La fonction SEQUENCE fait partie des 7 nouvelles fonctions matricielles dynamiques créées par Microsoft en Septembre 2018 et accessible depuis la dernière mise à jour d'Office 365
Sommaire
Présentation de la fonction SEQUENCE
La fonction SEQUENCE est très simple d'utilisation et se paramètre très facilement.
Utilisation en colonne
Dans sa forme la plus simple, SEQUENCE(5) va créer une liste de nombre de 1 à 5 en colonne.

=SEQUENCE(5)
Utilisation en ligne
Si vous devez présenter vos listes de nombre en ligne, il vous faudra écrire la formule en indiquant en second paramètre le nombre à atteindre
=SEQUENCE(1;5)
Ne pas commencer à 1
Vous également indiquer que la valeur initiale n'est pas 1 en renseignant le 3ème paramètre. Par exemple, pour créer une liste de 10 valeurs en commençant à 4, vous allez écrire :
=SEQUENCE(10;4)
Changer le pas
Vous pouvez aussi créer une liste avec un pas différent de 1. Pour créer une liste de 0 à 18 par pas de 2, la formule s'écrie :
=SEQUENCE(10;;0;2)
Liste décroissante
Enfin, vous pouvez aussi utiliser le 4ème paramètre pour faire une liste décroissante
=SEQUENCE(5;;5;-1)

Remplir un tableau de valeur
Il est aussi possible de combiner le paramètre de la ligne et de la colonne pour concevoir en une seule saisie un tableau de valeurs continues.

Exemple d'application avec SEQUENCE
La meilleure utilisation possible de la fonction SEQUENCE c'est de l'inclure dans un tableau de simulation de type 'Echéancier'.
Nous avons construit dans le document suivant des formules, avec des références étendues. En changeant le nombre d'années de l'emprunt, le nombre de lignes s'ajuste automatiquement ainsi que les formules PRINCPER et INTPER.

Articles complémentaires
Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.