«

»

Fonction 3D

Dans Excel il est possible de réaliser des calculs au travers de plusieurs feuilles de calculs dans une même formule. C’est ce qui s’appelle des fonctions à 3 dimensions ou fonctions 3D.

Présentation d’une fonction 3D

Imaginons que vous ayez un classeur qui contient une feuille par mois et une dernière qui va faire la synthèse de l’année.

Dans la feuille Année, vous voulez calculer en B3 la somme du chiffre d’affaires annuel. Autrement dit, vous allez additionner les montants contenus dans les différents onglets (Janvier, Février, ….)

L’erreur souvent commise dans un tel cas de figure serait de sélectionner chacune des feuilles, une par une pour les additionner ⛔⛔⛔

=Janvier!B3+Février!B3+Mars!B3+ …

Même si le calcul sera juste, cette méthode est bien trop longue et surtout source d’erreurs ou plus surement d’oublie de cellules.


Principe d’une formule 3D

Une analyse rapide de la formule précédente nous permet de constater que nous additionnons systématiquement la cellule B3 de chaque feuille.

Donc, nous allons créer une formule qui va additionner toutes les cellules B3 entre les feuilles Janvier jusqu’à Décembre, un peu comme si vous aviez la possibilité de lire au travers des feuilles.




Réalisation de la formule

Pour réaliser ce calcul facilement,

  • Vous allez d’abord écrire dans la cellule B3 de la feuille Résultat Annuel la fonction SOMME
  • Ensuite, sélectionnez uniquement la cellule B3 de la feuille Janvier.

Votre formule commence donc de la façon suivante :

=SOMME(Janvier!B3

C’est maintenant que tout se joue.

  • Vous allez ensuite appuyer sur la touche Shift (celle qui est au-dessus de Ctrl)  et sélectionner la feuille Décembre.

Cette manipulation a pour résultat de transformer la formule comme ceci.

=SOMME(‘Janvier:Décembre’!B3

Le symbole : entre Janvier et Décembre signifie que vous intégrez toutes les feuilles de votre classeur entre Janvier et Décembre.

Enfin, terminez votre formule en fermant la parenthèse et validez.

=SOMME(‘Janvier:Décembre’!B3)

Le résultat s’affiche comme suit dans votre feuille de calculs. Vous pouvez vous exercez dans le classeur ci-dessous pour calculer la quantité de pièces achetées et vendues.



Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/fonction-3d/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *