, comme par exemple 01/01/2016, c'est la représentation du nombre de jours depuis le 01/01/1900 (première date connue dans Excel).

Donc, si vous convertissez la date du 01/01/2016 au format Standard (pour rappel, le format Standard épure tous les types de formats prédéfinis) vous obtiendrez la valeur 42370.

Format Texte

Plus de détails sur le format Texte, reportez-vous à cet article

Mettre du texte dans un nombre

Comme cela a été vu dans la vidéo de l'article, il est possible de rajouter du texte dans un nombre tout en conservant le type Nombre ; comme pour 30 m², 5 kg.

Pour rajouter du texte à un nombre et conserver le type Nombre, il faut créer un format personnalisé des nombres.

Tout en bas du menu déroulant des formats, vous avez Autres formats numériques. En sélectionnant cette option, vous ouvrez la boite de dialogue suivante et vous sélectionnez Personnalisé.

Dans la zone type vous pouvez laisser Standard et vous lui rajouter " m²" (il y a un espace après la première guillemet).

 

Et maintenant, dans Excel, si vous saisissez n'importe quelle valeur, elle va être suivie du symbole . Dans l'image ci-contre, la valeur dans la barre de formule vous indique que vous avez la valeur 30 mais la cellule affiche 30 m².

Frédéric LE GUEN :

View Comments (2)

  • Bonjour,
    Voici mon problème:
    Je reprends un fichier existant avec formule (qui marchait très bien). Lorsque j'introduis mon nombre (49.9993), il me met 499993.0000.
    Par contre, si je tape 49.99, c'est bon
    Les formats de nombre sont corrects.
    Avec mes collègues, on se demande si le problème ne viendrait pas de mon profil???
    Pouvez-vous m'aider ?

    • Bonjour,
      Très étrange .... Peut-être un problème dans les options avancées d'Excel