«

»

Pourquoi RECHERCHEV retourne #N/A

Quand vous regardez des vidéos tutorielles ou que vous lisez des articles sur la fonction RECHERCHEV, tout fonctionne toujours parfaitement. Cependant, il y a des situations où la fonction RECHERCHEV retourne #N/A.

Cet article vous explique les différents cas de figure qui explique les erreurs retournées par la fonction RECHERCHEV et comment les corriger.

Paramètre optionnel omis

La première erreur qu’il est facile de commettre avec la fonction RECHERCHEV c’est de laisser le paramètre optionnel vide, ce qui a pour conséquence de laisser la valeur 1.

Or la valeur 1 (soit valeur approchante) est très rarement utilisée avec la fonction RECHERCHEV. De ce fait, si vous laissez le paramètre optionnel vide, la fonction RECHERCHEV va tenter de comprendre ce que vous voulez rechercher et il y a fort peu de chance que le résultat retourne sur le bon.

errreur-recherchev-1

C’est pourquoi il est toujours recommandé de laisser le dernier paramètre à zéro (ou à FAUX) car le plus souvent, c’est une recherche exacte qui est réalisée dans Excel.

La recherche n’aboutit pas (#N/A)

Nous verrons dans l’article sur les comparaisons entre colonnes que l’instruction #N/A peut être le résultat attendu. Cependant dans la majorité des cas quand la fonction RECHERCHEV retourne #N/A, c’est que la recherche n’a pas aboutie. Et pour cela, 2 cas sont possibles.

Références non bloquées

La principale raison pour laquelle la fonction RECHERCHEV ne retourne pas de valeur c’est parce que le second paramètre (la table de référence) n’a pas eu ses références verrouillées.

errreur-recherchev-2

En effet en recopiant une formule dans Excel, les références changent selon la direction de la recopie. Pour éviter cela il faut bloquer les références de votre tableau de référence avec les $ (touche F4).

Et même, le mieux, c’est de mettre votre table de référence dans un Tableau (Insertion>Tableau). De cette façon, il vous suffit d’indiquer le nom de votre Tableau en 2 paramètres pour qu’Excel l’interprète en référence bloquées.

errreur-recherchev-3

Première colonne mal sélectionnée

Une erreur plus difficile à trouver c’est quand la sélection de la table de référence (le deuxième paramètre) n’est pas correcte. En effet comme cela a été montré dans la vidéo si le terme recherché n’est pas en première colonne. La fonction RECHERCHEV est incapable de “lire” ce que vous souhaitez trouver et vous renvoie donc une erreur.

Avec la fonction RECHERCHEV, la valeur à rechercher doit obligatoirement être dans la première colonne de votre table de référence

errreur-recherchev-4

Dans la formule, la référence commence en colonne B or il aurait fallu commencer en colonne C pour trouver le terme “Pologne”




Lignes et colonnes masquées

Quand vous avez des lignes ou des colonnes masquées, cela peut être redoutable pour la fonction RECHERCHEV.

Lignes masquées

Si vous avez des lignes masquées, il vous est impossible de voir leur contenu (logique) mais pourtant elles existent et la fonction RECHERCHEV est parfaitement capable de lire les lignes masquées. De ce fait si les lignes masquées contiennent des informations en doublon avec les autres valeurs de votre document, il se peut que ce soit le résultat des lignes masquées qui soient affiché.

Colonnes masquées

À l’inverse, si ce sont des colonnes qui sont masquées, cette fois-ci c’est votre troisième paramètre qui peut être faux parce que vous pouvez comptabiliser 3 colonnes visibles dans votre classeur or en fait il se peut que cela soit en fait la colonne 5 de votre document.

errreur-recherchev-5


Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/erreur-recherchev/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger