Site icon Excel Exercice

La fonction TRIER dans Excel

Fonction TRIER couverture

La fonction TRIER d'Excel vous permet de réaliser un tri dynamique de vos cellules.

Comment se construit la fonction TRIER ?

ATTENTION !!!! Il ne faut pas confondre les fonctions TRI et TRIER. La fonction TRI est le diminutif de Taux de Rendement Interne. C'est une fonction financière.

Utilisation de la fonction TRIER

Prenons l'exemple suivant ou nous avons des produits et le nom des vendeurs ainsi que les quantités vendues par chacun. Dans un premier temps, nous voulons juste trier la colonne des produits. Nous allons écrire la formule suivante :

Le résultat, c'est la liste de mes produits triés alphabétiquement. Vous pouvez compléter la formule par l'ajout de la fonction UNIQUE qui va ne conserver qu'un seul nom de produit.

=TRIER(UNIQUE(tbl_Fruits[Produit]))

Cette combinaison de fonctions est très utile dans de nombreux cas. C'est le cas pour

Comment utiliser la Clé de tri

Si votre source de données contient plusieurs colonnes, vous pouvez préciser la colonne sur laquelle effectuer le tri. Par exemple, dans le tableau suivant, nous voulons faire le tri dynamique sur la troisième colonne du tableau excel ; la colonne des quantités. Nous allons alors écrire

=TRIER(tbl_Fruits;3)

Tri dynamique en ordre croissant ou décroissant

Par défaut, l'ordre de tri est dans le sens croissant (donc, il n'est pas nécessaire de le préciser)

Maintenant, si vous souhaitez réaliser le tri de vos données dans le sens décroissant, là, vous devez d'indiquer la valeur -1 en troisième paramètre de la fonction

Ici nous faisons une petite variante. Nous n'avons sélectionné que les 2 dernières colonnes de notre tableau. C'est pouquoi la clé de tri à cette fois la valeur 2.

Trier sur plusieurs colonnes

La fonction TRIER ne peut gérer le tri que sur une seule colonne. Si vous devez réaliser un tri dynamique sur plusieurs colonnes, il vous faut utiliser la fonction TRIERPAR.

Articles liés

Quitter la version mobile