«

»

Fonction EQUIV

Pour rendre dynamique vos formules RECHERCHEV ou INDEX, vous pouvez remplacer les paramètres de positionnement par l’une des trois formules suivantes LIGNES, COLONNES ou EQUIV.

Fonctions LIGNE / COLONNE

Présentation

Les fonctions LIGNE et COLONNE retournent la valeur de la ligne ou de la colonne de la cellule active.

equiv-1

Valeur des cellules actives

Tout d’abord, si vous écrivez ces fonctions sans paramètre, la valeur retournée sera celle de la ligne dans laquelle la formule a été écrite. Et idem pour la valeur de la colonne.

 

 

equiv-3

En recopiant la fonction LIGNE sur plusieurs lignes, nous avons le résultat suivant.

C’est la même fonction mais elle retourne des valeurs différentes pour chaque ligne.

 

 

equiv-2

Valeur de la cellule E5

Par contre, si vous indiquez en paramètre la référence d’une cellule, la fonction LIGNE renverra le numéro de ligne de la cellule indiquée. Et bien sûr, il en est de même pour la valeur de la colonne avec la fonction COLONNE.

 

 



Utilisation dans la fonction RECHERCHEV



Donc, l’idée c’est de remplacer le 3ème paramètre de la fonction RECHERCHEV par la fonction LIGNE ou COLONNE (selon l’orientation de vos données).

De cette façon, lors de la recopie, vous n’avez plus à changer manuellement le 3ème paramètre de la fonction RECHERCHEV. 😁👍

=RECHERCHEV($B$5;$A$2:$F$3;LIGNE()-4;0)

Recopier la formule du classeur intégré ci-dessous (la date de garantie). Le 3ème paramètre étant relié à la valeur de la ligne courante, nous pouvons donc en déduire le numéro de la colonne à récupérer de notre tableau de référence (double-cliquez pour faire afficher les formules).

Limitation de leur utilisation

Si les données à récupérer ne sont pas dans le même ordre que votre source, les fonctions LIGNE et COLONNE ne sont pas les fonctions à utiliser.

Pour éviter ce (gros) écueil, il est préférable d’opter pour la fonction EQUIV.



Fonction EQUIV

Présentation de la fonction EQUIV

La fonction EQUIV va retourner la position d’une valeur à l’intérieur d’une plage de données (une ligne ou une colonne). Elle retourne nécessairement un nombre (celui de la position).

Elle a besoin des éléments suivants

  • La valeur cherchée
  • Les données de référence ; tableau nécessairement à 1 dimension (une seule ligne ou une seule colonne)
  • [optionnel] Valeur exacte ou valeur approchante (valeur possible 0, 1 ou -1)

En fait, la fonction EQUIV s’écrit comme la fonction RECHERCHEV à l’exception du troisième paramètre.

Utilisation

Dans le document ci-contre, vous avez en colonne A les jours de la semaine. Volontairement, nous ne commençons pas la liste par le lundi.

Grâce à la liste déroulante (cellule jaune), vous allez choisir l’un des jours de la semaine. Ainsi, la fonction EQUIV (cellule marron) va renvoyer la position de la valeur inscrite en C1, en se basant sur la liste de la colonne A.

Vous pouvez voir la formule en double-cliquant dans la cellule C2.
=EQUIV(C1;$A$1:$A$7;0)

Le 0 est nécessaire dans cet exemple car les jours ne suivent pas d’ordre alphabétique. Alors, pour être sûr que la fonction renvoie la position d’une valeur dans une plage non triée, il faut ajouter la valeur optionnelle 0 (ou recherche exacte)



Application à un cas concret

Dans le classeur ci-dessous, nous avons un tableau de référence pour des fruits et légumes. Nous souhaitons retrouver (dans le tableau vert) certaines données en utilisant la fonction RECHERCHEV.

Comme vous le constatez, l’ordre des colonnes à retourner n’est pas le même que dans le tableau initial. Mais cela n’est pas un soucis. Nous allons remplacer le 3ème paramètre de la fonction RECHERCHERV par la fonction EQUIV pour retrouver la position de la colonne dans le tableau de référence.

Bien sûr, les entêtes doivent être orthographiés de la même façon obligatoirement.

=RECHERCHEV($A9;$A$2:$E$5;EQUIV(B$7;$A$1:$F$1;0);0)

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/fonction-equiv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *